1- Ndongo Samba Sylla : “En acceptant les sanctions de la CEDEAO contre le Mali, le Sénégal se tire une balle au ventre”
Le Sénégal est le plus grand perdant de l’embargo infligé au Mali. C’est l’avis l’économiste Ndongo Samba SYLLA qui réagit sur twitter après les sanctions décidées par la CEDEAO. Selon lui, le Mali est le premier partenaire du Sénégal en matière d’échanges commerciaux.
2- Sanctions CEDEAO : La douane sénégalaise bloque tout à la frontière du Mali
Le Bureau des Douanes de Moussala Maining (Kédougou, sud-est) a suspendu toutes les transactions avec le Mali, mettant ainsi à exécution les décisions de la CEDEAO, a appris l’APS, ce lundi.
Le Bureau des Douanes de Moussala Maining est le poste des frontières entre le Sénégal et le Mali. Même si la fermeture de la frontière n’est pas effective, les transactions douanières sont pour le moment suspendues à Moussala, a expliqué une source douanière. Elle ajoute que toutes les opérations commerciales à destination ou en provenance du Mali sont actuellement bloquées au niveau de ces passages officiels.
A Moussala, poste frontalier avec le Mali, la mesure est entrée en vigueur tôt ce matin. Ainsi, aucun document permettant une quelconque transaction ne sera délivrée, poursuit notre source. Sur place, de part et d’autre de la frontière, de gros porteurs sont immobilisés en application des décisions de la CEDEAO. (APS)
3- CAN 2021 : Les complaintes du douzième Gaïndé
Chargé de l’organisation du 12e Gaindé, au Cameroun, Yéro Ndiaye n’est pas du tout content. Il l’a fait savoir au lendemain de la victoire poussive des Lions du Sénégal face au Zimbabwe, lundi. Ventre bedonnant, en blason et écharpe aux couleurs nationales, le supporter sénégalais était à l’hôtel Mako Palace, où loge la presse sénégalaise accréditée pour la couverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2022
Après une bonne entame, les Lions ont commencé à déjouer, permettant au petit poucet zimbabwéen de gagner en confiance et de se montrer menaçant.
« Ce n’était pas facile du tout. Un match très difficile. Parce qu’on a vu ce qui s’est passé. On a eu très peur », a regretté Ndiaye. Heureusement, a-t-il relevé, « on a eu ce penalty que Sadio Mané a tiré et marqué, nous offrant trois précieux points. »
Selon lui, un match nul du Sénégal contre le Zimbabwe aurait été synonyme « d’une humiliation » surtout, a-t-il précisé, « avec tous les supporters qui sont aujourd’hui derrière le Sénégal et pas seulement des Sénégalais. » Au finish, « on a assuré l’essentiel en gagnant ce match », a-t-il retenu.
Bien que mobilisés, peu de supporters étaient présents au stade de Kouekong, hier. « Nous avons des groupes Whatsapp du 12e Gaindé au Cameroun. Les Sénégalais aiment le sport. Donc, tout le monde est concerné et veut apporter son appui. »
En revanche, il a tenu à déplorer, à ce niveau, le manque d’accompagnement des autorités sénégalaises. « (Elles) ne nous ont pas associé à cet événement et c’est vraiment regrettable et dommage. Parce que moi, j’ai été en Guinée Équatoriale, puis au Gabon. J’ai vu ce qui s’est passé dans une compétition comme ça. On mettait toujours un fond pour permettre aux supporters de se déplacer. Aujourd’hui, quelqu’un qui est à Yaoundé, pour arriver ici, à Bafoussam, il te faut au minimum 10 mille F CFA de transport. Celui qui est à Douala, il lui faut débourser la même somme ».
D’après ses estimations, mille Sénégalais sont basés à Yaoundé, la capitale camerounaise, située à plus de 200 kilomètres de Bafoussam, camp de base des Lions du Sénégal.
Emedia.sn
4- “Mbacké est la principale cible des homosexuels, signale le Coordonnateur de And Samm Jikko
L’affaire des homosexuels au Sénégal continue de polluer l’actualité. Interrogé sur la question, le coordonnateur du collectif And Samm Jikko Yi dans le département de Mbacké fait de graves révélations.
Selon Abdou Khadre Sankhé, “L’homosexualité gagne de plus en plus de terrain dans notre pays et Mbacké est la principale cible des homosexuels au Sénégal”.
Dans la même dynamique, la tête de file des défenseurs des valeurs à Mbacké précise que cela s’explique par le fait que le département a le plus grand nombre de jeunes au Sénégal.
Aussi “Beaucoup de jeunes sont-ils dans la pratique de l’homosexualité entre Touba et Mbacké. Et des gens mal intentionnés continuent toujours d’inciter les jeunes aux actes contre nature”.
D’ailleurs, le collectif reçoit toujours des gens qui sont victimes de ces pratiques. “Récemment un homme très riche s’est débarqué à Touba pour financer des homosexuels” révèle Djily Sankhé.(Senego)
5- Violence électorale à Dagana : Omar Sarr accusé, 10 blessés dont un au couteau et des dégâts matériels estimés à 2 millions FCfa
Les violences qui ont émaillé le premier week-end de la campagne électorale à Dakar, se poursuivent sur l’étendue du pays. Après les localités de la Médina et de Guédiawaye (dans la capitale sénégalaise), de Mbour (ouest), c’est autour de Dagana, une ville du nord du Sénégal, d’enregistrer ses premières victimes. Dix (10) blessés dont un au couteau ont été malheureusement décomptés suite à l’attaque qui serait perpétrée par les partisans du ministre Oumar Sarr contre ceux du candidat de la Convergence patriotique pour la justice et l’équité « CPJE Nay Lerr », Moustapha Sarr.
Selon la Rfm, l’attaque a eu lieu lors du meeting organisé devant le siège du mouvement Ngox Bi par les militants de Moustapha Sarr. Une dizaine de blessés dont un au couteau, des chaises cassées, une sonorisation détruite, des dégâts matériels estimés à 2 millions de F Cfa. Tel est le bilan de l’attaque.
Abdoulaye Kébé, membre de la Cojer (Convergence des jeunes républicaines) de Dagana, par ailleurs mandataire communale de la CPJE, a raconté sa version des faits : « Nous avons assisté à une scène de violence causée par les partisans de Oumar Sarr. Ils ont réitéré ça, en attaquant des jeunes qui ont organisé un meeting sans violence, juste pour défendre leur candidat. Ils ont détruit tout matériel qui était là-bas et blessé plus de 10 personnes ».
Le sieur Kébé est d’avis qu’Oumar Sarr et ses militants vont encore remettre ça. « Oumar Sarr est un adepte de la violence. Nous tenons à les informer que la prochaine fois nous ferons face à eux et la riposte sera sanglante », a-t-il lancé. Invitant le président de la République, Macky Sall, à intervenir.
Le mandataire communale de la CPJE « Naay Leer » a annoncé qu’une plainte a été déposée. « On a eu un des permanents qui a reçu un coup de couteau. Un certificat médical a déjà été produit et une plainte a été déjà déposée au niveau de la Brigade de gendarmerie de Dagana », a-t-il déclaré.
Très inquiets face à ces « attaques répétitives », les militants de Moustapha Sarr demandent aux autorités d’intervenir avant que le pire ne se reproduise.
Pressafrik.com
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.