COMMUNIQUÉ DE LA CENA
La plateforme de supervision du scrutin mise en place par la CENA a permis de recueillir des informations sur le démarrage du scrutin Ces données portent sur 3 075 bureaux de vote. Elles ont permis de donner l’état qualitatif du démarrage du scrutin :
- Bureaux ouverts à l’heure : 91,4 %
- Matériel électoral complet : 98,3 %
- Déroulement normal du vote : 99,61 %
- Présence de la sécurité : 80,65 %.
De l’ouverture des bureaux de vote, à 8 h 00, jusqu’aux alentours de 13 h 30, la CENA a ainsi constaté un vote dans la paix et la discipline dans la grande majorité des lieux de vote.
Cependant, il a été signalé dans certains lieux de vote un démarrage tardif du scrutin. Ces dysfonctionnements sont dus, pour la plupart, au nombre insuffisant de documents électoraux. Les problèmes soulevés ont trouvé des solutions avec l’appui des CEDA des zones où de tels incidents d’organisation ont été notés.
La CENA souligne, enfin, le bon démarrage des élections régionales et municipales et invite les électeurs à la sérénité et à accomplir leur droit dans le calme.
Fait à Dakar le 23 janvier 2022,
La CENA
DÉROULEMENT À MI PARCOURS DU SCRUTIN DU 23 JANVIER 2022
COMMUNIQUÉ DE LA MOE DU COSCE
A la mi-journée, les observateurs du COSCE notent que le scrutin se déroule généralement dans un environnement pacifique et conformément aux procédures, malgré certains retards observés dans l’ouverture des bureaux de vote.
La Mission d’Observation Électorale du Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (MOE-COSCE), sur la base des données recueillies auprès des observateurs déployés dans 236 Bureaux de Vote (BV) sur l’ensemble des 46 départements du pays, a fait à la mi-journée du scrutin, les constatations suivantes :Tous les observateurs de la MOE- COSCE ont été autorisés à accéder aux BV.83% des bureaux visités ont ouvert avant 8h30 dont 47% à l’heure. En revanche, 17% des BV observés ont ouvert après 8h30.
La disponibilité du matériel et des documents électoraux a été confirmée dans 98% des BV observés. L’urne a été montrée vide avant d’être scellée dans 99% des bureaux couverts.93% des BV observés sont clairement identifiés avec leur numéro affiché à l’entrée.
Les trois membres du BV, nommés par l’autorité administrative, sont présents lors du démarrage des opérations de vote dans 96% des bureaux couverts.Dans 78% des BV observés, au moins une femme est membre du bureau. En revanche dans 22% des BV observés aucune femme ne figure parmi les membres du BV. 12% des BV observés ne sont pas accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
L’isoloir est placé d’une manière qui garantit le secret de vote dans la totalité des bureaux observés. Au moins un représentant de liste de candidats est présent dans 98% des bureaux observés et 3 représentants ou plus dans 82% des cas.
La présence des forces de défense et de sécurité a été observée dans 93% des lieux de vote observés.Ces données sont remontées par des observateurs fixes qui rapportent systématiquement des informations sur le déroulement du scrutin tout au long de la journée. Ces observateurs sont déployés selon un calcul proportionnel au pourcentage des bureaux de vote de chaque département.
La MOE-COSCE a aussi déployé 100 observateurs mobiles et 46 superviseurs qui remontent les incidents critiques constatés sur le terrain. Les principaux incidents critiques recensés à mi- journée sont relatifs à :L’absence de matériel électoral à l’ouverture ayant causé des retards dans le démarrage des opérations de vote dans certains cas.
Le manque de bulletins dans certains BV à l’ouverture, ce qui a contraint les agents à maintenir les bureaux fermés en attendant d’avoir corrigé le manquement, notamment à Guédiawaye.
Le retard d’arrivée de certains membres de BV, notamment à Dakar (Pikine BV8)La lenteur du vote dans certaines localités notamment dans les endroits où les électeurs sont appelés à voter à trois reprises.Des altercations entre des électeurs, ce qui a entraîné l’intervention des forces de l’ordre (Salémata).Des tentatives d’achat de conscience signalées à Kédougou (BV1).
En vue de remédier aux dysfonctionnements constatés, la Mission a pris des initiatives, en relation avec les acteurs institutionnels concernés, notamment la Direction Générale des Élections (DGE) ainsi que la Direction Générale de la Police. La MOE-COSCE réitère ainsi son appel à un scrutin apaisé pour une participation libre et massive des électeurs.
Elle tient à rappeler que la Constitution fait des collectivités territoriales le cadre de la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques. Les observateurs de la MOE-COSCE continuent leur travail dans les bureaux de vote ; ils vont suivre la suite des opérations, la fermeture des bureaux, le dépouillement et la publication des résultats. La MOE-COSCE tiendra une conférence de presse demain, lundi 24 janvier 2022 à 16h à l’hôtel Radisson Blu de Dakar afin de présenter sa déclaration préliminaire.
Sur la toile
MATAM : Un taux de participation de 15, 54 % dans les bureaux -témoins à 12heures
Le taux de participation dans les bureaux- témoins du département de Matam était de 5, 90 pour cent à 10 heures et de 15,54 pour cent à 12 heures, a indiqué Modou Dao Diop, chef du bureau électoral de la préfecture. Le département de Matam compte 117 lieux de vote abritant 318 bureaux de vote, pour un total de 149.608 électeurs.
(Avec APS)
ZIGUINCHOR : Un taux de participation de17% enregistré à midi
Le taux de participation était de 17 % à 12 heures, dans le département de Ziguinchor (sud), a appris l’APS du préfet El Hadji Madické Dramé.
’Nous avons fait le point à midi. Le taux de participation s’élève à 17 % dans le département’’, a indiqué M. Dramé.
La région de Ziguinchor, elle, concentre près de 300.000 électeurs inscrits dans 684 bureaux de vote. Trente conseils communaux doivent être élus dans le territoire régional. Dans la commune chef-lieu de région, l’affluence des électeurs devant les bureaux de vote restait timide dans la mi-journée.
(Avec APS)
Un taux de participation de 30,6% à À Gossas et 28,7% À Foundiougne à 14 heures(officiel)
Les départements de Gossas et Foundiougne (Fatick, centre) ont respectivement enregistré 30,6% et 28,7% de taux de participation à 14 heures, dans le cadre des élections municipales et départementales, a-t-on appris de source officielle.
A 14 heures, le taux de participation dans le département de Gossas était à 30,6% tandis dans celui de Foundiougne, il était à 28,7%,’’, a confié à l’APS une source administrative.
A 12 heures, le département de Gossas était à 19,3% de taux de
participation alors qu’au niveau de celui de Foundiougne, il était à 17,7%
à la même heure, ajoute-t-on.
Le département de Gossas compte 94 lieux de vote, 131 bureaux de vote et 44810 électeurs inscrits. Dans le département de Foundiougne, il y a 315 bureaux de vote, 194 lieux de vote et 124830 électeurs inscrits.
(Avec APS)
LOUGA : Un taux de participation de 26% enregistré à 14 heures (officiel)
Le taux de participation aux élections départementale et municipale de Louga (nord) était de 26 % à 14 heures, dans le périmètre communal, a-t-on appris de source administrative.
Le vote a démarré à 8 heures dans les principaux centres témoins de la commune de Louga.
Dans la région de Louga, 221 listes de candidature prennent part aux élections départementales et municipales, dont 211 pour les communes.Cinquante-cinq conseils municipaux seront élus dans la région.
L’école Ndiang, de Santhiaba Nord, avec 12 bureaux de vote et 5.563 électeurs inscrits, est le lieu de vote le plus important de la commune. Huit listes prennent part à l’élection du conseil municipal de Louga, et 10 listes convoitent les trois conseils départementaux de la région (Kébémer, Linguère et Louga).
La région de Louga concentre 431.533 électeurs répartis entre 780 lieux de vote et 1.171 bureaux de vote.Le département de Louga concentre
181.306 électeurs répartis entre 481 bureaux de vote. La commune de Louga a 55.194 électeurs, qui doivent voter dans 109 bureaux de vote.
(Avec APS)
MACKY SALL appel à voter dans « le calme et la serenité »
Le président de la République, après avoir voté à Fatick (centre), a invité les électeurs à faire de même, avec ‘’calme’’ et ‘’sérénité’’, partout au Sénégal.
‘’Je souhaite que le vote se passe partout dans le calme et la sérénité, étant entendu que notre pays a [toujours] organisé des élections justes libres, transparentes et démocratiques’’, a déclaré Macky Sall.
Il a voté au bureau numéro 3 du collège d’enseignement moyen Thierno- Mamadou-Sall, à Fatick, une ville dont il a été maire
Le chef de l’Etat estime que ‘’tout doit se faire dans le calme et la sérénité, pour que les meilleurs gagnent’’.
Arrivé à son lieu de vote habituel en compagnie de son épouse, peu avant 11 h, il a adressé ses salutations à tous les Sénégalais.
Marième Faye Sall a voté au bureau 1 du même centre de vote.Le collège Thierno-Mamadou-Sall concentre 10 bureaux de vote. Quelque
5.523 électeurs se sont inscrits pour y voter.
Quelque 6.613.962 Sénégalais se rendent aux urnes, dimanche, pour élire les conseillers de 552 communes et de cinq villes, selon la direction générale des élections (DGE).
La DGE indique que 166 listes sont entrées en compétition pour 43 conseils départementaux, 44 listes pour les villes et 2.939 listes pour les communes. Le collège électoral votera dans 15.066 bureaux de vote répartis entre 6.639 centres de vote, ajoute-t-elle.
(Avec APS)
OUSMANE SONKO Sa lue un vote dans « le calme et la discipline »
La tête de liste de la coalition Yewi Askanwi (YAW, opposition) à la municipalité de Ziguinchor (sud), Ousmane Sonko, a salué un ’’début de vote dans le calme et dans la discipline’’, peu après s’être acquitté de son devoir civique.
Tout de blanc vêtu, coiffé d’un bonnet noir, le leader de Yewi Askanwi à Ziguinchor a voté au centre de vote de l’Ecole des filles des HLM Néma à Ziguinchor.
Au sortir de son bureau de vote il a magnifié le début des opérations électorales. ’’Depuis ce matin, tout se passe dans le calme et la discipline à Ziguinchor. Nous espérons que ce sera ainsi jusqu’à la fermeture des
bureaux de vote’’, a déclaré M. Sonko, avant de faire état d’un certain nombre d’irrégularités.
’’Nous avons les preuves qu’il y a des cas de transferts d’électeurs dans la région de Ziguinchor. Nous avons même vu des électeurs qui viennent d’autres régions de l’intérieur et de la Guinée Bissau’’, a dénoncé Ousmane Sonko.
Ziguinchor comptabilise près de 300.000 électeurs répartis à travers 684 bureaux de vote et 30 communes.
(Avec APS)
ZIGUINCHOR : Sonko dénonce un transfert d’électeurs venant de Guinee Bissao
« Il faut respecter la volonté des Ziguinchorois nous avons remarqué des transferts d’électeurs venant de Guinee Bissao et d’autres pays»
C’est le leader du Pastef, Ousmane Sonko, candidat à la mairie de Ziguinchor qui l’a déclaré.
« Nous avons pris des dispositions pour surveiller. A Nema par exemple tout le monde se connaît.Donc nous empêcherons le vote de toutes
personnes n’habitant pas le secteur parce que tout monde se connaît ici», a t’il déclaré après avoir exercé son devoir civique. Sonko a aussi indexe une distribution parallèle de cartes d’électeurs. «
Des militants proches de Benoit Sambou distribuent des cartes aux membres de l’APR. Ce n’est pas le rôle des responsables du parti au pouvoir de faire cela ». Pour lui, ce problème quil dénonce sans avoir exhibé les preuves, relève de « la responsabilité du gouverneur et du préfet ».
Mais « si c’est le ministère qui a donné ces bulletins, c’est encore plus grave », ajoute Ousmane Sonko.« Dans tous les cas de figures. La responsabilité de l’Etat est avancée »
Avec Enqueteplus.com)
Soham El Wardini : »Que personne ne réponde à la provocation »
Un message de paix. C’est ce qu’a lancé le maire sortant de la ville de Dakar, Soham El Wardini, à la sortie de son bureau de vote, au centre Nafissatou Niane. Madame El Wardini demande « à tous ceux qui ont déjà accompli leur devoir de vote de rentrer chez eux. Que personne ne réponde à la provocation ».
Poursuivant, la candidate à la ville de Dakar rassure ses partisans : « Ceux qui sont chargés de sécuriser le vote sont sur le terrain et font le nécessaire. »
La tête de liste de la coalition Bunt Bi déclare être confiante quant à l’issue du scrutin. « Je suis confiante et je sais que nous allons gagner ».(Avec Seneweb)
Après son vote, Amadou Hott appelle les Sénégalais au calme, à l’issue du scrutin
Avant d’effectuer son devoir civique, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Amadou Hott, a, dans un premier temps, fait escale au centre Mamadou Mady Ndiaye. En bon gentleman, le candidat de Benno Bokk Yaakaar a assisté au vote de sa dame.
Une fois fait, son cortège a mis le cap sur son bureau de vote, au centre Ababacar Sy, situé à quelques kilomètres de sa première destination. Après avoir déposé ses enveloppes dans les urnes et procédé aux formalités, Amadou Hott a accordé une interview à la presse.
Il s’est réjoui de la présence massive des électeurs et a lancé un appel au calme, au terme de ces élections.
«Nous sommes tous des fils et filles de Yeumbeul. Quel que soit le vainqueur, il travaillera pour la commune, pour tous les Yeumbeulois et ce, peu importe leur bord politique», a invité Amadou Hott.
(Avec seneweb.com)
Cheikh Ba après son vote : «Ce soir à 18h,je serai le nouveau maire de tous les Médinois»
Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar a effectué ce matin son acte citoyen au centre Mamour Diop dans le bureau Numéro 13. Pour le moment, tout se déroule normalement dans les différents bureaux de vote dans ce centre. À sa sortie du bureau de vote, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ se dit optimiste : « Je pense qu’à 18h, je serai le nouveau maire de la Médina », dira le candidat à la commune de Médina en toute confiance.
Venant accomplir son obligation civique, Cheikh Bâ se réjouit de sa première participation à une élection en tant que candidat. « Je suis habité donc par un sentiment de fierté et exprimé toute ma gratitude à l’endroit de la population de Médina. Mais il faut savoir que nos élites n’ont pas le droit de se mettre à la marge de la société. Sinon, on laisse les communes entre des mains inexpertes parce que les Medinois ont soif de changement », ajoute le candidat de la coalition majoritaire.
Pour ce qui est de la violence, Cheikh Bâ appelle à la sérénité de toute la population médinoise, mais surtout à venir massivement voter pour un vrai changement dans la commune de Médina…
(Avec Dakaractu.com)
Mame Mbaye Niang :‘’L’Administration doit veiller sur certains problèmes qui peuvent conduire à des violences’’
Après avoir accompli son devoir citoyen à Ngor, le candidat du mouvement Horizon 2035, Mame Mbaye Niang, a lancé un appel à l’Administration sénégalaise, afin d’éviter des problèmes qui peuvent conduire à la violence.
‘’Le vote a commencé ici à Ngor dans le calme. Il y a quelques soucis mimines. Mais, dans l’ensemble, tout se passe normalement. Il faut aussi que l’Administration fasse en sorte que certains problèmes soient évités. Quand certains centres de vote sont bloqués par des candidats qui pensent que l’autre camp est majoritaire, cela peut être source de violence’’, prévient-il.
(Avec Seneweb.com)
PODOR : Mamadou Racine Sy appel au « calme et à la sérénité »
Mamadou Racine Sy, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar à la mairie de Podor, a appelé au calme et à la sérénité après avoir voté à l’école Elimane Racine Sy, au quartier Souíma.
Il a souligné que ’’les liens de parenté, de bon voisinage qui ont toujours existé à Podor doivent continuer à unir les familles ». Mamadou Racine Sy a salué ’’le déroulement paisible’’ du scrutin.
(Avec APS)
Pape Diop : «Le bilan que nous avons laissé aux Dakarois est toujours là»
Le candidat de la coalition Bokk Gis Gis, Pape Diop, a voté à l’instant à l’école Alié Kodou Ndoye de la Gueule-Tapée. Il a saisi l’occasion pour magnifier le scrutin local. L’ancien maire de Dakar
affiche une confiance totale et espère être réélu maire de Dakar, à la proclamation des résultats.
Selon le leader de Bokk Gis Gis, son bilan «glorieux» des années précédentes à la ville de Dakar fait de lui le meilleur choix.
(Avec Seneweb.com)
«Deux coalitions ont prévu de se proclamer vainqueurs avant 17 heures» : Pape Diop prévient et assène ses vérités.
Après avoir voté en fin de matinée, l’ancien maire Pape Diop a tenu un point de presse. Il a prévenu que deux coalitions prévoient en effet de se proclamer vainqueurs avant la fin de la comptabilisation des chiffres du vote, une chose inacceptable selon lui. Une occasion pour lui d’inciter à une bonne conscience de la part de tous, notamment des candidats pour que le vote se passe dans le respect strict des normes et dans les conditions qu’il faut…
(Avec dakaractu.com)
Aminata Assome Diatta : «J’invite tous les candidats au calme et au respect de la volonté populaire»
«J’invite tous les candidats au calme et au respect de la volonté populaire», a lancé la tête de liste de Benno Bokk Yaakaar à Keur Massar Nord, la ministre du Commerce Aminata Assome Diatta, qui a voté ce matin au centre de la cité Gendarmerie 2. Elle s’est réjouie du bon déroulement du scrutin dans ce centre qui compte 2 bureaux de vote et 800 électeurs dont un peu plus de 400 ont récupéré leur carte.
Malgré le rush noté dans ce petit centre du nouveau département de Keur Massar, Amina Assome Diatta invite les électeurs à aller faire leur choix.
«Je voudrais d’abord encourager tout le monde à aller voter, parce que c’est un devoir citoyen. Aujourd’hui, nous choisissons les gens qui vont diriger nos communes. La population doit savoir que le pouvoir lui appartient. C’est elle qui doit choisir la personne qui la représentera au niveau communal pour gérer la cité», lance-t-elle.
La tête de liste de Bby à Keur Massar Nord a également fustigé les violences qui ont émaillé la campagne électorale, notamment à Keur Massar où la maison d’une militante de Bby a été incendiée, son petit-fils de 3 ans et son époux brûlés vifs et admis aux urgences.
«Je demande aux différents candidats de garder leur calme. Il ne sert à rien de créer des violences», indique-t-elle.
(Avec Seneweb)
ZIGUINCHOR/ABDOULAYE BALDÉ :«Nous allons gagner…»
«Nous n’avons noté aucune anomalie. Nous espérons que la sérénité qui prévaut jusqu’à maintenant va continuer. C’est pourquoi, nous allons limiter nos déplacements dans les centres de vote. Car certains ont déjà perdu et cherche la provocation », a déclaré le maire sortant de
Ziguinchor après avoir voté. «C’est pourquoi, je rentre chez moi et j’attends les résultats. Je n’ai aucun doute que nous allons gagner. Nous
avons un bilan et nous avons fait une campagne exceptionnelle. Je
profite de l’occasion pour souligner des faits graves. Un de nos volontaires, Moustapha Diatta, avait été poignardé jeudi par un militant de Pastef. Il a rendu l’âme cette nuit. Je présente mes sincères condoléances à sa famille. La gendarmerie a ouvert une enquête et le meurtrier serait même aux arrêts », a poursuivi Abdoulaye Baldé
THIÈS : Babacar Diop de Yaw annonce la fin de 20 ans d’hégémonie libérale
Le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi à la mairie de la ville de Thiès, Babacar Diop, s’est dit assuré de la victoire de sa liste, dimanche, après avoir voté à Sampathé, appelant ses partisans à ’’sécuriser’’ ce résultat. ’’Je sais que nous allons gagner’’, a-t-il notamment déclaré après avoir voté au bureau numéro 2 du CEM Sampathé de Thiès.
Il a annoncé la fin de 20 ans d’hégémonie libérale sur la ville de Thiès. « Par le passé, les gens ne discutaient pas de la victoire des libéraux, mais du score avec lequel ils allaient remporter les différentes élections », a-t-il relevé. « Pour la première fois à Thiès depuis 20 ans, aucun analyste politique, même les moins neutres, ne s’est aventuré à pronostiquer une victoire’’, a-t-il dit, ajoutant que ’’cela montre que la coalition Yewwi Askan Wi a fait le job’’ pour ’’convaincre le peuple de Thiès’’ dans toutes ses composantes.
Evoquant des ’’inquiétudes’’ soulevées par de supposés transferts d’électeurs, il a relevé que son camp reste ’’serein’’, convaincu que personne ne peut gagner la ville de Thiès par un simple transfert d’électeurs.
Il a appelé à la vigilance pour sécuriser la victoire ’’déjà acquise’’, annonçant que partout les partisans de Yewwi Askan Wi s’organiseront pour garder leurs voix dès ce soir.
Il a salué le déroulement paisible de la campagne électorale à Thiès, espérant que cette dynamique se poursuivra, pour déboucher sur une ’’victoire éclatante de Yewwi Askan Wi’’.
(Avec APS)
ABDOULAYE DIOUF SARR : »Nous avons le devoir de perpétuer la longue tradition démocratique du pays »
« Nous avons accompli notre devoir citoyen avec succès. Nous appelons les Sénégalais et particulièrement les Dakarois à la sérénité et à la paix. Nous avons le devoir de perpétuer la longue tradition démocratique du pays », a posté la candidat de Bby à la mairie de Dakar
Doudou Wade fait de graves révélations et brandit ses deux pièces d’identité
Le candidat de la coalition Wallu Sénégal à la mairie de Dakar, Doudou Wade, a fait de graves révélations sur les
manquements dans les élections locales 2022. Après avoir effectué son acte citoyen, Doudou Wade soutient détenir deux pièces d’identité qu’il a brandies devant la presse.
‘’Il y a des choses inacceptables dans un pays de démocratie, qui peuvent conduire à des violences. Vous voyez, j’ai deux pièces d’identité et deux bureaux de vote différents. Quand je suis venu, la dernière fois, vérifier les listes électorales, on m’avait dit que mon nom n’y figurait pas. J’ai fait la réclamation. Normalement, on devait me retirer l’ancienne pièce avant de faire une nouvelle, mais cela n’a pas été le cas’’, révèle-t-il.
(Avec Seneweb.com)
Biscuiterie : Le candidat de Wallu Sénégal, Doudou Wade, a voté
Doudou Wade, candidat ville de Dakar de Wallu Sénégal, a voté au bureau n°17 de l’Ecole Biscuiterie.
C’est dans la commune de Biscuiterie. A noter qu’il a une grande affluence dans cette localité où 9 listes, dont celle du maire sortant, Mouhamed Djibril Wade, de Bby, Arona Ndoffene Diouf entre autres, sont en compétition. Doudou Wade habite Niarry Tally.
(Avec Le Soleil.sn)
Seydou Sané, candidat au conseil départemental de Ziguinchor : «J’espère que les gens vont accepter les résultats de ce soir»
Au sortir de son bureau de vote à l’école Amath Barry qui totalise 11 bureaux de vote, le candidat au Conseil départemental de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Seydou Sané a appelé les autres candidats, notamment Ousmane Sonko à accepter les résultats qui seront issus des urnes dès ce soir.
Tout comme Ousmane Sonko, Seydou Sané se félicite du calme noté dans la commune de Ziguinchor en cette matinée électorale. D’après lui, tous doivent continuer à œuvrer pour des élections apaisées. « Au sortir de ces élections, c’est Ziguinchor qui va gagner. Et j’espère que les uns et les autres vont accepter les résultats qui seront issus des urnes dans la soirée », a laissé entendre M. Sané.
Répondant au candidat Ousmane Sonko qui révèle avoir constaté des irrégularités liées à la « distribution irrégulière » des cartes d’électeur, Seydou Sané a indiqué que le Sénégal est une vieille tradition démocratique et que, « personne ne peut voler les élections dans ce pays ». « J’ai entendu un candidat dire que notre coalition distribuait de façon irrégulière des cartes d’électeur. Tout ça, c’est faux. J’invite les gens à prendre de la hauteur, et en acceptant dès ce soir les résultats qui seront issus des urnes », a insisté la tête de liste majoritaire au conseil départemental de Ziguinchor.
(Avec Le Soleil. sn)
St-Louis/Mary Teuw Niane : »Globalement le vote se déroule bien, même si on a noté quelques achats de conscience »
» Globalement le vote se déroule bien, même si on a noté quelque achat de consciences dans certains lieux ». Ainsi réagit l’ancien ministre Mary Teuw Niane de la Coalition And Ak MTN Defar Ndar. Il a accompli son devoir civique ce matin dans sa vie de Saint-Louis.
(Avec Seneweb)
Adama Faye : «Benno Bokk Yaakaar utilise les données personnelles des électeurs pour faire de l’achat de consciences»
L’autre beau-frère du président de la République, Adama Faye, fait encore de terribles révélations sur les pratiques peu catholiques auxquelles s’adonnent ses anciens camarades de Benno Bokk Yaakaar, Macky Sall au premier chef.
Le candidat à la mairie de Grand-Yoff sous la bannière de la coalition Defar Sa Gokh, accuse Benno d’utiliser les données personnelles des électeurs pour faire de l’achat de consciences. Des pratiques bannies par le Code électoral.
«Nous fustigeons le comportement des membres de Benno Bokk Yaakaar. Ils n’ont qu’à laisser les citoyens sénégalais faire librement leur choix», fulmine le frère de la première dame.
(Avec Seneweb.com)
Idrissa Seck hué à Thiès
C’est visiblement le désamour entre la population de Thiès et l’ex-maire de la ville jadis adulé, Idrissa Seck. Venu s’acquitter de son devoir civique dans la capitale du Rail, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a été copieusement hué par des jeunes. Ces derniers lui reprochent son ralliement à la mouvance présidentielle. Décidément, l’ancien opposant radical de Macky Sall paie cher sa décision.
(Avec Seneweb.com)
L’appel de Me Sidiki Kaba après son vote
Me Sidiki Kara a effectué son devoir civique, ce dimanche, dans le cadre du scrutin. Au terme de son vote, il a lancé un appel de paix.
« Je suis là à Tamba au centre Sada Maka Sy. J’ai voté au bureau numéro
1. Ce que j’ai vu ici rassure. Les gens votent dans le calme et la tranquillité. Je lance un appel, pour que dans les centres de vote de Tamba, que tous aillent voter et rentrent chez eux tranquillement, sans céder à la violence. Je prie pour que tout se passe bien et que demain, tout le monde puisse aller au bureau travailler, sans aucun problème. »
(Avec iGF)
Aliou Sall:« Nous demandons à tous ceux qui ont voté de regagner leur domicile pour éviter les attroupements»
Le maire sortant de Guédiawaye, Aliou Sall a voté très tôt ce matin. D’ailleurs il fait partie des premiers électeurs à avoir effectué leur devoir citoyen ce dimanche, 23 janvier 2022. A sa sortie, il s’est réjoui du bon déroulement du scrutin et invite les sénégalais à éviter les attroupements afin de prévenir la violence.
« Nous demandons à tous ceux qui ont voté de regagner leur domicile pour éviter les attroupements », a demandé le maire sortant de Guédiawaye.
Pour rappel, la campagne électorale a été émaillée de violence. A Guédiawaye, des heurts ont d’ailleurs été notés entre les partisans de Aliou Sall et ceux de son adversaire et tête de liste de la coalition Yewwi Askan wi, Ahmet Aïdara.
(Avec Seneweb.com)
Primo-votants privés de vote à Kaolack : Fadel Barro indexe une « carence de l’autorité «
Barro ne mâche pas ses mots pour déplorer le fait qu’un nombre important de primo-votants n’aient pas pu voter faute de cartes d’électeurs. L’activiste s’en est désolé au sortir des urnes ce dimanche. Fadel Barro indexe ainsi une « carence de l’autorité administrative « qui n’aurait pas joué sa partition pleinement selon lui
(Avec Seneweb.com)
Zahra Iyane Thiam, candidate de Bby,exhorte les population àvoter librement,dans la paix et la tranquilité
‘’La démocratie est une période où chacun est libre et transparent. Il faut laisser les populations faire leur choix. Nous, nous ne sommes pas dans le transfert, ou encore autre, nous laissons tout aux mains de la loi. Aujourd’hui, ce n’est pas le moment de la campagne, mais plutôt le jour où les populations vont faire leur choix librement, dans la paix et dans la tranquillité’’, a affirmé Zahra Iyane Thiam.
A la Sicap Liberté, le vote se passe sans incident, les citoyens sont venus en masse pour élire leur candidats.
(Avec leral.net)
Gueule Tapée/Fass Colobane : Le candidat Cheikh Omar Sy au cœur d’une altercation.
Le candidat à la mairie de Gueule Tapée / Fass / Colobane, Cheikh Omar Sy, a déclenché en fin de matinée une violente altercation. En sa qualité de plénipotentiaire, il fait le tour des centres de vote de la commune de Gueule Tapée, chose que les partisans de ses adversaires ont du mal à encaisser. Selon ces derniers, son passage ne serait rien d’autre qu’une fine stratégie d’influencer ce vote. Violences verbales et physiques entre partisans commencent déjà à agiter cette journée qui s’annonçait plutôt calme dans cette commune…
(Avec Dakaractu .com)
Scrutins-Locales 2022- Mermoz/Sacré-Coeur : Les journalistes expulsés du centre Mass Massaer Niane
A l’instar des autres communes du Sénégal, la commune de Mermoz/Sacré-Coeur est aussi en train de procéder au vote. A l’opposé des autres localités, les journalistes, venus couvrir le scrutin, n’arrivent pas à faire leur travail. L’accès au Centre de vote de l’école Mass Massaer Niane leur a été interdit. Ils ont été expulsés des lieux par les forces de l’ordre.
En effet, les policiers n’acceptent aucun matériel de presse dans ledit centre, empêchant ainsi les journalistes de faire normalement leur travail.
Face à cette injustice, la presse a délégué un représentant pour trouver un accord avec eux mais ils ont opposé un niet catégorique.
Tous les journalistes et techniciens se sont massés devant la porte du centre de vote de l’école Mass Massaer Niane 1.
(Avec Pressafrik.com)
École Ousmane Mbengue de Rufisque : Heurts entre forces de l’ordre et militants opposés à Seydou Diouf
Une bagarre a éclaté au centre de vote Ousmane Mbengue. Le plus grand centre de la commune de Rufisque nord a été le théâtre d’un affrontement entre forces de l’ordre et militants. En effet, le candidat à la mairie de Rufisque, Seydou Diouf, a voulu faire une déclaration après son vote.
Mais, les partisans des autres coalitions ne lui en ont pas laissé l’opportunité. Ce qui a occasionné des affrontements entre les forces de sécurité et les militants de ce dernier. Une situation qui a installé le désordre dans les lieux, renseigne Sud fm.
(Avec seneweb.com)
Aminata Touré appelle à voter dans le calme et la sérénité
L’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré a invité les Sénégalais à aller voter dans le calme et la sérénité.
Elle a fait cette déclaration après avoir accompli son devoir citoyen au centre El Hadj Seck Faye de Kasnack, à Kaolack. « J’ai accompli mon devoir citoyen au centre El Hadj Seck Faye de Kasnack, à Kaolack.
J’invite tous nos concitoyens en âge de voter, à en faire de même dans le calme et la sérénité, afin que la démocratie sénégalaise continue à écrire ses lettres de noblesse », relève-t-elle, sur son compte Twitter.
(Avec leral.net)
Idrissa Seck vote à Malick Kaïré et prie pour une victoire éclatante de BBY.
Le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck s’est rendu à l’école Malick Kaïré pour s’acquitter de son devoir de citoyen le jour du vote. En effet, le patron du Rewmi, qui est à Thiès depuis la deuxième semaine de la campagne, a préféré laisser son poulain Yankhoba Diattara envahir le terrain durant toute la campagne. Malgré son état de santé jugé instable, selon certaines indiscrétions, Idrissa Seck s’est rendu dans les urnes pour voter pour ma victoire de sa coalition Benno Bokk Yaakar.
(Avec dakaractu.com)
A SAINT-LOUIS, des électeurs boycottent le scrutin après la délocalisation de leur bureau
Des électeurs de Boubacar Médina Baye, un village de la commune de Fass Ngom, dans le département de Saint- Louis, ont décidé de boycotter le scrutin des élections locales, pour protester contre la délocalisation de leur bureau de vote dans un autre village.
Selon une source contactée par l’APS, ces électeurs refusent de
récupérer leurs cartes d’électeur pour protester contre la délocalisation de leur bureau de vote de Fass Ngom à Mbirane Gaye. Ils veulent un bureau de vote dans leur village de Boubacar Médina Baye.
(Avec APS)
Démarrage tardif des opérations de vote à Liberté 6 et Liberté 1
Les opérations de vote pour les élections municipales et départementales ont démarré avec retard à Liberté 6. Le vote a démarré entre 8h et 8h 50 à l’école Liberté 6 B-C, qui totalise
4.001 électeurs répartis entre huit bureaux de vote.
Des manquements liés à l’absence de petits matériels ou des enveloppes pour l’élection de ville ont été déplorés.
Le superviseur de la CENA a confié à l’APS que ‘’tous ces manquements ont été remontés’’ aux autorités.
Les mandataires de certains partis ou coalitions ne sont pas sur place.
A l’école Liberté 6 A où l’on dénombre 12 bureaux de vote, les opérations ont démarré vers 8h30. Ici également, le petit matériel et les enveloppes pour le scrutin de ville ne sont pas disponibiles.
A l’école Liberté 1 où le vote a démarré en retard, les opérations se déroulent normalement.Ce centre totalise 8372 inscrits répartis entre 14 bureaux de vote.Au Centre social de Libérté 1,le vote a démarré vers 9h.
Dans ce centre, l’on dénombre 2513 inscrits répartis entre 5 bureaux de vote. Il fait état de manquements liés à l’absence d’enveloppes pour l’élection de ville.
(Avec APS)
Déjà une relative affluence au centre Fadilou Mbacké du POINT E
Une affluence relativement importante est de mise au centre Fadilou Mbacké du Point E, à Dakar, au démarrage dès 8 heures du scrutin pour les municipales et les départementales.
Des électeurs, tous âges confondus, dont un important contingent de jeunes, font la queue pour s’acquitter de leur devoir citoyen, au centre de vote logé au sein de l’école franco-arabe du Point E.
La commune de Fann-Point E-Amitié compte au total 35 bureaux de vote pour 17071 inscrits, le centre Fadilou Mbacké étant le plus grand avec 8 bureaux de vote.
(Avec APS)
Mermoz Sacré-Cœur/Jean-Paul Dias : «Que personne ne tente des exercices de faux »
Jean Paul Dias, père de Barthélémy Dias, a fini de remplir son devoir de vote. Il constate que le vote se déroule
présentement bien à l’école Mass Massaër Niane de Mermoz / Sacré- Coeur.
D’après Dias-père, si tout se passe bien, il n’y aura pas de complications. Mais, il encourage les organisateurs des élections et les candidats en lice, à éviter les tentatives de fraude pour la crédibilité des résultats des votes.
(Avec leral.net)
Déplacement inter-régional : Des électeurs sénégalais bloqués en Gambie
Des électeurs de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor sont bloqués à Senoba, frontière gambienne.
Selon Rfm Sédhiou, ces votants ont quitté Dakar la nuit dernière pour rejoindre leurs lieux de vote. Cependant, ils ont été interpellés par la police routière.
A cet effet, le gouverneur Papa Demba Diallo affirme qu’il est interdit de
voyager de région en région le jour du scrutin.
(Avec seneweb.com)
LE BILAN A MI-PARCOURS D’UN OBSERVATEUR DE LA BANQUE MONDIALE
19 experts électoraux ont été déployés par la Banque Mondiale au Sénégal pour les élections locales 2022. A la tête de ladite mission d’observation, Cyril Gigan Sassep se réjouit de la maturité du peuple sénégalais et retient une leçon de démocratie pour l’Afrique. « Nous avons tenu une campagne et je tenais à lancer au fond de moi au peuple sénégalais parce que c’est un peuple admiré en question électorale. La démocratie a son essence au Sénégal. Et l’Afrique en est fière. Nous ne voulons plus avoir des impressions qui vont nous mettre en doute à part des petits incidents notés lors de la campagne. Donc, nous invitons les peuples à œuvrer surtout à travers la société
sénégalaise pour que les sénégalais comprennent que les élections c’est dans les urnes. Ce n’est pas la bagarre. Parce qu’ils sont tous de la
même famille. Ils vont élire des sénégalais et non d’autres personnes », a-t-il dit.
Poursuivant, il informe que c’est la troisième fois qu’ils viennent superviser les élections au Sénégal et, dit-il, « nous n’avons aucune surprise. Nos impressions sont bonnes. Nous qui venons de l’Afrique
centrale et avons encore certaines lacunes pour l’organisation de nos élections nous avons toujours des leçons à apprendre au Sénégal parce que le peuple est mâture. Les techniques d’organisation sont à la pointe.
Parce que quand des bureaux de vote ouvrent à l’heure, quand le
matériel électoral est à l’heure, la population respecte l’alignement de vote et que les gens ne se perturbent pas pour les recherches de noms et autres, cela veut dire techniquement que c’est une réussite. Après cela, tout ce que nous sommes en train de louer au peuple, c’est que ça continue dans cette même lancée jusqu’à la fermeture et jusqu’à l’acceptation des résultats qui sortiront des urnes comme d’habitude ».
Parce que, déclare-t-il, le Sénégal a toujours montré à l’Afrique une certaine image de la démocratie et ça c’est une fierté pour eux en tant qu’observateur neutres et indépendants. Cheikh Moussa SARR
(Avec emedia.sn)
Elections locales : ça chauffe à Ouakam
Des échauffourées sont de plus en plus notées lors de ce scrutin du 23 janvier. En effet, après Matam, Parcelles assainies, Mbao, c’est à Ouakam que de tirs de lacrymogènes ont interrompu le vote.
En effet, au centre Mamadou DIAGNE, des mandataires de listes ont voulu vérifier les cartes des électeurs. Ce que le président d’un bureau n’a pas voulu entendre. S’en suivi ainsi des heurts qui ont poussé la police à intervenir.
Au moment où ces lignes sont écrites, les forces de l’ordre tentent de
faire revenir le calme en usant de grenades lacrymogènes.
(Avec walf-groupe.com)
Matam : Farba s’érige en gardien du temple
Farba Ngom, le coordonnateur départemental de Matam de l’Alliance pour la République (APR) et de Benno Bokk Yakaar (BBY) ne fléchit pas dans la dynamique d’amener à bon port la liste départementale de sa coalition malgré la présence de candidatures parallèles portées par des frères de son parti.
Au-delà de l’ambition qu’il nourrit de voir toutes les listes de la mouvance présidentielle remporter les suffrages au niveau des dix communes du département dont il est le coordonateur, le
plénipotentiaire s’est distingué durant cette campagne par son ardent désir d’amener à bon port la liste départementale de la coalition. Fort de cet aspect, le responsable politique qui entend « reproduire le scénario des locales de 2014 », pour non seulement reconduire son leadership sur un terrain de son avis, acquis à Macky Sall, n’a cessé de remettre en cause, les listes parallèles qu’il a jugées être des « entreprises de dissidence et de sabotage » qu’il faut combattre.
Face à cette dynamique, les différents thèmes dominants développés par les affidés du coordonnateur départemental et lui-même, ont porté sur « l’illégitimité » des listes parallèles, portées par
« des apéristes qui doivent tout au président Macky Sall ». Dans la volonté de contrer toute avancée « des dissidents », le député maire des Agnam, porte étendard du rassemblement n’a pas lésiné sur les moyens aussi bien sur le plan de la logistique, que sur le plan financier durant près d’une vingtaine de jours de campagne où le plus petit hameau a été visité. Dégageant le bilan de cette campagne, en marge d’un meeting
qui s’est terminé au petit matin, à Agnam Civol, le maire des Agnam a déclaré être très confiant de sa campagne et en avoir retiré beaucoup de satisfaction.
« Les candidats de Benno Bokk Yakaar, travaillent énergiquement pour la satisfaction des attentes des populations. Malgré les soubresauts, sans importance du reste, la coalition de Benno domine, pleinement de la tête et des épaules, en témoigne la grande mobilisation des électeurs qui manifestent à chaque rassemblement leur engagement et leur détermination».
Le maire sortant qui sollicite un autre mandat après avoir affirmé ne pas avoir « d’adversaires attitrés dans sa commune », dit miser sur « son bilan et son expérience pour être reconduit à la tête de la collectivité avec un score de 95% ».
(Avec sudquotidien.sn)
Keur Massar : La candidate Diéynaba Ndiaye arrêtée après son vote
Ce 23 janvier, Dieynaba Ndiaye a été arrêtée après avoir effectué son vote. Elle est suspectée d’être la commanditaire de l’incendie criminel à Keur Massar.
Les faits se sont déroulés le jeudi 20 janvier 2022. Deux membres d’une
même famille, Talla Sall (3 ans) et son grand-père Amadou Sall, ont été brûlés vifs par des individus non encore identifiés.
Selon les sources de senego, c’est une militante de Benno Bokk Yaakaar (BBY), qui était visée. Malheureusement, c’est tombé sur deux membres de sa famille.
Ziguinchor : Le militant de Abdoulaye Baldé poignardé, a finalement rendu l’âme
Le drame a eu lieu vendredi dernier. Un responsable appartenant au parti de Abdoulaye Baldé Ucs Mbollomi a été poignardé à mort suite à des échauffourées avec des militants de Pastef.
La victime qui a rendu l’âme ce dimanche, selon Abdoulaye Baldé qui venait juste d’accomplir son devoir civique, était dans le coma depuis avant-hier.Le maire sortant dit avoir saisi la justice via une plainte, informe senego.
ÉCOLE TIJANI Pape Gorgui Ndong hué, sa sécurité use de pompes à gaz
Le maire sortant de de la commune de Pikine Ouest, Pape Gorgui Ndong, a été hué par un groupe de personnes à l’école Tijani de la localité. Le maire, qui a voté à l’école 2, était de passage dans ce centre de vote pour s’enquérir de la situation. Des empoignades ont été notées et la sécurité du maire sortant a usé de pompes à gaz pour disperser la foule et se frayer un chemin, rapporte le correspondant sur place de Libération online (voir vidéo).
Médina, Mermoz-Sacré Cœur, Diourbel, Kounguel, Louga…:Les prémices d’un affrontement le jour du vote aux élections locales…
« Après les élections, la vie continue ». Le rappel n’est pas vain, alors que 6.613. 962 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche pour une élection de maires de commune et de ville, ainsi que de présidents de conseil départemental. Beaucoup restent préoccupés par la vague violente qui s’annonce le jour du vote aux élections locales.
Un scrutin dont le déroulement est déjà contesté par l’opposition, entraînant des risques de violence dans certaines communes, où le thermomètre de la tension a oscillé toute la dernière semaine de campagne,
Dernière mise en garde, des affrontements dans la nuit du 20 au 21 janvier derniers à Mermoz Sacré-Cœur impliquant plusieurs dizaines de jeunes. Ces derniers ont attendu le départ de leur leader, Barthélémy Dias, autour de minuit, pour s’attaquer à des adversaires, le calme ne revenant que vers deux heures du matin.
Un augure pour le jour du vote ? Toujours est-il que des affrontements ont opposé les partisans du maire sortant Mayacine Camara à ceux du candidat Badou Ly, à Koungheul.
Par ailleurs, le scrutin s’annonce serré et le lendemain du vote risque d’être sous tension, à Keur Cheikh, dans la région de Diourbel, où la campagne électorale a pris fin dans la violence.
Entre incidents sporadiques ici, et calme apparent ailleurs…
Si la campagne électorale s’est déroulée normalement dans certains endroits du pays, elle a été émaillée de violences dans certaines parties, notamment à Dakar. Transfert d’électeurs, modification d’adresse électorale, accusation de fraude : ont fait craindre qu’une étincelle ne mette le feu aux poudres.
Les échauffourées à la Médina, où la coalition YAW a durci le ton de sa campagne, taxant les leaders de BBY d’être réputés ne pas reculer devant la fraude pour gagner des élections. Les partisans de Cheikh Bâ de la Coalition Benno Bokk Yakaar et ceux du maire sortant, Bamba Fall, candidat de Gueum sa bopp, se sont regardés en chien de faïence.
À Grand-Yoff et Sacré Cœur, plusieurs dégâts sont à déplorer. Ici et là, des scènes ont eu lieu entre le camp de Barthélémy Dias, candidat de Yewwi Askan Wi à la Ville de Dakar, et les militants de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar.
À Keur Massar, l’heure est à l’appréhension après une campagne électorale assez violente. Des tensions sont attendues, notamment à Dieuppeul-Derklé, où policiers et gendarmes s’apprêtent à essuyer la bourrasque des partis politiques, coalitions ou indépendants.
Les autorités ont mobilisé plusieurs milliers de forces de l’ordre pour acheminer le matériel électoral aux 15.066 bureaux de vote des 6.639 centres à travers le pays et éviter toute « confrontation », quatre ans après les manifestations violentes qui avaient suivi les dernières élections générales.
PIKINE-EST : Yaw dénonce la présence des bulletins de Bby- Dakar dans un bureau de vote
Yaw est dans tous états, au centre de l’école Touba Diacksao à Pikine- Est, selon le correspondant sur place de Libération online. En effet, des bulletins de Bby, pour la ville de Dakar, ont été découverts au bureau de vote numéro 8 à place de ceux de la liste dirigée par Abdoulaye Thimbo, maire sortant de Pikine.
(Avec Dakaractu)
Élections locales/Yeumbeul Sud : ‘’Des cartes ont été dupliquées et mises à la disposition des responsables de l’APR’’ (Bara Gaye)
Le maire sortant de la commune de Yeumbeul Sud, Bara Gaye, en a surpris plus d’un dans son centre de vote. Arrivé sur son lieu de vote tout de blanc vêtu, le candidat de Yewwi Askan Wi a préféré faire la queue comme les nombreux électeurs trouvés sur place.
Une attitude qui a agréablement surpris les différents électeurs qui n’ont pas manqué de lui témoigner leur affection à travers des cris de soutien.
L’homme politique a patienté pendant plus d’une heure, profitant pour communier avec ses partisans en prenant notamment des photos et des vidéos.
Après sa longue attente, Bara Gaye a pu accéder au bureau n°2 pour accomplir son devoir citoyen. À sa sortie, le maire a lâché quelques mots à la presse sur le déroulement de cette élection.
Bien que satisfait de l’affluence constatée dans le centre, il a attiré l’attention sur de présumés cas de fraude. ‘’Nous avons vu des populations venant des collectivités territoriales environnantes détenir deux cartes d’électeur. Des citoyens de Djiddah Thiaroye Kaw peuvent avoir des cartes d’électeur et venir voter à Yeumbeul. Les cartes ont été dupliquées par des responsables de l’Apr qui se permettent de les distribuer’’, a-t-il fustigé.
Prenant ce sujet très au sérieux, Bara Gaye a annoncé que des dispositions ont été prises pour empêcher ces doublons.
‘’Nous avons été aussi informés de personnes qui ont été transportées du Fouta, de Thiès dans des auberges à Zac Mbao et Petit Mbao. On a des vidéos que l’on mettra à la disposition de la presse’’, a annoncé le maire sortant très remonté.
(Avec Seneweb.com)
Mbao : Le maire sortant, Abdoulaye Pouye, dénonce le transfert d’électeurs
Le maire sortant Abdoulaye Pouye dénonce le transfert d’électeurs à Mbao, La tension monte à Mbao où le transfert massif d’électeurs venus d’Orkadiéré (le village du ministre de l’Environnement et candidat à la mairie, Abdou Karim Sall) a été fortement fustigé. Des incidents relatifs à ces pratiques ont même empêché le bon déroulement du vote, d’après le maire sortant Abdoulaye Pouye dont le mandataire a été arrêté pour avoir dénoncé cette «fraude».
«Tout se passe bien dans les bureaux de vote, à part que dans le bureau 10, nous avons remarqué une affluence extraordinaire. Dans les normes, c’est le bureau 9 qui devrait abriter plus de monde que le bureau 10. Il y a un transfert massif d’électeurs venant du département de Kanel, et surtout d’Orkadiéré», dénonce-t-il.
«Obama» d’ajouter qu’à «Petit Mbao, à la cité Ndèye Marie, depuis ce matin, il y a eu des problèmes. Notre militant a été sorti du bureau et les gens me l’ont emmené. Je ne vois pas qu’on puisse amener un siégeant qui était en train de défendre les intérêts de sa coalition, disant qu’on doit vérifier sa carte d’électeur et on le fait sortir du bureau pour le livrer à la brigade de la gendarmerie», a-t-il expliqué.
(Avec Seneweb)
Serigne Mboup après son vote : ‘’La nouvelle équipe qui va se mettre en place va devoir travailler pour rebâtir Kaolack’’
La tête de liste de la Coalition And/Nawlé And/Liguey Serigne Mboup a accompli son devoir citoyen vers 11h au centre Senghane Badiane de Ndorong précisément au bureau n°8. Il a fait son déplacement à pied de chez lui jusqu’à son lieu de vote.
Après son vote, il s’est réjoui du bon déroulement du scrutin. ‘’ Je constate un calme, malgré quelques couacs. Aujourd’hui les Kaolackois vont décider. Nous ne sommes pas des politiciens, nous sommes venus en tant que citoyen pour participer au développement économique et social de notre terroir. Tous les candidats sans exception sont d’accord que Kaolack va mal. Donc, le fait de laisser Kaolack dans la même situation, va empirer les choses. C’est pour cela nous nous sommes levés pour dire non. Nous voulons un changement d’abord du scrutin, après celui du comportement, pour que tous les Kaolackois se sentent concernés, afin d’apporter des solutions aux problèmes. La nouvelle équipe qui va se mettre en place va devoir travailler pour rebâtir Kaolack’’, lance-t-il.
Selon lui, Japon, Allemagne ont été bombardés, mais ils ont compté sur la jeunesse. ‘’ Comme disait Abdoulaye Wade je préfère ma jeunesse que les milliards de dollar des européens. Nous Kaolackois, nous comptons sur notre jeunesse, pour faire de Kaolack, une ville émergente, dotée d’une bonne qualité de vie’’, dit Serigne Mboup. Il a remercié les Kaolackois, les autorités Administratives, locales, sachant les conditions difficile d’organisation.
(Avec Seneweb)
Madické Niang, après son vote à Touba: »Nous avons eu mal,avec le déferlement de la violence durant cette campagne »
Comme à l’accoutumée, Me Madické Niang a voté ce dimanche vers 13 h, dans le bureau n°73 du centre de Darou Marnane de Touba. Après avoir exercé son devoir de citoyen, l’avocat a condamné fermement les violences notées dans plusieurs localités du pays lors de la campagne des élections locales.
« Je voudrais insister pour que la paix s’installe au Sénégal. Nous avons eu mal, avec le déferlement de la violence lors de la campagne électorale. Les Sénégalais doivent savoir que voter, c’est un acte citoyen qui s’effectue dans le calme et dans la paix », a déploré l’ancienne tête de liste de la coalition Madické 2019.
(Avec Seneweb.com)
»J’appelle le pouvoir et l’opposition à la paix et l’Administration à la neutralité »
A cet effet, l’ancien ministre des Affaires étrangères sous le magistère du président Abdoulaye Wade « prie pour que le scrutin se termine dans la paix et (que) le choix se fasse d’une manière transparente. Mon appel à la paix se tourne vers tous les acteurs, notamment le pouvoir, l’opposition, la société civile et vers l’Administration pour qu’elle reste neutre ».
« J’ai voté la liste du khalife général des mourides » Contrairement à tous les autres électeurs, Me Madické Niang a dévoilé le choix de son vote. Selon lui, il a choisi la liste communale déposée par
Serigne Mountakha Mbacké. » Je suis venu accomplir un devoir de citoyen, mais aussi un devoir de talibé. Il n’y a qu’une seule liste à Touba. En tant que disciple, j’ai voté la liste déposée par le khalife général des mourides », a précisé Me Niang
(Avec Seneweb.com)
Grand-Yoff : Cheikh Bakhoum,candidat de BBY,se réjouit du bon déroulement du vote
Candidat investi de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour la mairie de Grand-Yoff, Cheikh Bakhoum a réagi à l’issue de son vote. Selon lui, le scrutin se passe dans les règles de l’art dans sa commune.
«Je me réjouis qu’à la mi-journée, le vote se déroule conformément à la tradition électorale de notre pays, c’est-à-dire dans la tranquillité», a-t-il déclaré à sa sortie du bureau de vote.
(Avec Seneweb.com)
KOLDA : Après avoir voté, Mame Boye Diao a appelé au calme…
Après avoir voté, le candidat de Nay Leer, Mame Boye Diao a appelé au calme. Il a accompli son devoir citoyen à l’école d’application Abdoulaye Diallo au bureau 5.
Interpellé par la presse, il soutient : « par la grâce de Dieu mon épouse et moi venons d’accomplir notre devoir citoyen. Ainsi, je souhaite que l’ambiance que nous constatons dans ce centre de vote soit partout la même. »
Dans cette optique, il poursuit : « la démocratie est le seul moyen d’expression du peuple. Et tout ce que nous souhaitons c’est un déroulement serein du scrutin. »
El Hadji Malick Gaye, maire de Niandane et Directeur Général AGETIP appelle la population de Niandane à voter dans le calme
“Je viens d’accomplir mon devoir citoyen. »
J’appelle tout en chacun à en faire de même, à aller voter dans le calme et la sérénité. Parce qu’au-delà de nos différences politiques, nous constituons une seule et une unique famille. Au soir du 23 janvier, c’est Niandane qui va gagner. J’invite également toute la population à éviter les rassemblements parce que la pandémie est toujours là”, a souligné El Hadji Malick Gaye.
(Avec topnews.sn)
Source du document : https://www.rp221.com/
Les commentaires sont fermés.