1- Madagascar : Au moins 10 morts dans des inondations après des pluies diluviennes
Des pics de précipitations sont attendus dans les prochains jours. Selon les experts, les événements météo coutumiers sont intensifiés par le dérèglement climatique.
Au moins dix personnes sont mortes après des pluies diluviennes à Antananarivo, la capitale de Madagascar, où plus de 500 personnes n’ont plus de toit, ont annoncé, mardi 18 janvier, les autorités malgaches.
La plupart des victimes ont été prises au piège de glissements de terrain ou de maisons effondrées, notamment dans les quartiers déshérités de la banlieue d’Antananarivo, qui compte près de 1,3 million d’habitants.
(Avec Le Monde.fr)
2- Sanctions de la CEDEAO : les Maliens appellent Youssou Ndour à la rescousse
Les Maliens ont appelé le chanteur sénégalais Youssou Ndour à intercéder auprès de la CEDEAO, afin que les sanctions économiques et financières infligées à leur pays soient levées.
L’occasion de la sortie de l’artiste sénégalais Youssou Ndour, qui a tenu à rendre un vibrant hommage à l’ex-chef d’Etat du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, décédé le 16 janvier à Bamako, a été saisie par certains internautes maliens pour solliciter le roi du mbalakh, afin qu’il joue de son influence pour obtenir un allègement ou une levée pure et simple des sanctions infligées par la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) contre leur pays.
(Avec Afrik.com)
3-Présidentielle au cameroun : Laurent Esso, l’Épervier de Douala
Laurent Esso est l’un des hommes forts, mais modeste et discret, du gouvernement camerounais.
Lorsqu’on le voit jardiner dans sa résidence du quartier populaire de Mvan, à Yaoundé, difficile de l’imaginer en locataire du palais d’Etoudi. Pourtant, Laurent Esso, tout-puissant ministre de la Justice, ne manque pas d’atouts. Il a occupé presque tous les postes politiques d’importance, au secrétariat général de la présidence, au cabinet civil, à la Défense ou aux Relations extérieures, et a gardé une parfaite connaissance des arcanes de la diplomatie et de l’armée. Beaucoup doivent leur poste à ce Deïdo originaire de Douala, véritable patron du RDPC dans sa région du Littoral.
À 75 ans, il est l’un des rares à s’opposer à l’influence de René Emmanuel Sadi et s’appuie sur ses propres réseaux, composés d’hommes d’affaires, comme le baron du BTP Paul Éric Djomgoue, et d’hommes politiques, comme l’ancien secrétaire d’État à la Santé Simon Bolivar Njami-Nwandi, l’actuel ministre des Enseignements secondaires, Jean Ernest Ngalle Bibehe, ou le consul de Norvège, Maurice Bertrand Kouoh Eyoum, chez qui il va déguster le week-end du ndolé aux crevettes, son plat préféré.
Avec Jeune Afrique)
4- RDC : arrestation des assassins présumés de l’ambassadeur italien
L’enquête pour identifier les responsables de l’attaque ayant coûté la vie à l’ambassadeur italien en RDC, en février 2021, a connu d’importants progrès. La police congolaise a annoncé, mardi, l’arrestation des auteurs du crime.
Les auteurs présumés de l’assassinat de l’ambassadeur italien en RDC, Luca Attanasio, sont tombés dans les mailles de la police. C’est l’annonce faite, ce mardi 18 janvier, par le chef de la police de la province du Nord-Kivu, en présence du gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, à Goma. « Monsieur le gouverneur, je vous présente trois groupes de criminels qui ont endeuillé la ville de Goma. Parmi eux, le groupe qui a attaqué le convoi de l’ambassadeur d’Italie », a déclaré le général Aba Van Ang.
(Avec Afrik.com)
5- Afrique du Nord : Algérie-Maroc – La tension ne faiblit pas entre les deux pays
L’Algérie ne nie pas les informations parues dans la de presse – citant des sources militaires – faisant état d’un déploiement de matériel militaire de contrôle sophistiqué, de fabrication russe, à la frontière avec le Maroc. Il s’agit du premier système de surveillance électronique de cette importance déployé en Afrique. Il comprend des caméras ultra-sensibles dotées de vision nocturne capables de détecter tous mouvements humains ainsi que des radars. La tension sans précédent entre les deux pays ne faiblit pas. Alger et Rabat semblent s’engager dans une course à l’armement.
(Avec RFI)
6- Congo-Kinshasa: Joseph Kabila pourra-t-il être entendu comme témoin au procès Chebeya?
Siégeant au second degré dans le cadre de l’affaire du double assassinat en 2010 des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, la Haute Cour militaire doit se prononcer, ce mercredi 19 janvier, sur la comparution ou non de l’ancien président de la République Joseph Kabila et d’autres personnalités citées par le policier Paul Mwilambwe.
Depuis sa réouverture en septembre 2021, ce procès a connu plusieurs rebondissements. Des policiers suspectés d’avoir participé à ce double assassinat et d’autres témoins ont fait diverses dépositions en citant plusieurs noms.
C’est le cas des déclarations faites par Paul Mwilambwe, un des policiers commis à la garde de John Numbi, l’ancien inspecteur général de la police, désormais considéré par la société civile et les familles des victimes comme commanditaire de ce double assassinat.
Ainsi, les parties civiles exigent la comparution et l’audition de ces personnalités dont les noms reviennent régulièrement, à savoir l’auditeur général des FARDC de l’époque, le bourgmestre de la commune de Limete, à Kinshasa, le directeur de cabinet de John Numbi, et l’ancien président Joseph Kabila Kabange.
(Avec AllAfrica)
7- Soudan : ville morte en solidarité avec les 7 tués des manifestations
Magasins fermés, routes barrées et universités à l’arrêt : au Soudan, la « désobéissance civile » décrétée après sept nouveaux morts dans la répression des anti-putsch bloque mardi Khartoum et ses banlieues.
Dans le turbulent quartier de Bourri, les forces de sécurité tentent de briser les barricades avec des tirs de grenades lacrymogènes, sans pour autant empêcher les jeunes manifestants de revenir sur leurs barrages de branchages et de pierres, rapportent des témoins.
« Magasin fermé pour cause de deuil », proclament une série d’affichettes collées sur les rideaux baissés des échoppes d’al-Sajane, énorme marché de gros pour les matériaux de construction de Khartoum totalement à l’arrêt mardi.
(Avec Africa news)
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.