1- Tunisie : libérer l’ex-ministre de la Justice, détenu arbitrairement
Les autorités tunisiennes devraient immédiatement libérer l’ancien ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, actuellement en détention arbitraire, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.
Un nouveau coup porté aux droits dans le cadre de la saisie de pouvoirs extraordinaires par le Président Saïed
Des policiers en civil ont arrêté Nourredine Bhiri le 31 décembre 2021 devant son domicile à Tunis et l’ont fait monter de force dans leur véhicule, sans présenter de mandat d’arrêt. Sa famille n’a pas su où il se trouvait jusqu’à ce qu’il soit emmené dans un hôpital de Bizerte le 2 janvier 2022, où il est toujours, placé sous surveillance policière. Fathi Beldi, un ancien employé du ministère de l’Intérieur, a été arrêté le même jour dans des circonstances similaires. Le lieu où il se trouve actuellement n’a pas été révélé.(Avec Afrik.com)
2- Mali : Assimi Goïta face à une levée de boucliers
« Cinq ans, c’est un mandat. Ce n’est plus une transition ! », lance, amer, un Malien au micro de la radio Studio Tamani.
Pour justifier cette durée, Assimi Goïta a présenté une feuille de route très ambitieuse à Nana Akufo-Addo, le président en exercice de la Cedeao. Il s’est engagé à régler les problèmes d’insécurité au Mali, à organiser un référendum constitutionnel en janvier 2024, des élections législatives et sénatoriales couplées en novembre 2025 et, enfin, un scrutin présidentiel au plus tard en 2026.(Avec Jeune Afrique)
3- Maroc : L’Etat scellent un partenariat économique avec la Chine
Le Maroc et la Chine scellent leur partenariat économique. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Expatriés marocains, Nasser Bourita, et le vice-président de la Commission nationale du développement et de la réforme de Chine, Ning Jizhe, ont signé mercredi le plan de mise en œuvre conjoint de « Nouvelle route de la soie ».
Cette convention vise à favoriser l’accès aux financements chinois prévus par l’initiative afin de réaliser notamment de grands projets au Maroc et de faciliter les échanges commerciaux.(Avec Africanews)
4-Tchad : Préparatifs du dialogue tchadien – Autorités et rebelles ont rendez-vous à Doha
Les autorités tchadiennes et les mouvements politico-militaires tchadiens se retrouvent bientôt à Doha (Qatar) pour les dernières mises au point avant le grand dialogue.
Aucun chronogramme n’a été communiqué, mais on sait que les 26 groupes armés rencontrés à Paris, au Caire et à Doha sont sur la liste des participants. Le Comité technique spécial, présidé par Goukouni Weddeye, va lancer des missions en Libye, au Soudan et en Centrafrique pour tenter d’amener les rebelles tchadiens présents dans ces pays à participer au pré-dialogue.
Les conditions posées par les 26 groupes armés sont en train d’être satisfaites. Des leaders de premiers plans ont été amnistiés et le gouvernement vient de mettre en place une sous-commission chargée d’étudier la question des restitutions des biens saisis.(Avec AllAfrica)
5- Afrique : « L’enjeu du sommet de la Cédéao est tout aussi important pour l’avenir de la Cédéao que du Mali »
Pour l’avenir du Mali, le sommet extraordinaire de la Cédéao, dimanche prochain à Accra, sera sans doute décisif. C’est pourquoi Goodluck Jonathan, l’envoyé spécial de la Cédéao, vient le préparer dès ce mercredi à Bamako. Les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest vont-ils accepter une transition militaire de cinq ans au Mali ? À priori, non. Mais attention, avec les divisions au sein de la Cédéao, tout peut arriver,« La transition doit faire des réformes institutionnelles structurantes pour que les futures élections soient équitables », dit le rapport final des Assises nationales de Bamako.(Avec acotonou.com)
6- Soudan : 2 manifestants tués et 54 éléments des forces de l’ordre blessés
La police soudanaise a annoncé que deux manifestants avaient été tués et 54 membres des forces de l’ordre blessés lors des manifestations qui se sont produites jeudi à Khartoum, la capitale, rapporte Xinhua.
Soixante suspects ont été arrêtés à cette occasion et font l’objet de procédures juridiques, a-t-elle précisé dans un communiqué, accusant les manifestants d’avoir commis des actes de violence contre les forces de l’ordre. De nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi dans la capitale soudanaise pour demander aux autorités de transférer le pouvoir à un gouvernement civil. Les manifestants ont tenté de gagner le palais présidentiel, tandis que les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser, selon des témoins.(Avec Tchadinfo)
7- Nigeria : 950 terroristes éliminés en sept mois (armée)
La lutte contre le terrorisme et le grand banditisme porte ses fruits au Nigeria.Coup de balai de l’armée régulière du Nigeria dans les zones occupées par des terroristes ! Au total, 950 terroristes ont été tués entre le 20 mai 2021 et le 6 janvier 2022, a déclaré le directeur par intérim des opérations médiatiques de la défense, le Major-général Benard Onyeuko.
Sur la même période, les soldats nigérians ont éliminé 537 brigands et autres éléments criminels, y compris deux chefs de bandits clés dans l’État de Zamfara dans le nord du Nigeria, Alhaji Auta et Kachalla Ruga.
Face à la presse, hier jeudi, le directeur par intérim des opérations médiatiques de la défense, le Major-général Benard Onyeuko, a révélé que les troupes nigérianes ont également sauvé environ 1000 civils kidnappés et récupéré diverses armes auprès des éléments criminels.(Avec Journal du tchad.com)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.