1- Une affaire qui fait froid dans le dos : La Douane saisit des munitions de guerre au port de Dakar
L’affaire fait les choux gras de la presse du jour. Au cours d’une patrouille, les douaniers ont arraisonné un navire battant pavillon guyanais transportant des munitions de guerre d’une valeur de près de 3 milliards de francs, informe Le Témoin.
L’opération a été effectuée sur « Eolika », un navire qui était en transit au port de Dakar, précise Libération. Quatre marins ukrainiens en garde à vue.
2- Aliou Sall répond au patron du Pastef : « Sonko est pire que Hitler »
Promis à un avenir carcéral par Ousmane Sonko, Aliou Sall préfère occulter et passe à l’action. « C’est un inculte qui, à chaque fois qu’il ouvre la bouche, nous sert des bêtises », lâche-t-il dans l’émission « Entre nous » de la 2STV.
Selon l’édile de Guédiawaye, il n’a pas peur d’un iota de ce dernier et balance : « moi, personnellement, je ferai face à Ousmane Sonko et il faut le traiter comme tel », prévient Aliou Sall.
Quant à l’alliance entre Khalifa Sall et Malick, il se dit déçu: « C’est décevant de voir Khalifa Sall et Malick Gakou s’allier avec un tel énergumène », descend-t-il le leader de Pastef dans les braises. (Leral)
3- Rejet criminalisation homosexualité : And Sam Jikko Yi mobilise le 20 février
Après l’annulation de la conférence de presse, “And Sam Jikko Yi” dévoile son plan d’action suite au rejet de la proposition de loi criminalisant l’homosexualité.
Les 141 structures du collectif And Sàm Jikko Yi (ASJ) comptent tenir un Grand rassemblement à la Place de la Nation (ex-Obélisque), le dimanche 20 février 2022, de 09 à 14H.
Egalement, And Sàm Jikko compte tenir un point de presse et synchroniser avec les cellules de ASJ des 14 Régions du Sénégal, renseigne un communiqué de l’Ong Jamra, parvenu à Senego.
4- Migration : L’Italie offre 70000 visas aux travailleurs : les sénégalais éligibles
Les autorités italiennes compétentes viennent d’annoncer de nouvelles mesures en matière de politique migratoire : jusqu’à 70 000 travailleurs du monde entier pourront entrer, au cours de 2022, dans ce pays. Une opportunité de migration légale en hausse par rapport aux années précédentes (plafond limité à 30 000). Les sénégalais sont éligibles pour cette migration regulière.
Selon un communiqué de presse de l’Ambassade d’Italie à Dakar parcouru par le quotidien national Le Soleil, les dispositions concernent surtout la migration saisonnière et le travail comme employé dans certains secteurs et professions (agriculture, transports, bâtiment-construction, services touristiques et hôtellerie, etc.).
5- Mairie de Dakar : Doudou Wade tacle Wardini et Pape Diop
Doudou Wade, candidat de Wallu Sénégal à la mairie de Dakar s’est prononcé sur certains recrutements dus au clientélisme politique. Interrogé sur les propos de Soham Wardini, lors d’une édition spéciale sur Iradio et ITV, disant que la mairie de Dakar emploie près de 1.000 personnes, Doudou Wade explique que tous les maires ont une maladie. « C’est vous qui avez parlé de Wardini donc je vais vous répondre. Toutes les communes et les mairies qui existent ont une maladie congénitale. Ils ont une maladie de terre, de secours, de donner l’argent sans justificatif. On ne peut pas faire une mairie sans une bonne gouvernance », a-t-il indiqué. Selon Doudou Wade, ces recrutements et ce mode de gestion creusent souvent le budget de fonctionnement, relate Emedia.
Poursuivant, il ajoute : « même pour les bourses, on a vu Pape Diop donner des bourses à des gens qui n’étaient plus des étudiants. Il faut donner les bourses aux méritants. Pour revenir à Soham, elle est incapable de sortir les 1.000 personnes que la mairie a recrutée. Ils ne font pas 700. C’est un fléau, c’est une maladie d’Omicron. Il faut une bonne gouvernance pour mettre fin à ce fléau ».
6- Actu internationale
• Le Mali veut réviser ses accords avec la France
Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre de transition, a accusé la France de « terrorisme diplomatique, médiatique, psychologique ». C’est la raison pour laquelle il demande la relecture « des accords déséquilibrés qui font du Mali un Etat qui ne peut même pas survoler son territoire sans autorisation de la France », rapporte Emedia.
• Guinée : Alpha Condé part se soigner aux Émirats arabes unis
Renversé le 5 septembre dernier par des militaires, l’ancien président guinéen Alpha Condé a quitté Conakry ce lundi après-midi. Le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, l’a autorisé à aller suivre des soins médicaux à l’étranger « pour des raisons humanitaires ». (Avec Rfi)
• Soudan : plusieurs morts lors d’une nouvelle journée de mobilisation anti-putsch
À Khartoum, un nouveau rassemblement pour demander le départ des militaires et le retour d’un gouvernement civil s’est soldé par des violences sanglantes dans le centre-ville, les forces de sécurité tirant à balles réelles sur les manifestants. Au moins sept personnes ont été tuées, informe Rfi.
7- Actu Sports
• THE BEST 2021 : Lewandowski, de nouveau meilleur joueur du monde par la FIFA
Le Polonais Robert Lewandowski, buteur en série du Bayern Munich, a conservé le titre de meilleur joueur Fifa de l’année, ce lundi, lors de la cérémonie « The Best » 2021, effaçant partiellement sa déception d’avoir été encore doublé par Lionel Messi pour le Ballon d’Or, informe Mosaïque.
L’avant-centre de 33 ans a remporté une deuxième fois le trophée après 2020, à l’issue d’une année faste sur le plan personnel. Il s’impose devant les deux autres finalistes : l’Argentin Messi (Paris SG, ex-FC Barcelone), sacré septuple Ballon d’Or fin novembre, et l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool).
• THE BEST 2021 : Edouard Mendy sacré meilleur gardien de but du monde par la FIFA
Le portier des Lions et de Chelsea, Edouard Mendy. Après avoir été relégué en deuxième position par France Football pour le prix Lev Yachine, le portier sénégalais a été sacré ce lundi par la FIFA au gala THE BEST 2021.
La cérémonie The Best a démarré ce lundi soir, récompensant les meilleurs éléments de la saison. Premier prix décerné, celui de meilleur gardien de l’année 2021. Devancé par Gianluigi Donnarumma (22 ans) au Ballon d’Or, le gardien de Chelsea Edouard Mendy (29 ans) remporte ce trophée. (Avec Igfm)
• Bafoussam : Le 12e Gaïndé assure l’ambiance (Vidéo)
Le Sénégal joue son dernier match de groupe face au Malawi. En attendant la performance des partenaires du capitaine Kalidou Koulibaly sur le terrain pour la qualification en huitième de finale, le douzième Sénégalais assure l’ambiance à Bafoussam. (Avec Senego)
• CAN 2021 : Programme des matchs du Mardi 18 Janvier 2022
Groupe B : Zimbabwe – Guinée, à Yaoundé (16 h)
Groupe B : Malawi – Sénégal, à Bafoussam (16 h)
Groupe C : Gabon – Maroc, à Yaoundé (19 h)
Groupe C : Ghana – Comores, à Garoua (19 h)
La Rédaction
Les commentaires sont fermés.