1- Mali : Le Premier ministre annonce une plainte contre les sanctions de la Cédéao
Une plainte sera déposée contre les sanctions économiques imposées par la Cédéao et l’Uemoa. C’est ce qu’a annoncé hier le Premier ministre de transition, Choguel Maïga, dans une interview de près d’une heure et demie diffusée sur l’ORTM, la télévision d’État du Mali. Le chef du gouvernement de transition a aussi évoqué la poursuite des négociations avec la Cédéao, l’attitude de la France ou encore les « rumeurs » sur la présence dans le pays du groupe Wagner.
Une plainte sera déposée devant les institutions sous-régionales, africaines et internationales, contre des sanctions jugées « illégales ». Le Premier ministre de transition estime que leur objectif réel est de « déstabiliser le Mali » et d’ « achever » « un peuple déjà à terre ».(Avec RFI)
2- Congo-Brazzaville : Inquiétude de l’opposition devant une modification de la Constitution
Sur proposition du président de la République, le Parlement congolais a procédé le 7 janvier 2022 à la modification de l’article 157 de la Constitution en vigueur depuis 2015 ; faisant passer le délai de l’état d’urgence de 20 à 90 jours. L’opposition conteste et y voit plutôt une disposition de renforcement du pouvoir.
Hier, samedi 15 janvier, au cours d’une conférence de presse, devant un parterre de militants, l’opposant Jean Itadi du Congrès africain pour le progrès (CAP) a dénoncé les nouvelles dispositions de la Constitution : « J’ai peur qu’ils (les dirigeants) n’utilisent ce régime d’exception pour mater l’opposition. Le Congo est en danger. Il l’était déjà. Plus que jamais le pouvoir peut utiliser n’importe qu’elle occasion pour arrêter, perquisitionner, sanctionner et enfermer », a-t-il déclaré.
3- Tunisie -Jérôme Vacher (FMI) : « Il y a un besoin de réformes très profondes en Tunisie »
Au terme de son mandat de trois ans, le représentant du FMI livre son analyse de la situation économique du pays et des négociations en cours avec les institutions internationales.
Après une chute de quasi 9% du PIB en 2020, la croissance est revenue à un peu plus de 3% en 2021 avec autant de prévu pour 2022. Elle reste toutefois « faible et très largement insuffisante » pour résorber un taux de chômage qui dépasse les 18%, et est « élevé aussi parmi les jeunes diplômés », estime le représentant du FMI. Qui observe toutefois qu’« une main-d’œuvre qualifiée, un capital humain de très bonne qualité et une localisation géographique favorable » sont des atouts pour le pays. (Avec Jeune Afrique)
4- Somalie : Le comité électoral a élu son nouveau président
Le comité électoral somalien a nommé un nouveau président. Les membres de l’équipe fédérale ont désigné Muse Gelle Yusuf pour le poste, son prédécesseur ayant été écarté après avoir été accusé d’être à l’origine d’irrégularités électorales. Tout juste élu, il aura la lourde tâche d’organiser les élections du pays, dont le scrutin devait s’achever l’année dernière.
« Le candidat perdant a obtenu 11 voix tandis que Muse Gelle Yusuf a obtenu 14 voix », a déclaré Mowlid Matan Salad, le vice-président de l’équipe de mise en œuvre des élections fédérales de Somalie. « Il est donc désormais le nouveau président de l’équipe de mise en œuvre des élections fédérales en Somalie (FEIT). » (Avec Africanews)
5- Ouganda : Nouvelle rébellion dans le pays des ressortissants congolais et tanzaniens parmi les personnes citées
15 personnes appartenant à la Coalition nationale ougandaise pour le changement (UNCC), un nouveau groupe rebelle ougandais, ont été arrêtés en Ouganda cette semaine. Ces personnes ont été inculpée à la cour martiale de Makindye de divers chefs d’accusation. Parmi elles, il y a des congolais et des tanzaniens, selon la Police Ougandaise.
« Ces personnes ont ouvert des camps de rebelles dans les villages de Wabunyira, Kikandwa et Kabosi d’où ils ont attaqué, tué et mutilé des agents des forces de l’ordre », a déclaré l’UPF, la Police Ougandaise dans un communiqué. (Avec Actualité cd)
6- RDC : Une école bombardée en Ituri, un élève « gravement blessé »
Un élève a été « gravement blessé » samedi dans un bombardement de l’armée, qui a touché une école du nord-est de la République démocratique du Congo, où des opérations militaires sont en cours, a-t-on appris de sources médicale et locale.
« Vers 09H00 (07H00 GMT) ce matin, deux hélicoptères FARDC (forces armées congolaises, ndlr) sont venus bombarder autour du centre de santé et de l’école de Petsi. Ils ont tiré alors que les enfants étaient dans la cour de l’école. Un des élèves a été gravement blessé à la tête », a déclaré à l’AFP Maki Angaika, infirmier du Centre de santé de Petsi, dans la province de l’Ituri. (Avec Actualité cd)
7- Soudan : Le personnel médical dénonce les violences commises par les forces de sécurité
Au Soudan, après la manifestation du jeudi 13 janvier contre le régime militaire qui s’est soldée par de nouvelles violences, médecins et personnel médical dénoncent les exactions commises par les forces de sécurité.
Au moins un manifestant est décédé durant les manifestations du jeudi 13 janvier à Khartoum et de nombreux autres ont été blessés. Les médecins dénoncent également les violences et pressions dont le personnel hospitalier fait l’objet. Durant le rassemblement de jeudi, les forces de sécurité ont encerclé pendant quelques heures l’hôpital d’Elabeen à Omdurman, explique Bashair Abdelrahman, le porte-parole de l’Association des médecins soudanais : « L’autre jour les forces de sécurité ont entouré l’hôpital pendant plusieurs heures, puis ils sont partis. ils n’ont pas tiré de gaz lacrymogène, ils ne sont pas rentrés dans l’établissement. Ils ont juste empêché ceux qui étaient blessés de rentrer dans l’hôpital. Et n’ont arrêté personne. »(Rfi)
Les commentaires sont fermés.