1- Explosion des cas de Covid-19 : entre relâchement général, festivités de fin d’année, une troisième dose envisagée…
Le Sénégal connaît depuis quelques jours une explosion du nombre de cas de Covid-19. Avec plus de 525 cas enregistrés ce mercredi 05 janvier, le variant Omicron est bien là et il est en train de faire des ravages comme l’atteste l’explosion des cas durant cette 4ème vague. Cette hausse du nombre de cas peut s’expliquer par un relâchement général, les multitudes manifestations et festivités de Noël et de fin d’année, l’absence de gestes ou mesures barrières. Une situation qui commence à inquiéter certains citoyens, les autorités et le corps médical craignant une quatrième vague, si elle n’est pas à nos portes.
Le Docteur Agnès Natalie Diop en service au Centre de Santé Phillippe Maguilen Senghor a fait savoir que les Sénégalais ont baissé les bras face à cette nouvelle vague du nouveau variant Omicron. « Après la fin de la deuxième vague, les Sénégalais croyaient qu’ils se sont débarrassés du Covid-19. Même la communication autour de la maladie n’était pas intéressante. Certains ont recommencé leurs activités en oubliant ou ignorant le port de masque, l’usage de gel et les mesures barrières.
Malgré la présence de ce nouveau variant Omicron, les rassemblements et les manifestations sont monnaie courante et les frontières sont ouvertes. Il n’y a pas encore de mesures restrictives prises par l’État pour contrecarrer cette maladie. Ce qui, d’une part, explique l’explosion des cas », a diagnostiqué la blouse blanche qui liste les symptômes les plus fréquents de cette nouvelle variante ‘’Omicron’’ que sont Enzymes, écoulements nasaux, rhume, courbature, céphalées, etc… (Avec Dakaractu)
2- Scandale financier à la Poste Finances : Le SNTPT qualifie Bibi Baldé de « brigand et délinquant financier »
Avec une forte mobilisation, les travailleurs de la Poste Finance plus précisément ceux du Syndicat National des Travailleurs des Postes et Télécommunications (SNTPT) ont organisé un point de presse ce jeudi 6 janvier pour dénoncer les effets de « la mal gouvernance accrue et manifeste du Directeur Général de la Poste Finances, Abdoulaye Bibi Baldé ».
D’après Nafissa Samb la secrétaire adjointe du SNTPT, leur patron est un « pourfendeur de l’orthodoxie doublé d’un brigand et d’un délinquant financier ». Par ailleurs, ils ont lancé un appel au président de la République de se saisir de la question de la Poste Finances et à tous les Sénégalais de se joindre à cette lutte qui concerne l’avenir de tous les travailleurs et les entreprises nationales. (Avec Pressafrik)
3- Homosexualité : « Le bureau de l’Assemblée nationale n’a aucun pouvoir de rejeter cette loi » (Me Babou)
Les réactions se multiplient après le rejet, du projet de loi criminalisant l’homosexualité, par l’Assemblée nationale. Et cette fois-ci, c’est l’avocat Maître Abdoulaye Babou, qui réagit. Pour lui, cette décision est « extrêmement grave ». La robe noire estime, en effet, que le bureau de l’Assemblée nationale n’a pas les prérogatives de déclarer irrecevable une loi. A l’en croire, le président Moustapha Niasse a enfreint le règlement régissant l’Assemblée.
‘’ Le bureau de l’Assemblée nationale n’a aucun pouvoir de rejeter cette loi. Je vais vous dire pourquoi. Parce que le bureau de l’Assemblée nationale n’est qu’un organe, ce n’est pas un organe législatif mais c’est un organe qui administre l’Assemblée nationale. Deuxième point, J’ai lu le communiqué à travers la presse. Il a même fait état de la position du président de la République. C’est ça qui est extrêmement grave. Il faut rappeler que notre pays repose sur la séparation des pouvoirs. Donc c’est une erreur, un empiètement extrêmement grave qui vient d’être fait par Moustapha Niasse ‘’, a souligné la robe noire, dans les colonnes de Walfnet.
Selon l’avocat, ’’ la proposition de loi doit être communiquée au président de la République parce que c’est une proposition de loi’’. Ce que Moustapha Niasse et ses collègues n’ont pas fait. (Walfnet avec Seneweb)
4- Aliou Sall sur les violences politiques : “Aucune provocation ne viendra de nous”
Le maire de la ville de Guédiawaye est catégorique sur la question de la violence dans les campagnes électorales. Aliou Sall a invité tous les acteurs politiques, militants et militantes, à éviter de verser dans la violence. Car, selon le frère du chef de l’Etat, la violence ne sert à rien. Il s’exprimait ce jeudi, devant la presse de la banlieue de ladite ville.
“Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir de la violence“, s’interroge Aliou Sall qui déclare dans la foulée : “chacun a fait sa liste. Chacun est libre de faire une campagne électorale. On est dans un pays qui est rodé aux élections. A Guédiawaye, si je me souviens bien, depuis 2014, je suis là, on n’a pas vraiment connu de violence à proprement parler. Je ne vois aucune raison d’être pessimiste. Mais, il faut toujours alerter et prendre les mesures qu’il faut. Il faut que chaque responsable évite de verser dans la provocation. C’est pourquoi, nous avons donné instruction à nos militants d’éviter d’organiser des concessions en passant devant les activités organisées par les opposants“, a fait savoir le maire de la ville de Guédiawaye, candidat à sa propre succession.
“Il est impossible d’éviter les domiciles de nos adversaires si on sait que ces domiciles sont sur les axes routiers principaux. Mais, il faut se faire le maximum de discrétion possible parce que la violence ne sert à rien. En ce qui nous concerne, aucune provocation ne viendra pas de nous et de toutes les façons même si en face on nous provoque, nous allons éviter de verser dans la confrontation“, a-t-il souligné.
5- Attaques contre la SETER : Le DG Stéphane Volant vide son sac : « Nous ne sommes pas des voyous! »
Je ne comprends pas du tout cette interpellation. Les hommes politiques doivent faire de la politique. Moi je fais du business. Je m’occupe d’opérer un train, je suis le président d’une entreprise, je gère 950 salariés et bientôt des centaines de milliers de clients, je laisse aux hommes politiques le choix de leurs interpellations, la propriété de leurs propos. Je ne commente pas l’actualité sénégalaise pas davantage que quand je suis à Paris, je ne commente pas l’actualité politique française. Je vous laisse ce débat.
J’ai l’impression de temps en temps qu’on nous considère comme un GAFA (Acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon). J’ai l’impression qu’on considère la SETER comme un grand prédateur. Arrêtons d’imaginer que nous allons mal nous conduire. Quand on est détenu à 100% par la SNCF et que demain on s’apprête à accueillir une part très significative d’actionnariat de l’État du Sénégal, je ne vais pas me conduire comme un prédateur, comme un voyou.
Ce n’est pas mon sujet. J’en ai assez d’être traité comme un voyou. La SETER est un partenaire convenable. Elle le prouve en opérant un train qui visiblement a beaucoup de succès et j’espère que nous partagerons ce succès pendant de nombreuses années encore. (Dakaractu)
6- Actu internationale
• Soudan : les médecins rapportent la mort de deux manifestants
« Un deuxième manifestant, qui n’a pas encore été identifié, est décédé après avoir été blessé par balle au bassin par les forces putschistes » à Omdourman, en banlieue de la capitale Khartoum, a indiqué ce jeudi soir le Comité central des médecins au Soudan, quelques heures après la mort d’un autre manifestant, tué par « un tir à la tête » dans la même ville. Au total, 59 personnes ont été tuées dans la répression des manifestations depuis le coup d’État du général Abdel Fattah al-Burhane le 25 octobre 2021. (Avec RFI)
• Bénin : deux militaires décédés dans une explosion au nord-ouest du pays
Deux soldats des forces armées béninoises sont décédés ce matin après que leur véhicule ait sauté sur une mine artisanale, a-t-on appris de sources sécuritaires. Cela s’est passé, toujours selon nos sources, au nord-ouest du pays. (Avec RFI)
• Au Burkina Faso, plus de 3000 écoles sont fermées en raison de l’insécurité
Ce chiffre alarmant a été annoncé, ce mercredi 5 janvier 2022, par le porte-parole du gouvernement, Alkassoum Maïga, à l’issue du Conseil des ministres. Cela représente plus de 13% des écoles du pays. (Avec RFI)
7- Actu Sports
• CAN 2021 : Les lions à pied d’œuvre, un joueur touché à la cheville
Les Lions du sénégal ont effectué leur première séance d’entraînement en terre camerounaise. Sur la pelouse du terrain d’entraînement du Tagidor Garden de Bangou, le magnifique complexe hôtelier qui sert de tanière aux Lions, ils étaient 20 joueurs à se démener aux ordres d’Aliou Cissé et son staff. Boulaye Dia et Moustapha Name, arrivés aujourd’hui, ont à peine eu le temps de déposer leurs valises pour participer à la séance en compagnie de 18 des 19 joueurs arrivés hier.
Au début de la séance, seul Ismaila Sarr, encore indisponible, était absent. Toutefois, après quelques dizaines de minutes d’exercice, le défenseur central Abdoulaye Seck est sorti sur blessure. La nature de la blessure n’est pas encore connue, mais le joueur semblait se plaindre de la cheville droite. (Avec Emedia)
• Tanière des Lions : Tony Sylva et Lamine Diatta infectés (aussi) par la covid-19
La liste des cas positifs de Covid-19 s’allonge dans la Tanière de l’équipe nationale du Sénégal. Après les joueurs, c’est au tour de Tony Sylva et de Lamine Diatta de choper le virus.
Pape Matar Sarr, Nampalys Mendy et Mame Baba Thiam ont également été infectés par le virus. Ces derniers sont sous observation médicale et devraient rejoindre le groupe à Bafoussam, dans les prochaines heures après guérison, informe le journal Record.
Aux dernières nouvelles, renseigne le journal, Habib Diallo qui avait chopé le virus est contrôlé négatif. (Avec Senego)
• CAN 2021 : Le Gabon mis en demeure
La délégation gabonaise, mise en demeure par le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), pour violations des règlements et directives de l’instance dirigeante du football africain, a jusqu’à 11 heures, ce vendredi 7 janvier 2022, pour s’expliquer.
« La CAF a envoyé le tableau des sites d’entraînement et des hôtels de chaque équipe, le 16 août 2021. L’allocation des hôtels qui ont été approuvés par la CAF ont été choisis sur de nombreux critères différents, y compris, mais sans s’y limiter, les mesures de sécurité et de sûreté appliquées dans les différents hôtels », motive le président du jury disciplinaire, Raymond Hack, dans un communiqué signé jeudi.
Le document, reçu à Emedia, rappelle que le 4 janvier 2022, la CAF a reçu, une lettre du Gabon. Laquelle indiquait que la délégation gabonaise sera logée à l’hôtel Star Land et non l’hôtel la Falaise comme initialement prévu par la CAF. Consultée, l’instance qui gère le football à l’échelle continentale rappelle qu’elle avait communiqué « son refus de changement » par mail.
Par ailleurs, les membres du jury ont constaté, hier jeudi, pour le regretter, que la sélection gabonaise est allée à l’encontre des instructions données, en procédant à l’hébergement de ses membres à l’hôtel Star Land.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.