1- Ligue 1 (J8) : Teungueth FC s’en sort face à Mbour Petite Côte
Longtemps mené, Teungueth FC a arraché le nul en fin de match face à Mbour Petite Côte, ce samedi après-midi, lors de la 8e journée de Ligue 1 (2-2).
Vu la tournure des événements, ça peut bien sourire à Rufisque à l’issue de la 8e journée de Ligue 1. Battu par Dakar Sacré-Cœur lors de son dernier matcth (0-1), Teungueth FC a failli connaître une nouvelle déconvenue en Championnat. Mais l’équipe de Youssouph Dabo s’en est pas trop mal sortie en prenant un point face à Mbour Petite-Côte (2-2) à l’occasion de la 8e journée.
Mené jusqu’aux dernières minutes, le Champion en titre, qui a pourtant ouvert le score dès la 2e minute sur un contre son camp d’un joueur du MPC, a su revenir à la marque à la 88e grâce à une tête rageuse de Moctar Koita. Alors qu’Aliou Diao (33e) et Tapha Diop (45e+1) sont les buteurs mbourois. Au classement, Teungueth FC est relégué à la 5e place. Mbour PC est 10e. (Avec Wiwports)
2- CAN 2021 : Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy et Famara Diédhiou testés positifs au Covid-19 et absents face au Zimbabwe
Les trois internationaux sénégalais sont revenus positifs après les tests réalisés ce samedi. Mis à l’isolement, ils seront absents pour le premier match de la CAN.
Gros coup dur pour pour les Lions, carrément décimés à deux jours de son entrée en lice à la CAN 2021. Alors que six de ses joueurs se trouvent toujours au sol sénégalais pour n’avoir pas encore donné négatif au virus (Saliou Ciss, Bamba Dieng, Mame Baba Thiam, Pape Matar Sarr, Nampalys Mendy et Alfred Gomis), le Sénégal a déploré trois cas de Covid-19 ce samedi.
Et pas les moindres. En effet, après des tests réalisés ce même jour, Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly et Famara Diédhiou sont revenus positifs, comme on le craignait un peu plutôt dans la journée. Le portier titulaire, le capitaine et l’attaquant d’Alanayspor ont été mis à l’isolement à moins de 48 heures du match face au Zimbabwe. Sauf miracle, ils devraient manquer ce match.
En ce moment même, en plus de ces trois internationaux cadres, huit autres joueurs sénégalais sont incertains pour cette rencontre : Saliou Ciss, Bamba Dieng, Mame Baba Thiam, Pape Matar Sarr, Nampalys Mendy et Alfred Gomis, Ismaïla Sarr et Abdoulaye Seck. (Avec Wiwsport)
3- CAN Cameroun 2021 : La VAR confirmée pour les tous les 52 matchs
La Confédération africaine de football (Caf) a confirmé ce vendredi 7 janvier 2022, que l’assistance vidéo à l’arbitrage (Var) sera adoptée dans toutes les rencontres de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, dont le coup d’envoi sera donné dimanche 9 janvier. Une première.
Dans un communiqué diffusé sur son site internet, en début d’après-midi de ce vendredi 7 janvier, la Confédération africaine de football annonce que tous les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, seront couverts par la Var. Ainsi, les 52 rencontres au programme, du match d’ouverture, Cameroun-Burkina Faso, jusqu’à la finale, seront scrutées par cette technologie.
L’assistance vidéo à l’arbitrage a été adoptée pour la première fois, lors de la Can 2019 qui s’était déroulée en Egypte. Mais, la Caf ne l’avait mise en œuvre qu’à partir des quarts de finale.
«Développer l’arbitrage et produire des arbitres de classe mondiale en Afrique étant l’une des grandes priorités de la Caf, la mise en œuvre de la Var pour la totalité des matches au Cameroun est un pas dans la bonne direction», souligne l’instance suprême du football africain dans son communiqué. (Le Quotidien)
4- Abdou Diallo : « Etre favoris ne veut rien dire, la réalité du terrain est tout autre »
Face aux médias de la FSF, Abdou Diallo est revenu sur le statut du Sénégal dans cette CAN 2021.
Tranquille comme Lakhad ! Après avoir connu sa première sélection en mars 2021, le défenseur du Paris Saint-Germain, Abdou Diallo, s’apprête déjà à disputer une Coupe d’Afrique des Nations, son premier tournoi majeur avec le Sénégal.
Déjà indispensable dans les choix du sélectionneur national Aliou Cissé, le joueur aux sept sélections pour un but a décliné ses ambitions. Ce vendredi, il s’est exprimé pour la première fois en terres camerounaises et est revenu sur les chances du Sénégal dans cette compétition.
« Notre objectif ? De gagner (il se répète). Qu’on soit favori, c’est une bonne chose. Ça veut dire qu’on a bien bossé en amont. Mais être favoris ne veut rien. La réalité du terrain est tout autre. Il faut se préparer comme toutes les autres équipes et aller au boulot », a déclaré Diallo. (Avec Wiwsport)
5- Coupe du Monde 2022 : Les Lions bientôt fixés sur leur adversaire en barrages
Alors qu’il effectuera son entrée en lice à la CAN 2021 ce lundi, le Sénégal connaît la date du tirage au sort des barrages de qualification à la Coupe du Monde 2022.
Le dernier obstacle n’est pas loin. Les Lions doivent encore patienter un tout petit peu avant de connaître enfin leur adversaire en barrages de qualifications à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Reporté une première fois, le tirage au sort aura finalement lieu le 22 janvier 2022 à Douala, soit en pleine CAN.
Qualifié pour ce dernier tour après avoir écrasé la concurrence dans son groupe, l’Equipe Nationale du Sénégal est logée dans le pot 1 en compagnie de l’Algérie, du Maroc, du Nigeria ainsi que de la Tunisie. Elle affrontera alors l’une des équipes dans le pot 2 à savoir l’Égypte, le Cameroun, le Ghana, le Mali ou la RD Congo.
Les matchs des barrages se tiendront au mois de mars. (Avec wiwsport)
6- Can 2021: Le Burkina Faso crie au scandale après des tests positifs au Covid
Lors de la conférence de presse d’avant-match, Firmin Sanou a qualifié de “scandaleuse” la situation à laquelle ils ont été confrontés lorsqu’ils ont été testés.
“Une équipe médicale est arrivée hier (vendredi) matin mais on a vérifié auprès de la CAF qui nous a dit qu’elle ne venait pas d’eux. On a donc refusé ces tests. La CAF devait nous l’envoyer l’après-midi mais elle est arrivée à 23 heures. Les délais de 48 heures n’ont donc pas été respectés et en plus, on nous a fait des antigéniques, pas des PCR… Au final, on a 4 positifs, un autre dont on dit qu’il n’a pas fait le test alors que c’était le premier à passer, a mesuré l’adjoint. C’est inacceptable et pourquoi faire des tests antigéniques ? Les autorités doivent revoir l’organisation. On ne peut pas accepter cette décision. Si un groupe doit faire des tests PCR, on veut un truc transparent. On ne veut pas perdre des joueurs comme ça à 24 heures du match dans ces conditions. On veut des éclaircissements et des confirmations”, a-t-il ajouté.
Bertrand Traoré, était, lui aussi, très énervé par cette situation et exhorte l’instance continentale à agir. “Si on n’est pas d’accord, peut-on être en droit de refaire les tests des joueurs positifs ? On doit avoir des explications. C’est un scandale. On veut en savoir plus. On s’est préparés pour ce premier match, on a récupéré tout le monde et voilà ce qui arrive.”
Le Cameroun, dont l’équipe a reçu samedi la visite du légendaire Roger Milla et de Samuel Eto’o, l’actuel président de la Fédération, affrontera les Étalons, dimanche à 17h00 (16h00 GMT) au stade Paul Biya de Olembe à Yaoundé. (Avec Senego)
7- Au Cameroun, une CAN dans un climat social et politique tendu
Quatre semaines de compétition, 24 équipes africaines, des journalistes et des officiels du monde entier… Comme tout rendez-vous de cette ampleur, la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, qui commence dimanche 9 janvier au Cameroun, va avoir un effet loupe sur la situation du pays. (Avec RFi)
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.