1- Mali : Face à la Menace de nouvelles sanctions, la junte propose un nouveau calendrier pour rendre le pouvoir aux civils
Ce sommet de l’UEMOA avant le sommet de la CDEAO est considéré comme augurant d’une possible action concertée et, peut-être, de sanctions économiques à l’encontre du Mali. De ce fait, les autorités issues du putsch de mai 2021 ont annoncé avoir soumis, samedi 8 janvier, une nouvelle proposition de calendrier à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a fait savoir le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
Le chef de la diplomatie et le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga, se sont rendus samedi à Accra pour soumettre une nouvelle proposition au président en exercice de l’organisation, le chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo, a rapporté la télévision d’Etat. Celui-ci n’a pas précisé la nouvelle durée de la transition proposée par la junte.(Maliactu net)
2- RDC : Sama Lukonde promet de redoubler d’ardeur pour que la gratuité de l’enseignement et autres soient une réalité palpable pour la population
À l’issue de sa tournée dans l’espace Grand Kasaï, le Chef de l’État Félix Tshisekedi se dit meurtri des conditions de vie de la population qui d’après lui est abandonnée à son triste sort. De ce fait, il a invité le gouvernement à redoubler d’efforts pour matérialiser des actions à impact visible à l’endroit des populations.
Dans sa communication lors de la 35e réunion du conseil des ministres, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dit avoir pris acte de l’interpellation du Chef de l’État et promet de tout mettre en œuvre pour que les actions du gouvernement soient palpables dans la vie des Congolais.(Avec Actualité cd)Nigeria : des bandits armés abattent 58 personnes dans le Nord-ouest du pays
3- Nigeria : Des bandits armés abattent 58 personnes dans le Nord-ouest du pays
Au moins 58 personnes ont été tuées par des bandits armés qui ont attaqué des villages dans l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, a indiqué samedi un responsable.
Ibrahim Bello Zauma, porte-parole du gouverneur de l’Etat de Zamfara, Bello Matawalle, a confié à Xinhua par téléphone que les attaques avaient eu lieu mercredi et jeudi dans plusieurs villages des zones d’Anka et de Bukkuyum.
“Nous avons enregistré 36 (morts) à Bukkuyum et 22 (morts) à Anka jusqu’à présent”, a dit M. Zauma.(Avec Tchadinfo)
4- Guinée : Les assises nationales, une dernière chance pour la refondation de la nation?
La Guinée, de l’indépendance à nos jours, n’a pas connu des assises nationales pour permettre à toutes les couches sociales du pays de se retrouver ensemble et discuter les problèmes sensibles ayant touché le pays et qu’enfin accepter de se regarder en face pour un avenir commun.
Ce moment décisif et historique est arrivé en Guinée, à en croire l’adresse à la Nation du vendredi, 31 décembre 2021, du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui, à cette occasion, a annoncé l’organisation, dans le courant du mois de mars 2022, des assises nationales.(Avec AllAfrica)
5- Algérie-Maroc : Les mots qui fâchent
LETTRE DU MAGHREB. Quand Alger qualifie Rabat de « Narco État » via son agence de presse étatique, le royaume parle de « haine ».
Y aura-t-il la guerre au printemps ? Certes, non, mais à lire les dépêches de l’APS, l’agence de presse étatique algérienne, on pourrait l’envisager. Sur son site (aps.dz), tels des draps soigneusement pliés, on range dans la catégorie « monde » toutes les informations liées au Maroc. Informations qui ont majoritairement trait à trois sujets : « l’occupation arbitraire » du Sahara occidental, le Maroc et le trafic de drogue, les difficultés économiques aggravées par la monarchie. Trois clous sur lesquels l’APS frappe avec la ténacité du zélote. Dans une rédaction indépendante, on appelle cela un choix éditorial. Au cœur du « système » algérien, mot-valise pour qualifier un pouvoir politico-militaire inamovible, l’information devient malléable, courroie de transmission propagandiste, arm…(Avec Le Point)
6- Côte d’Ivoire : Une patrouille de l’armée tombe dans une embuscade
Un détachement de l’armée ivoirienne en patrouille dans le nord de la Côte d’Ivoire est tombé dans une embuscade à Togolokaye dans la localité de Téhini, a rapporté samedi l’état-major des armées.
L’armée ivoirienne annonce l’échec d’une embuscade tendue par des groupes armés terroristes visant un détachement de militaires basés à Togolokaye au nord du pays.
Le convoi commis pour sécuriser le nord de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a été pris à partie le lundi 3 janvier 2022 dans des villages proches de Téhini, souligne un message télégraphique militaire(Avec Afrique 7)
7- Maroc : #MeToo sur les bancs de l’université
Cela faisait des années que des étudiantes marocaines dénonçaient, en vain, des faits de harcèlement sexuel de la part de certains professeurs. Aujourd’hui, la donne a changé : les témoignages se multiplient et le ministère de l’Enseignement supérieur s’est emparé du sujet.
« Pour valider ma dernière année de master, je devais faire un stage de six mois. Malgré mes bonnes notes, mes dizaines de candidatures spontanées, je n’avais toujours rien décroché faute de réseau, et il ne me restait plus qu’un mois pour le faire.(….).(Avec Jeune Afrique)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.