1- Campagne élections locales : Des militantes de Cheikh Bâ agressées lors d’une caravane
Premier jour de campagne électorale pour les élections territoriales émaillé de violence. Ce samedi 8 janvier, des femmes proches du candidat Benno Bokk Yakkaar à la Mairie de Médina, ont été agressées par l’autre camp adverse dont le nom n’a pas été dévoilé. Il s’agit sûrement de celui de l’opposition.
Selon les témoignages de Me El Hadji Diouf, le camp adverse a utilisé des lames pour lacérer les militantes. D’après l’avocat plusieurs femmes ont été blessées.
Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, candidat de Benno Bokk Yakkaar (Bby) à la mairie de la Médina dit ne pas être surpris par cette attaque. « Ce que j’ai vu aujourd’hui, c’est d’une cruauté indicible, c’est quelque chose de grave. Cela ne nous a pas surpris, on le savait déjà. Ils vont tout faire pour ternir notre victoire déjà acquise. Et j’avais lancé un appel qui n’a pas été entendu », dit-il.
« Aujourd’hui, je lance un appel aux jeunes (ses militants) de ne pas user la violence. «Ce qu’ils nous ont fait, c’est très difficile. Mais nous sommes des responsables et des républicains», poursuit-il.
Il demande aux jeunes de son camp de rester calme et de faire confiance à la Justice de notre pays. « Le deuxième appel, c’est de protéger nos femmes dans tous les quartiers, créer des boucliers autour des femmes parce qu’elles sont braves et sont les premières à se lever pour se battre. À partir d’aujourd’hui, on va se réorganiser afin de protéger nos femmes ».
Cheikh Ahmed Tidiane Bâ interpelle les représentants du pouvoir public avant que le pire ne se produise. « Le troisième appel que je lance, c’est pour l’Etat du Sénégal, au représentant des pouvoirs publics dans notre commune de protéger nos populations afin d’éviter le pire à la Médina. Parce qu’on est prêt à se battre pour la Médina. Nous sommes prêts sur tous les plans », averti le candidat à la mairie de la Médina.
Pressafrik.com
2- Monnaie locale, Sonko reprécise son idée, face à la polémique !
Ce samedi, à Ziguinchor, Ousmane Sonko a réexpliqué son idée de monnaie locale qui a suscité débat.
«Dès qu’ils ont entendu monnaie locale, ils ont pensé que j’allais écarter le franc Cfa. Que la Casamance aurait sa propre monnaie. Ils ont vraiment la science très limitée. Ils auraient pu au moins aller voir sur google. S’ils avaient lu un peu, ils n’auraient pas dit cela», a déclaré le candidat à la mairie de Ziguinchor.
Ousmane Sonko indique que dans la pratique, il sera juste question de récupérer le Cfa en circulation pour donner aux populations «un autre instrument d’échange qui sera appelé Eco ou Kodo».
«Celui-ci sera utilisé dans l’espace intégré pour nos échanges. Et le surplus de Cfa récupéré, pourra être utilisé pour financer les infrastructures et autres», dit-il.
Devant ses partisans, venus nombreux, Ousmane Sonko indique que si la monnaie complémentaire n’était pas bien, la France, l’Angleterre ou l’Amérique ne l’auraient pas autorisée.
Igfm
3- Crise au Crédit Mutuel du Sénégal : Les travailleurs annoncent une grève les 12 et 13 janvier
Les travailleurs du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) comptent partir en grève ce 12 et 13 janvier prochain. Cette décision fait suite à un préavis de grève déposé sur la table du ministre des Finances et du budget.
« C’est dans ce contexte que la délégation mixte regroupant les organisations syndicales du CMS (SDECMS et SNTMECAC / Section CMS) a décidé de manière concertée d’exiger la satisfaction de ses revendications légitimes qui sont évidemment toutes exclusivement professionnelles », renseignent les syndicalistes dans un communiqué parvenu à Seneweb.
Ainsi, les travailleurs du CMS vont procéder à un arrêt total sur tout le réseau du CMS les 12 et 13 janvier 2022. Ils exigent également la destitution du directeur général de cette Institution financière, Amadou Jean-Jacques Diop et de toutes les personnes impliquées dans cette crise. Les employés souhaitent par ailleurs la nomination d’un directeur général par intérim qui sera chargé du processus de recrutement d’un nouveau DG en toute transparence.
Seneweb.com
4-Ça rouspète fort dans les rangs de la Police nationale.
La grogne y est réelle et la cause est à chercher dans la non-tenue des promesses de corriger des imperfections déjà commises par les autorités de l’institution et pour lesquelles l’ex ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye avait donné des instructions fermes.
En effet, après avoir rétrogradé des policiers des 34e, 35e et 36e promotions, le nouveau statut de la police entré en vigueur depuis 2009 avait fait objet de discussions entre les concernés et il a été décidé de vite remédier à « l’injustice». Mais, depuis lors, les choses se sont compliquées. Puisque un arrêté portant inscription et promotion de membres de la Police nationale dans le corps des agents de police au titre de l’année 2021, a été pris par le ministre l’Intérieur Antoine Felix Diome.
Dans la décision ministérielle, les éléments de plusieurs promotions dont la 35e et la 36e ont été oubliés pour les avancements. Alors que leurs collègues de la 37e promotion qui ont été formés par les éléments des 35e et 36e promotions ont pu avoir l’avancement.
Cette situation, selon bon nombre de policiers des 35e et 36epromotions, est d’une gravité sans commune mesure. En effet, expliquent-ils, la conséquence directe de cette décision, c’est un risque réel de télescopage dans les rôles, mais surtout un risque d’insubordination qui pourrait plomber le fonctionnement de la police.(Avec Rewmi)
5- Meeting de Lancement aux Parcelles Assainies : Moussa Sy échoue, s’énerve et insulte
Le meeting d’ouverture de Moussa Sy ce samedi au stade municipal des Parcelles Assainies a été un véritable fiasco.
En effet, le candidat de Benno Bokk Yaakar pour la mairie des Parcelles Assainies a lamentablement raté son entrée en matière dans cette campagne électorale. Ayant raté sa mobilisation, le responsable du parti ANC s’énerve et insulte à tout va.
Heureusement que sur toutes les étapes le candidat Abdoulaye Diouf Sarr et les responsables de Benno l’accompagnaient Diouf Sarr ont eu des accueils chaleureux dans toutes les étapes.
En raison du tohu bohu certains responsables de BBY qui devaient rejoindre le meeting ont été malmenés.
Cheikh Ba le candidat de Benno à la Médina et sa délégation de la Médina en ont fait les frais car ils ont été bloqués à l’entrée du présidium. Très énervé, le maire sortant a même empêché au coordonnateur national de Benno Bokk Yaakar Amadou Ba de prendre la parole en confisquant les deux micros.
Finalement le meeting s’est terminé en queue de poisson au détriment de la coalition Benno.
Par ailleurs, le meeting de Mame Mbaye aux Parcelles a été un véritable succès la forte mobilisation du leader de Sénégal 2035 a été un franc succès.
Seneweb.com
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.