Comme en 2019 en Egypte, la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations aura sa saveur « Ceebu jën ». Cette année encore, le Sénégal est bien représenté au Cameroun hors des pelouses. En effet, ils sont une dizaine dans la délégation officielle de la Confédération africaine de football (Caf), forte de 219 membres, au pays de Samuel Eto’o, tous commis pour la réussite de la grande messe du football africain. Ils sont dans différentes commissions. Pour certains, déjà présents en 2019, au Caire, lors de la 32e édition des joutes continentales, il s’agira surtout de confirmer leur présence dans le dispositif de la Caf.
A tout seigneur, tout honneur : Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football (sfF) est monté en grade avec son nouveau statut de premier vice-président de la Caf. Deuxième sur la liste, Jean Jacques Diène est le chef de Cabinet du Secrétaire général de la Caf, Veron Mosengo-Omba. Suivent, sur la liste, les instructeurs Mademba Mbacké et Malang Diédhiou. Le premier est arbitre instructeur tandis que le second siège à l’assistance vidéo à l’arbitrage (Var). Du côté des arbitres, ils ont été quatre à être retenus pour la compétition : Maguette Ndiaye, Malick Samba, Djibril Camara et Issa Sy. Maguette Ndiaye et Issa Sy officieront comme arbitres en chef. Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, eux, serviront respectivement comme arbitre assistant et assistant Var.
Sont également de la partie, les anciens footballeurs sénégalais de la Génération 2002. Si Khalidou Fadiga est régulièrement coopté au sein de la commission technique, cette fois-ci, il est rejoint par son ex coéquipier Pape Thiaw, tandis que Diomansy Kamara lui n’y sera pas cette année, même s’il est présent en terre camerounaise à titre personnel. Ababacar Sène rempile au sein de l’équipe qui gère la sécurité dans les tribunes officielles. Pape Yakham Ngom membre du service protocole de l’instance dirigeante du football africain, était également de la fête en 2019. Tout comme notre confrère Aliou Goloko (Media Officer) qui s’occupera finalement de l’espace média dans la ville de Yaoundé, après avoir été nommé dans un premier temps comme Host City Manager à Garoua. Enfin, toujours du côté des médias, notre confrère Salif Diallo de l’Aps, lead editor, fait partie de ceux qui produisent les dépêches pour le site de la Caf.
Naturellement, à côté de ces officiels, il y a d’autres compatriotes comme Abdoulaye Seck, technicien vidéo, intégré dans le staff des Comores, qui s’illustrent loin des feux des projecteurs, parfois au bénéfice d’autres nations qui sollicitent leurs services.
De nos envoyés spéciaux à Bafoussam, BNF, Dié Bâ, Saikou Seydi, Cheikh Diop, Babacar Ndiaye & Saliou Dème
Emedia.sn
Les commentaires sont fermés.