1- Munitions de guerre saisies au Port : Les premiers éléments de l’enquête dévoilés
On en sait un peu plus sur les munitions de guerre, d’une valeur de 3 milliards de Fcfa, saisies par la Douane au Port de Dakar.
D’après les premiers éléments de l’enquête consultés par Source A, le navire « Eolika » ne contenait que 3 conteneurs dont les papiers étaient falsifiés avec des munitions de guerre qui font à peu près 50 cm de long. Un arsenal de guerre dont seule une armée peut avoir besoin.
Le bateau, qui a quitté le port de Specia en Italie, a été chargé par un armateur grec. Le navire battant pavillon guyanais est parti de cette ville italienne le 2 décembre dernier pour Las Palmas.
Arrivé au Sénégal le 19 décembre, il devait repartir le 28 décembre en Guyane où il était attendu le 28 janvier. Le navire « Eolika » appartient à Fast Marine Corp, une mystérieuse entreprise basée à Achames, en Grèce.
Seneweb.com
2- Locales au Sénégal : Soham El Wardini, seule contre tous pour gagner Dakar
Propulsée maire lors des déboires judiciaires de Khalifa Sall, Soham El Wardini n’a pourtant pas été choisie par l’ancien édile pour porter les couleurs de Yewwi Askan Wi. Qu’importe, face à une concurrence féroce, elle se dit sûre de ses forces.
« Il ne faut pas baisser les bras » lui glissait Khalifa Sall au parloir de la prison de Reubeuss. Alors que l’ancien maire de Dakar était incarcéré entre 2017 et 2019 dans une affaire de détournement de fonds publics, Soham El Wardini, sa première adjointe, chargée d’assurer son intérim, arpentait régulièrement les couloirs de la maison d’arrêt pour y prendre des consignes. Sa loyauté envers le leader du mouvement Taxawu Sénégal avait fini par la mener presque par inadvertance à la tête de la mairie de Dakar. Elle est ainsi devenue la première femme de l’histoire à diriger la capitale sénégalaise : « Je n’aurais jamais cru que je deviendrai un jour maire de Dakar », confie-t-elle en pleine campagne dans la commune de Grand Yoff.
C’EST AVEC KHALIFA SALL QUE J’AURAIS DÛ LE FAIRE
Désormais, c’est sans le soutien de Khalifa Sall qu’elle brigue un second mandat lors de ces élections locales qui doivent se tenir dimanche 23 janvier. Son ancien mentor, qui est l’un des leaders de la principale coalition de l’opposition, lui a préféré Barthélémy Dias, laissant la maire sortante défendre seule le bilan des onze années de gestion de la capitale. « J’ai aujourd’hui un devoir de reddition des comptes envers les Dakaroises et Dakarois, c’est ce à quoi je m’attèle. Mais c’est avec Khalifa Sall que j’aurais dû le faire », regrette l’édile
(Avec Jeun Afrque)
3- Trafic de visas : La gendarmerie démantèle un réseau qui utilisait de faux cachets des ministères des Affaires étrangères et de l’Économie
Alors qu’on n’a pas fini d’évacuer l’affaire du trafic de passeports diplomatiques impliquant des députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), la gendarmerie vient de démanteler un vaste réseau de trafic de visas à Keur Massar.
Les faussaires utilisaient de faux cachets des ministères des Affaires étrangères et de l’Économie pour faire voyager des Sénégalais vers l’Espagne, le Portugal et la France.
D’après les sources de L’Observateur, S. D. Seck, un professeur de philosophie à la retraite, et un agent immobilier nommé Ibra Fall ont été arrêtés. Le présumé cerveau est en fuite et s’est réfugié en Europe.
Les pandores ont saisi plusieurs autres documents, dont de fausses attestations de congé, de faux bulletins de salaire, 67 relevés de comptes bancaires fictifs, 17 fausses attestations d’assurances.
Pis, 11 candidats à l’émigration réclament aux faussaires 1,650 million de Fcfa. Les candidats à l’émigration voyageaient avec le titre d’Inspecteurs du Trésor, d’infirmiers d’État, d’ingénieurs agronomes ou d’informaticiens avec matricule de solde.
Seneweb.com
4- Foncier : Ce que le premier président de la Cour Suprême conseille à Macky
Le magistrat a expliqué que c’est aujourd’hui impératif la prise de mesures urgentes visant à renforcer le contrôle des affectations consenties sur le domaine national, tout en veillant au respect des prérogatives des conseils municipaux et du principe constitutionnel de la libre administration des collectivités territoriales.
«La modification introduite en ce sens par le décret 2020-1773 du 16 septembre 2020 relatif aux modalités d’approbation des délibérations foncières par les représentations de l’Etat constitue une première étape qui mérite d’être parachevée par la prise d’autres mesures de consolidation», dit-il.
Igfm
Un soldat en faction à Selety s’est suicidé
Un incident à l’arme à feu impliquant un soldat a eu lieu en Casamance. Selon des informations confirmées par la Direction des relations publiques des armées (Dirpa), il s’agit d’un militaire du rang du 22ème Bataillon de reconnaissance et d’appui (BRA), servant pendant la durée légale, en poste à Selety. Dans la nuit du mardi au mercredi 19 janvier, le soldat en faction s’est tiré une balle dans le thorax, toujours selon la Dirpa qui révèle qu’il a rendu l’âme au cours de son évacuation sanitaire vers Diouloulou.
Une enquête est actuellement ouverte pour élucider le mobile de cet acte, ajoute la Dirpa
Emedia.sn
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.