1-CAN/ Démarrage des hostilités ce dimanche : Cameroun-Burkina en ouverture, les burkinabé en grogne contre les tests Covid
Les champions d’Afrique qui vont ouvrir le bal ce dimanche contre le Burkina Faso, pourraient voir cette fête du football africain gâchée suite à la grogne des burkinabè à propos des tests PCR effectués sur leurs joueurs par des agents qui n’auraient pas été envoyés par la CAF.
Rappelons que, le président de la Fédération burkinabé de football avait déclaré « douter de la fiabilité des résultats des tests » avant d’exiger de nouveaux tests « sous la supervision de la CAF et en présence des médecins burkinabè.
Une requête que le jury disciplinaire de la CAF a officiellement refusée par voie de communiqué. Dans le document publié par la CAF, la fiabilité des tests a été confirmée au motif de la fiabilité du laboratoire médical international qui s’est chargé d’effectuer les tests.
Les Burkinabè, qui ont vu 05 de leurs joueurs testés positifs à la Covid-19 en plus de 04 membres du staff technique, avaient menacés de boycotter le match d’ouverture si rien n’était fait. Un peu plus, le Cap-Vert sera en opposition avec l’Éthiopie pour le second match du groupe A.
Programme du dimanche 9 janvier
Groupe A : Cameroun – Burkina Faso, à Yaoundé (16h00)
Groupe A : Éthiopie – Cap-Vert, à Yaoundé (19h00)
2- Sénégal-Zimbabwe/ Aliou Cissé est inquiet : « Nous avons 6 titulaires indiscutables absents, c’est inquiétant… »
La covid-19 a bouleversé le classement d’Aliou Cissé pour le match prévu lundi contre le Zimbabwe lors de cette Can 2022. Aliou Cissé lui-même a fait part de ses inquiétudes lors de sa conférence de presse, ce dimanche 9 janvier. Toutefois, il promet de mettre la meilleure équipe.
Le sélectionneur des Lions confie qu’il avait déjà anticipé sur certaines absences mais pas comme c’est le cas actuellement avec de grands joueurs titulaires indiscutables.
“Hier, j’étais en train de regarder la composition de notre équipe lors de notre dernier match contre le Congo, je peux vous dire qu’on a déjà six (6) joueurs titulaires indiscutables, qui ne seront pas sur la feuille de match : Koulibaly, Edouard Mendy, Crépin Diatta, Ismaïla Sarr, Nampaly Mendy, Saliou Ciss. Sur un Onze (11) de départ, s’il y a six (6) joueurs titulaires absents, c’est vrai que c’est inquiétant”, regrette Aliou Cissé.
Toutefois, l’entraîneur des Lions pense que ce cas n’est pas justificatif. Il promet de mettre la meilleure équipe possible demain contre le Zimbabwe.
“Chaque entraîneur préfère avoir l’ensemble de son groupe présent physiquement. Ce n’est pas le cas, mais ce n’est pas une excuse pour nous. On a anticipé en cas de blessure, en cas de carton. J’ai confiance à l’ensemble de mon groupe. Demain, nous mettrons la meilleure équipe, avec des joueurs motivés”, a-t-il promis. (Senego)
3- COVID-19: Le point dans la « tanière »
« La Fédération sénégalaise de football (Fsf) informe qu’à la suite des tests Pcr obligatoires faits ce samedi 08 janvier 2022, soit 48 heures avant le match officiel Sénégal vs Zimbabwe et comptant pour la première journée du groupe B de la Can Total Energies Cameroun 2021, les résultats de trois joueurs (Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy et Famara Diédhiou) et d’un membre de l’encadrement technique sont revenus positifs. Ces cas s’ajoutent à ceux de cinq autres joueurs testés positifs et qui n’avaient pas encore fait le déplacement à Bafoussam (Saliou Ciss, Pape Matar Sarr, Bamba Dieng, Mame Baba Thiam et Nampalys Mendy) ainsi que quatre autres membres de l’encadrement.
La Fsf rappelle par ailleurs que Mamadou Ndiaye Loum a pu rejoindre la tanière ce samedi après-midi après un test Pcr négatif, pendant qu’Alfred Gomis testé négatif aussi est attendu à Bafoussam ce dimanche.
Fait à Bafoussam, le 08 janvier 2022
Le secrétaire général
Victor Seh Ciss »
4- CAN 2022 et Covid : Chaque équipe aura droit à 11 joueurs au moins et à 5 remplacements durant le match, les Lions croisent les doigts
Une mesure entérinée par la confédération africaine de football (CAF) qui a informé que : « Si les deux équipes effectuent un remplacement en même temps, cela comptera comme l’une des trois opportunités pour chaque équipe. Les remplacements et opportunités inutilisés sont reportés sur la prolongation. »
Toujours dans ce sens l’instance dirigeante du football africain précisera que « En cas de prolongation, les équipes auront chacune droit à un remplacement supplémentaire et auront une possibilité de remplacement supplémentaire ; des remplacements peuvent également être effectués avant le début des prolongations et à la mi-temps des prolongations. »
Dans cette série de mesures dont la plupart a été motivée par la pandémie de la Covid-19 et le protocole sanitaire instauré par la CAF, il a été retenu « Qu’une équipe sera tenue de jouer un match si elle a un minimum de onze (11) joueurs disponibles qui se sont révélés négatifs. En cas d’absence d’un gardien de but, un autre joueur de l’équipe doit remplacer le gardien de but, à condition que le nombre total de joueurs disponibles soit d’au moins onze. »
Une équipe qui n’a pas un minimum de onze joueurs disponibles sera considérée comme ayant perdu le match 2-0, sur tapis vert a indiqué la CAF. (avec Dakaractu)
5- Idrissa Gana Gueye en conf de presse ce dimanche : « Une CAN se gagne avec un groupe, pas seulement avec onze titulaires »
À la veille du premier match de la phase de groupes de la CAN 2021 face au Zimbabwe, Idrissa Gueye s’est présenté en conférence de presse.
Idrissa Gana Gueye, l’un des maillons très forts de l’Equipe Nationale du Sénégal, s’est exprimé, ce dimanche, en conférence de presse à la veille de la rencontre face au Zimbabwe en phase de poules de la CAN 2021. Malgré les nombreuses absences qu’il doit affronter aves ses coéquipiers, le milieu de terrain a évoqué la nécessité pour l’équipe de compter un groupe.
« On s’est préparé pour cette situation (du Covid-19) avant d’arriver ici. Même si on a perdu de joueurs cadres, tout le monde est capable de jouer. Ceux qui sont là se sont bien préparés. Si nous venons en Equipe Nationale ou à la CAN, c’est pour être prêt à jouer. Une CAN se gagne avec un groupe et pas juste onze joueurs titulaires », a déclaré le numéro 5 des Lions. (wiwsport)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.