Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 17 janvier 2022

1-Mali : IBK, président lettré, président contesté, président renversé

Ibrahim Boubacar Keïta est décédé à son domicile, ce dimanche 16 janvier en début de matinée. Contraint à la démission par un putsch militaire en août 2020, l’ancien chef de l’État s’était depuis mis en retrait de la vie publique.

C’est dans la villa qu’il avait héritée de son père qu’il s’est éteint, ce dimanche 16 janvier en début de matinée, à l’âge de 76 ans. Une villa construite au cœur du quartier de Sébénikoro, à Bamako, réputée pour porter malheur à la fortune de ses occupants. Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) y était si attaché qu’il avait continué à y résider lorsqu’il était au pouvoir. C’est aussi là qu’il vivait depuis qu’il avait été contraint à la démission par la rue autant que par un putsch militaire, le 18 août 2020, sept ans presque jour pour jour après son accession à la magistrature suprême.

Depuis qu’il avait quitté ses fonctions, IBK ne paraissait plus guère en public. Son état de santé s’était brutalement dégradé quelques semaines après le coup d’État. Il avait été victime d’un AVC et avait dû être hospitalisé dans une clinique de Bamako, avant que le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), mis en place par les putschistes, ne l’autorise à aller se faire soigner à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Il était ensuite rentré au Mali, ainsi qu’il en avait pris l’engagement, et vivait depuis en retrait de la vie publique aux côtés de son épouse, Aminata – ses deux fils, Bouba et Karim ayant choisi l’exil en Côte d’Ivoire.

Crise cardiaque

En novembre dernier, son état de santé l’avait conduit à retourner à Abu Dhabi, où il était médicalement suivi. Plusieurs sources jointes par Jeune Afrique affirment qu’il était soigné pour un cancer, mais que c’est une crise cardiaque qui l’a emporté, ce dimanche.(Avec Jeune Afrique)

2- RDC : Le parti politique PRP recommande l’organisation des élections locales « pour respecter la mémoire des héros »

RDC : le parti politique PRP recommande l'organisation des élections locales  « pour respecter la mémoire des héros » - Gabon AMDB News

Une des bonnes façons d’honorer la mémoire de Patrice Emery Lumumba est d’organiser les élections à la base en République démocratique du Congo, a recommandé dimanche 16 janvier, le Secrétaire général adjoint du Parti révolutionnaire du peuple (PRP), en charge de l’implantation et de l’idéologie, Jules Makalaka Balamani Bolopi. Selon lui, ces scrutins permettraient aux Congolais de « se prendre en charge, pour respecter la mémoire des héros », dont Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba.

« Nous pensons que la vraie organisation doit partir de la base. Ça suppose qu’il faudrait qu’un jour nous puissions arriver à organiser les élections locales, municipales, provinciales, au sens profond du terme.  Lorsque nous allons organiser les élections au niveau de la base, c’est-à-dire que nous avons déjà un petit parlement. C’est ça la vision, de Lumumba et de Laurent Desire Kabila. C’est d’amener à ce que le peuple puisse arriver à gouverner », a-t-il expliqué.(Avec Radio Okapi)

3- Maroc : Dans quel but le royaume chérifien s’équipe-t-il de drones ?

Le Maroc s’est doté d’une flotte de drones pour renforcer les capacités militaires des Forces armées royales. Dans un contexte de tensions avec le voisin algérien et alors que la question du Sahara occidentale demeure irrésolue, ces acquisitions confèrent au royaume chérifien une assise technologique certaine.

Le Maroc devient-il une puissance montante en termes de drones ? Avec les dernières acquisitions par le royaume de ces appareils sans pilote, capables de mener des missions de surveillance ou d’embarquer des charges explosives, la flotte de drones des Forces armées royales (FAR) s’étoffe au gré des livraisons en provenance des États-Unis, d’Israël, de Turquie et même de Chine, et du projet de création d’une industrie à vocation exportatrice.(Avec courrierinternational.com)

4- Libye : Des alliances se créent pour faire tomber le gouvernement Dbeibah

Présidentielle en Libye: la possible candidature du Premier ministre Dbeibah  fait débat

Le Parlement libyen tiendra, lundi 17 janvier, à Toubrouk dans l’est du pays, une séance officielle pour discuter de la feuille de route pour la prochaine période. La question de la destitution du gouvernement Abdel Hamid Dbeibah sera également à l’ordre du jour. Une quinzaine de parlementaires avaient devancé la séance en publiant un communiqué réclamant la suspension du gouvernement, accusé de corruption.PUBLICITÉ

Aguila Saleh, le chef du Parlement tout comme le maréchal Haftar souhaitent impérativement remplacer le gouvernement Dbeibah. Mais il leur faut y obtenir la majorité des voix, ce qui leur est loin d’être acquis. Suite au report des élections, des alliances se nouent pour trouver un terrain d’entente dans cet unique objectif : parvenir à se débarrasser du Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah. Une première alliance tripartite a été formée il y a quelques semaines quand Fathi Bachagha, l’ancien ministre de l’Intérieur s’est rendu à Benghazi et a rencontré Khalifa Haftar.(RFI)

5-Somalie : Le porte-parole du gouvernement visé par un attentat-suicide

Attaque djihadiste en Somalie. Le porte-parole du gouvernement Mohamed Ibrahim Moalimuu, a survécu à un attentat suicide. Selon plusieurs témoins sur place, un membre groupe d’Al Shabaab a tenté de monter dans la voiture du représentant avant d’enclencher ses explosifs. Les services du Premier ministre ont annoncé que le porte-parole souffrait de légères blessure.

Selon les policiers sur place, deux autres personnes ont été blessées par l’explosion. L’attaque est survenue après que les dirigeants ont accepté de clôturer les élections parlementaires d’ici le 25 février. Les retards répétés menaçant la stabilité du pays.(Africanews)

6- Bénin : Le Chef d’arrondissement central de Nikki enlevé par des hommes armés

Le chef d’arrondissement de la commune de Nikki, Moussa Bah Séro Kèssè, a été enlevé par des individus armés dans la matinée de ce lundi 17 janvier 2022. L’information émane du média Daabaru qui précise que l’autorité locale a été enlevée à son domicile à Sakabansi.

Des individus armés non identifiés ont pris pour cible le domicile du chef d’arrondissement de Nikki, Moussa Bah Séro Kèssè, situé à Sakabansi au petit matin de ce lundi 17 janvier, alors que ce dernier serait tout fatigué, après avoir aidé son équipe à décharger des sacs de Soja à leur magasin.

D’après les informations rapportées par Daabaru, l’autorité communale se serait défendu face aux 4 individus armés et cagoulés qui ont fait irruption dans son domicile. Mais les assaillants sont parvenus à le maitriser et l’ont enlevé.(Benin Web Tv)

7- Soudan : La mobilisation contre le pouvoir putschiste continue, les médias visés par les autorités

Soudan : les hostilités continuent entre les mouvements anti-coup d'État et  l'armée - Fasomali.com

Dimanche 16 janvier, des médecins ont protestés contre les attaques d’hôpitaux par les forces de sécurité pendant les manifestations. Et la société civile appelle à descendre à nouveau dans la rue ce lundi 17 janvier pour protester contre le régime militaire alors que les autorités ont retiré, samedi, l’accréditation d’Al Jazeera Mubasher, une des chaines du groupe qatari. Ainsi que celles de deux de ses correspondants sur place. Spécialisée dans la retransmission d’événements en direct, faisant du tout images, sans commentaires, la chaîne avait suivi les manifestations anti-putsch des derniers mois. Des manifestations réprimées dans le sang, qui ont fait 64 morts à ce jour. Le ministère de l’Information a dénoncé, samedi, dans une lettre une couverture « non professionnelle » des événements au Soudan sur la chaîne d’Al Jazeera.

Pour justifier sa fermeture, le ministère de l’information accuse la chaîne de télévision qatarie d’une couverture médiatique qui « déchire le tissu social soudanais ». Et, ce faisant, « nuit aux intérêts du pays et à sa sécurité nationale ».

Une décision qui a été vivement dénoncée. L’ambassade américaine à Khartoum l’a qualifié dimanche de « pas en arrière pour la liberté de la presse ». C’est une « intimidation » selon Al Jazeera, qui a appelé sur Twitter les autorités à autoriser son équipe à reprendre le travail. Le réseau des journalistes soudanais, lui, dénonce un « harcèlement continu contre les journalistes » visant à « étouffer la vérité ». (RFI)

La Rédaction de SenCaféActu

 

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.