1- Violences, scrutin : Antoine Diome assure que toutes les dispositions sont prises pour la sécurité
La campagne électorale prend fin ce vendredi à minuit. Antoine Félix Diome, le ministre de l’Intérieur, a effectué ce lundi une visite, dans le cadre de la préparation du scrutin. Il a fait le point.
« Il y a eu un processus de sécurisation, d’abord du déroulement de la campagne. Il y a eu des incidents qui ont été vite dissipés avec la prompte intervention des forces de défense et de sécurité. Du point de vue du scrutin également toutes les dispositions ont été prises. Chaque gouverneur, en ce qui le concerne, a en charge d’assurer la coordination entre les différentes forces de défense et de sécurité dans sa région, afin que les citoyens puissent exercer leur devoir dans des conditions paisibles. », rapporte Igfm.
2- Munitions saisies par la Douane : Le fabricant italien Fiocchi avoue mais « ignore » les raisons de l’escale de l’Eolika au Sénégal
Dans l’un de ses articles consacrés à la saisie des munitions de guerre réalisée par la douane sénégalaise, dakaractu révélait que Fiocchi Munizioni est le fabricant. Dans un communiqué envoyé à votre site suite à un mail envoyé par nos soins ce 19 janvier, l’entreprise italienne confirme que la marchandise estimée à 3 milliards FCFA par les douaniers est issue de sa propre production.
Les cartons exhibés par les soldats de l’économie ont montré des cartouches de guerre de calibre 5.56 mm OTAN, des cartouches à blanc destiné aux entrainements et des cartouches de 9 mm Luger. Poursuivant, Fiocchi indique que l’opération commerciale n’a rien d’illégal puisqu’elle a été « soumise à l’autorisation préalable des autorités italiennes ».
Le communiqué reçu à Dakaractu précise cependant que « l’opération n’est pas destinée au Sénégal mais à la République dominicaine ».
Au sujet du trajet emprunté par le navire dont l’identité n’a pas précisé dans le communiqué, l’entreprise italienne spécialisée dans la fabrication de munitions de petit calibre avoue avoir « commandé un transport direct jusqu’à destination en prévoyant une escale technique en Espagne ».
Après l’étape de Las Palmas, en Espagne, le navire Eolika, battant pavillon guyanien, a continué son voyage à Dakar où il est arrivé le 19 décembre. Un passage dont Fiocchi affirme n’avoir pas reçu de notification préalable et dit ignorer les raisons.
Pour terminer, Fiocchi assure avoir alerté les autorités nationales et les autorités diplomatiques sénégalaises et met en garde « toute personne contre le fait de diffuser des informations fausses et non vérifiées visant à porter atteinte à sa réputation ».
3- Locales 2022 : Plus de 10 millions de bulletins de vote confectionnés
Pour les élections territoriales du 23 janvier, 3149 listes regroupant les communes, les départements et les villes sont en compétition. « Sur les 43 départements, il y a 166 listes, toutes coalitions confondues. Dans les 5 villes, il y a 44 listes. Dans les communes, il y a 2 939 listes, ce qui fait un total de 3 149 listes. 100 millions 610 mille 699 bulletins de vote ont été confectionnés », a dit M. Sène, qui souligne que le fichier électoral a connu une hausse suite à la dernière révision exceptionnelle, relate Igfm.
Le directeur de la Formation et de la communication à la Dge ajoute que l’élection territoriale a une particularité. « Lors d’une élection présidentielle, le vote des Sénégalais de l’étranger, les militaires et les paramilitaires est pris en compte. Mais une élection territoriale ne concerne pas ceux qui sont à l’étranger, les militaires et paramilitaires », précise-t-il.
Ainsi, le fichier qui prend en compte les Sénégalais résidant sur le territoire est de 6 millions 613 mille 962.
4- Criminalisation de l’homosexualité : Le Grand Serigne de Dakar dit niet et s’oppose à « And Sam Jikko Yi »
Papa Ibrahima Diagne prend le contre-pied de l’Association “And Sam Jikko” sur la question de la criminalisation de l’homosexualité.
Le “Grand Serigne De Dakar” dit être contre la proposition de loi, qui a été finalement rejetée par le bureau de l’Assemblée nationale.
Il a tenu ses propos lors d’une rencontre ce jeudi à Dakar dans le cadre des élections locales, selon senego.
4 (bis)- Matches de Can : Wave, Alkimia et Terrou Bi assignés à payer des droits de diffusion
A Dakar ce ne sont pas seulement les télés et radios qui sont privées de la diffusion des matchs de la coupe d’Afrique des nations,
En effet, des restaurants et autres hôtels ont aussi fait l’objet d’assignation.
« Tant que les restaurants et les hôtels diffusent les matchs de la Can sans pour autant faire des annonces, là, on accepte. Mais quand ils font des annonces pour dire qu’ils organisent des fan zones et que les gens peuvent venir chez eux les suivre, ça devient commercial et dans ce cas, ils doivent payer les droits », explique Serigne Diagne dont la société gère les droits à payer à la Rts.
Le responsable de poursuivre que des hôtels comme Terrou Bi, Alkimia et autres ont été assignés à payer des droits à ce titre, sinon ils devront arrêter la diffusion des matchs de Can.
Par ailleurs, Serigne Diagne rappelle que la société de transfert d’argent, Wave était dans ce même cas, il y a quelques jours mais, elle a dû payer les droits pour être en règle et éviter toutes complications. (Avec Seneweb)
5- Khalifa Sall élève le ton : « On s’en fout du fichier électoral ! (…) Ceux qui sont étrangers du quartier ne voteront pas dans le quartier »
Le président de la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi est catégorique. À qui veut l’entendre, la coalition Yewwi Askan Wi annonce qu’elle ne cédera à aucune tentative de transfert d’électeurs dans les bureaux de vote le jour du scrutin du 23 Janvier prochain, rapporte Dakaractu.
Pour Khalifa Ababacar Sall, toute personne qui n’est pas de la commune de la ville de Dakar ne votera pas pour la ville. Et il en appelle à la mobilisation de tous les mandataires pour faire respecter cette loi dans tous les bureaux de vote du pays.
« L’élection locale est une affaire de quartier et de maison. Le centre de vote et le bureau de vote polarisent tout le quartier et ses démembrements. Toute personne étrangère au quartier ne doit pas participer au vote. Cela signifie qu’on s’en fout du fichier. On s’en fout du fichier ! Car ce qui est important c’est que nous soyons tous organisés au sein de la coalition Yewwi Askan Wi et un peu partout dans le pays et plus particulièrement à Dakar. Que nos représentants et nos mandataires veillent à la sécurisation du vote. Ceux qui ne sont pas du quartier ne voteront pas dans le quartier. C’est ça le meilleur contrôle du fichier », avertit Khalifa Sall.
6- Actu internationale
• Bamako apporte des précisions sur la révision de l’accord de défense Mali-France
Les forces armées maliennes célèbrent ce jeudi 20 janvier 2022, leur 61e anniversaire. À cette occasion, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, s’est exprimé mercredi soir sur l’ORTM. Il a rendu hommage à « l’engagement, la bravoure et la solidarité » dont font preuve les soldats maliens engagés depuis une dizaine d’années dans la guerre contre les groupes terroristes.
Le président de la Transition a également rappelé la création au Mali d’une école de guerre, pour former les futurs cadres de l’armée, et la signature de nouveaux accords militaires avec certains pays. La Russie n’est pas nommément citée ni la France, alors que le colonel Assimi Goita a aussi justifié par la prise en compte des « intérêts vitaux » du Mali la relecture « de certains accords militaires ». (Avec Rfi)
• Liberia : Au moins 29 personnes tuées dans un mouvement de foule à Monrovia
L’accident aura eu lieu lors d’un rassemblement religieux. « On craint que 29 personnes ne soient mortes », a d’abord dit à un correspondant de l’AFP le porte-parole de la police Moses Carter. « Leur mort est confirmée », a-t-il précisé au correspondant qui lui demandait de clarifier son propos. « Parmi eux se trouvent des enfants qui prenaient part à cette croisade », le nom donné à ce genre de rassemblement, a-t-il dit. Il a ajouté que le bilan du drame risquait de s’alourdir. « Le nombre (de morts) pourrait augmenter parce que d’autres personnes sont dans un état critique », a-t-il dit, relate Rfi.
• Répression des manifestations au Soudan : Un appel à la grève lancée par plusieurs syndicats
Le mouvement de désobéissance civile se poursuit au Soudan pour protester contre la violence de la répression de la manifestation du lundi 17 janvier. Sept Soudanais ont été fauchés par les balles des forces de l’ordre qui nient avoir ouvert le feu. En réaction, plusieurs syndicats, partis politiques et organisations de la société civile ont déclenché depuis mardi une grève de trois jours. C’est le cas notamment du syndicat de médecins, renseigne Rfi.
7- Actu Sports
• CAN 2022 : L’Algérie, championne d’Afrique, éjectée par la Côte d’Ivoire
Énorme sensation à la CAN 2022, l’Algérie, tenante du titre, a été piteusement éliminée dès le premier tour après sa défaite contre la Côte d’Ivoire (1-3), jeudi 20 janvier 2022. Une énorme désillusion pour les Fennecs qui visaient un deuxième trophée consécutif. Dans cette poule E, la Guinée équatoriale, vainqueur de la Sierra Leone, accompagne les Éléphants en 8e de finale. (Avec Rfi)
• CAN 2022 : Le Mali et la Gambie terminent bien la phase de poules
Le Mali s’est imposé ce jeudi 20 janvier à Douala face à la Mauritanie (2-0) et affrontera la Guinée équatoriale en huitièmes de finale. Les Tunisiens ont été eux tenus en échec par la Gambie en fin de rencontre et devront jouer leur prochaine rencontre face au Nigeria (1-0), informe Rfi.
• CAN 2021 : Le Programme complet des huitièmes de finale
Dimanche 23 janvier
- Burkina Faso – Gabon, à 16h à Limbe
- Nigéria – Tunisie, à 19h à Garoua
Lundi 24 janvier
- Guinée – Gambie, à 16h à Bafoussam
- Cameroun – Comores à 19h à Yaoundé
Mardi 25 janvier
- Sénégal – Cap Vert à 16h à Bafoussam
- Maroc – Malawi à 19h à Yaoundé
Mercredi 26 janvier
- Côte d’Ivoire – Égypte à 16h à Douala
- Mali – Guinée Equatoriale à 19h à Limbe
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.