1- Situation au Mali : La CEDEAO se dit prête à accompagner le pays
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient de prendre une nouvelle décision sur la situation au Mali. Ce dimanche 16 janvier, la CEDEAO a déclaré à travers une publication sur twitter qu’elle « reste disponible pour accompagner le Mali pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections crédibles dans un délai raisonnable et réaliste ».
Pour rappel, vendredi 14 janvier, une foule immense s’était rassemblée à place de l’Indépendance à Bamako pour protester contre l’embargo infligé au Mali par la CEDEAO et l’UEMOA. En fait, les chefs d’Etats de cette communauté avaient décidé de fermer les frontières avec ce pays et de le mettre sous embargo, le 9 janvier dernier, lors d’un sommet extraordinaire. Suite à la volonté du gouvernement de transition de ne pas organiser des élections présidentielles et législatives ramenant les civils au pouvoir. Des sanctions qui ont provoqué une vague d’indignations.
2- Le pire évité à Mbao : Un gendarme tente de foncer avec son véhicule sur un policier qui ouvre le feu
La police et la gendarmerie se disputent le secteur de Mbao. L’irréparable a été évité, dans la nuit du samedi au dimanche, au niveau de cette localité où limiers et pandores ont failli en venir aux mains, à cause d’un conflit de compétence.
Tout est parti lorsque les policiers du nouveau commissariat de la Zac-Mbao ont opposé une résistance aux éléments de la brigade de gendarmerie de la Zone franche qui voulaient effectuer une opération de sécurisation au niveau de ce secteur.
Selon des sources de Seneweb, les policiers ont barré la route avec leur véhicule, pour empêcher les pandores d’investir le secteur. C’est ainsi que les deux camps ont sollicité respectivement un renfort.
Dans ce méli-mélo déroulé à quelques encablures du commissariat de Zac-Mbao, un gendarme a tenté de foncer avec son véhicule sur un policier. Ce dernier a tiré un coup de sommation pour l’en dissuader, d’après des confidences faites à Seneweb.
L’incident a duré près de plus de trois tours d’horloge, dans la nuit d’hier samedi à ce dimanche. Chacun des deux camps campait sur sa position. C’est finalement vers les coups de 2 h du matin que les gendarmes se sont retirés.
3-Affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar : « Khalifa n’a commis aucun délit », (Avocat)
Il a été l’un des avocats du maire Khalifa Ababacar Sall, dans le dossier de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, en 2018. Une affaire dont l’Etat du Sénégal s’était constitué partie civile. Au finish, l’ancien député du Parti socialiste (Ps), placé sous mandat de dépôt le 7 mars 2017, a été condamné à 5 ans de prison pour un détournement portant sur 1,8 milliard de F CFA.
« Et comme le plus ancien parmi tous les avocats de Khalifa Sall, dans notre fonctionnement et notre déontologie, j’étais naturellement le dirigeant du pool d’avocats. Si je dois faire son bilan, pour ma propre conscience, je dois asseoir la raison pour laquelle j’ai accepté de le défendre. S’il avait été un mauvais, si j’avais pensé qu’il avait commis un délit, je l’aurais défendu. Le rôle d’un avocat est de défendre tout le monde », a fait savoir Me Doudou Ndoye dans l’émission « Jury du dimanche » de ce 16 janvier sur iRadio, rapporte Seneweb.
Toutefois, il dira : « J’ai défendu un maire dont j’ai eu conscience qu’il n’a commis aucun délit. » Tout en soulignant : « Si le gouvernement du Sénégal avait laissé faire Khalifa Sall, son projet de parkings souterrains autour de la place de l’Indépendance, Dakar n’aurait pas été aujourd’hui une ville sursaturée de voitures garées. On n’a même pas de place pour se garer. Donc, le gouvernement l’a empêché d’accomplir son bilan. La suite, c’est de l’administration. »
4- Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : « soutenir la junte militaire c’est ouvrir la voie à toutes sortes d’aventures dans notre espace communautaire » (SEP de BBY)
Le Secrétariat exécutif permanent de la coalition Benno Bokk Yaakaar, dans un communiqué traitant pour l’essentiel des sanctions de la CEDEAO décidées contre la junte militaire, est d’avis que ces sanctions prises en fonction des textes qui régissent l’institution communautaire de la CEDEAO, ont pour objectif d’amener les autorités de la Transition à faire des propositions raisonnables. Selon le SEP, soutenir donc la junte dans son projet, c’est ouvrir la voie à toutes sortes d’aventures dans notre espace communautaire en butte à une insécurité quasi-endémique du fait du terrorisme violent dont la barbarie au quotidien plonge nos populations dans une tragédie sans nom.
C’est également, selon le SEP, encourager les militaires à perpétrer des coups d’État à tout va et installer notre sous-région dans une instabilité chronique, la ramenant des décennies en arrière et compromettant ainsi toute tentative de développement de nos pays. Pour toutes ces raisons, le Secrétariat exécutif permanent de Bennoo Bokk Yaakaar (Sep/Bby) soutient la CEDEAO dans sa volonté de ramener le Mali dans l’ordre constitutionnel qui organise la vie sociale de nos pays et appelle les autorités maliennes de la Transition et de la CEDEAO à renouer le dialogue afin de trouver une solution consensuelle indolore à la situation dont les conséquences peuvent être préjudiciables aux populations. Bennoo Bokk Yaakaar enfin exprime au peuple frère du Mali toute sa compassion et sa solidarité pour les effets nocifs que pourraient induire les sanctions de la CEDEAO à l’encontre de la Junte militaire, rapporte Dakaractu.
5- Birahim Seck dénonce les malversations, enrichissement illicite et la corruption
Birahim Seck Coordinateur du Forum Civil a dénoncé l’existence de détournement, de malversation, d’enrichissement illicite, de corruption au Sénégal. Selon lui, ces phénomènes perdurent malgré l’effort du Forum Civil qui n’arrête pas de dénoncer cela. Il a annoncé la mise en place d’une stratégie de plaidoyer pour non seulement voire comment aider l’Etat à mobiliser de l’argent, mais également de l’utiliser comme il se doit. Il se prononçait lors d’une rencontre de toute la section de l’organisation de la société civile à Joal, relate Pressafrik.
« Nous avons vu ce qui se passe ici au Sénégal depuis. Je veux parler de détournement, de malversation, d’enrichissement illicite, de corruption, cela commence à perdurer ici au Sénégal. Le forum civil n’a aménagé aucun effort pour dénoncer cela matin-soir », a déclaré Birahim Seck.
« Nous allons former nos membres sur les dépenses fiscales, les flux financiers illicites, nous allons les former également sur ce qu’on appelle les moyens de prévention contre la corruption, avec la déclaration de patrimoine », dit-il.
5 (Bis)- Grève de la faim des ex-agents de la SOTRAC, SIAS et d’AMA SÉNÉGAL : Deux personnes évacuées
B.Dabo et M.Diallo ont été évacués à l’hôpital Dominique de Pikine ce samedi suite à la grève de la faim de la faim des anciens travailleurs de la Sias, d’Ama Sénégal et de la Sotrac. Pour rappel, ces derniers réclament plus de 12 milliards de Fcfa à l’Etat. (Avec Libération online)
6- Actu internationale
• Neuf civils tués lors d’une attaque dans le centre-nord du Burkina Faso
Neuf personnes ont été tuées samedi à Namssiguian, dans la commune de Bourzanga de la province du Bam (centre-nord du Burkina Faso) par des hommes armés non identifiés, a rapporté l’agence d’information du Burkina (AIB).
Les mêmes hommes armés non identifiés ont saccagé des antennes téléphoniques et d’autres infrastructures dans la localité, précise la même source.
Aucune partie n’a revendiqué cette attaque alors que les autorités burkinabè n’ont pas encore communiqué officiellement sur les faits, rapporte Atlanticactu.
• Au Soudan, manifestations, blocages de routes et médias censurés
Médecins protestant contre des attaques d’hôpitaux, agriculteurs dénonçant l’augmentation de l’électricité et médias réclamant le droit de couvrir la crise au Soudan : le pouvoir militaire est de nouveau dimanche dans le viseur de la contestation. (Avec AFP)
• Clip de campagne : Eric Zemmour assigné en justice pour contrefaçon
Des sociétés et des personnalités du cinéma, dont Gaumont, Luc Besson et François Ozon, ont assigné en justice pour contrefaçon le candidat d’extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour après l’utilisation non autorisée d’images dans son clip d’entrée en campagne, a appris l’AFP auprès d’un avocat des demandeurs.
7- Actu Sports
• Ligue 2 / France : Sochaux d’Omar Daf nouveau leader
Renversant samedi soir face à Caen (3-2), le FC Sochaux d’Omar a pris provisoirement la première place de Ligue 2.
Les commandes sont sénégalaises. Au terme d’une rencontre digne d’un gros duel du Championnat de Deuxième Division de France, le FC Sochaux-Montbéliard s’est imposé (3-2), samedi soir au Stade Bonal, face au Stade Malherbe de Caen.
Sans Joseph Lopy, actuellement en sélection, mais avec Rassoul Ndiaye et Ousseynou Thioune dans le onze de départ, Abdallah Ndour et Christophe Diédhiou remplaçants, la formation sochalienne a signé une remontada mémorable après avoir été menée 2-0 à la pause. (Avec Wiwsport)
• Les lions (quasiment) au complet
Tous les tests Tdr sont revenus négatifs au sein de la tanière. Au lendemain du retour de Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Gueye et Fode Ballo Touré, le groupe des Lions sera au complet face au Malawi ce mardi.
En revanche, la FSF attend la confirmation avec les PCR du cabinet de la CAF. Les Lions s’entraînent à huis clos, au Tagidor, ce dimanche. Lors de la séance ouverte tenue hier, Abdoulaye Seck n’a pas fait son apparition. Ismaila Sarr est toujours en phase de reprise à Barcelone, informe Emedia.
• CAN 2021 : Programme des derniers matchs de poule du Lundi 17
Groupe A : Cap-Vert – Cameroun, à Yaoundé (16 h)
Groupe A : Burkina Faso – Éthiopie, à Bafoussam (16 h)
La Rédaction
Les commentaires sont fermés.