1- Mali : Apres les sanctions, le pays ferme ses frontières et « rompt ses relations diplomatiques » avec la CEDEAO
Le gouvernement du Mali a décidé dans la nuit du 9 au 10 janvier courant, de rappeler ses ambassadeurs accrédités dans les États membres de la Cédéao et procède à la fermeture de ses frontières terrestres et aériennes avec les États concernés, en réaction aux sanctions économiques imposées par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (Uemoa), a annoncé Colonel Abdoulaye Maiga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du Gouvernement dans un communiqué.
2- Cameroun : CAN 2021- trois journalistes algériens agressés à l’arme blanche
Le coup d’envoi de la CAN 2021 a été donné ce dimanche par le président camerounais Paul Biya. Un premier couac vient de se produire. D’après nos informations, trois journalistes algériens ont été violemment agressés à quelques mètres de leur hôtel à Douala. Les trois hommes de presse ont été victimes d’une attaque au couteau. Les circonstances autour de cette agression restent flous pour le moment, mais ils ont été détroussés de leurs effets personnels dont une sacoche d’argent, un passeport et un téléphone. Les trois hommes ont été évacués vers un hôpital afin d’y subir des soins. Si l’état de l’un ne présente aucun risque, un second journaliste attaqué a été plus sérieusement blessé.(Avec sport news Africa)
3- Ethiopie : L’aide humanitaire suspendue dans le nord-ouest
Les organisations humanitaires ont suspendu leurs activités dans le nord-ouest de la région éthiopienne en guerre du Tigré après une attaque aérienne meurtrière contre un camp de déplacés, a annoncé dimanche l’ONU.
« Les partenaires humanitaires ont suspendu leurs activités dans la région en raison des menaces continues de frappes de drones », a déclaré à l’AFP le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).(Ave Africanews)
4- RDC : Une ONG critique sévèrement le régime de Tshisekedi
Gabegie, corruption, absence de justice sociale… Une ONG congolaise a sévèrement critiqué cette semaine la gestion du régime du président de RDC, Félix Tshisekedi, qui de son côté a répété vouloir améliorer les conditions de vie de ses concitoyens.
Un rapport très dur de l’Observatoire de la Dépense publique (ODP) a été publié vendredi, jour où se tenait l’habituel conseil des ministres.
Faisant le bilan de l’exécution de la loi de finances 2021, l’ONG déplore d’emblée dans son rapport « l’aggravation des pratiques de corruption ».
Elle critique aussi « l’incapacité du gouvernement à mettre en œuvre les politiques publiques, suite à son dédoublement par la présidence de la République où certains conseillers ont assuré les fonctions de ministre sans aucun fondement juridique ».(Avec Actualité cd)
5- Gabon : «Nous n’avons pas légalisé la pédophilie !» précise Faustin Boukoubi
Réagissant au scandale de pédophilie qui secoue le milieu sportif depuis quelques semaines, le président de l’Assemblée nationale précise que seule l’homosexualité a été dépénalisée au Gabon. Il assure par ailleurs que les personnes s’étant rendues coupables d’acte de pédophilie sont sévèrement condamnées par la loi.
Au palais Léon Mba, le scandale lié aux accusations d’actes de pédophilie qui auraient été posés par des responsables sportifs est pris très au sérieux. Ce serait d’ailleurs une des principales préoccupations de l’institution actuellement.
Le président de l’Assemblée nationale dit suivre avec une certaine attention le dossier ouvert au Parquet de Libreville.
Toutefois, pour éviter des amalgames avec la dépénalisation de l’homosexualité intervenue il y a plus d’un an, il a tenu à préciser : «On n’a pas du tout dépénalisé la pédophilie. Si quelqu’un s’amuse avec un enfant, il est condamné. La preuve, c’est que des personnes ont déjà été interpelées.»(Avec Gabon Review)
6- Sud-Soudan : La famine menace 8,5 millions de personnes au pays
Selon les groupes d’aide, le nombre de personnes qui souffriront de la faim cette année au Sud-Soudan sera plus élevé que jamais. Cela est dû aux pires inondations depuis 60 ans, ainsi qu’au conflit et à la lenteur de la mise en œuvre de l’accord de paix qui a privé une grande partie du pays de services de base.
« L’année 2021 a été la pire année depuis l’indépendance de ce pays et 2022 sera pire. L’insécurité alimentaire atteint des niveaux horribles », selon Matthew Hollingworth, représentant du Programme alimentaire mondial au Soudan du Sud.(Avec AllAfrica)
7- Burkina Faso : Bassolma Bazié tend la main à tout Malien en difficulté au Burkina Faso suite aux sanctions de la CEDEAO
Bassolma Bazié, ancien secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), a réagi sur la situation qui prévaut au Mali avec notamment les sanctions de la CEDEAO.
SOLIDARITE AFRICAINE !
Face à la conjointe cynique décision de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) de punir les Frères et Sœur Africains du Mali, j’exprime ma solidarité !
En effet, face à cette action de fermeture des frontières et les mesures connexes, qui ressemble fort bien à un assassinat programmé et planifié de tout un Peuple, je propose mon hospitalité à chaque Frère et/ou Sœur Malien en transit au Burkina Faso, et qui serait bloqué par cette décision moyenâgeuse. Les contacts indiqués en dessous de ce message sont à votre disposition chers Frères et Sœurs Africains du Mali, 24H/24H!
La fraternité et l’hospitalité africaines ne se proclament pas, elles se vivent !
Punir un Malien, c’est punir un Burkinabè, c’est punir un Frère Africain !
Bassolma BAZIE
70336441
78165631
bassolma@yahoo.fr (Avec Burkina24)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.