1- Criminalisation de l’homosexualité : 9 membres sur 10 du Bureau de l’Assemblée rejettent le texte, Jamra dans tous ses états
« Le Bureau de l’Assemblée nationale, en application des dispositions de la Loi organique qu’est le Règlement intérieur, s’est réuni le mercredi 5 janvier 2022, pour examiner la question de la recevabilité de la proposition de Loi déposée par un groupe de députés, avec à leur tête, le député Mamadou Lamine Diallo, demandant la criminalisation de l’homosexualité, par une loi de la République.
Les membres du bureau de l’Assemblée nationale, chacun en ce qui le concerne, ont donné leur avis motivé sur l’opportunité d’un nouveau texte de nature législative, tendant à modifier ou à élargir les dispositions qui existent déjà dans la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 (Loi qui a été modifiée par la Loi n°66-16 du 1er février 1966 modifié).
Tous les Sénégalais connaissent la position définie et affirmée, en plusieurs occasions, et plus particulièrement lors de rencontres avec des Chefs d’Etat étrangers, par le Président de la République, Monsieur Macky Sall.
Cette position est claire, elle est pertinente et elle engage tout le peuple sénégalais s’opposant à toute forme de dépénalisation et de légalisation de l’homosexualité, qui est punie sévèrement par le Code pénal Sénégalais ; il en est de même en ce qui concerne tous les actes contre-nature et des attentats à la pudeur.
Pour toutes ces raisons, le Bureau de l’Assemblée nationale, conformément aux prérogatives qui lui sont dévolues, a décidé de déclarer irrecevable cette proposition de Loi.
Fait à Dakar, le 5 janvier 2022
Le Bureau de l’Assemblée nationale ».
Jamra et Samm jikko yi dénoncent le rejet et promettent de continuer le combat.
2- Omicron, vaccination et formes graves de Covid-19 / Le Pr Seydi hausse le ton : « Dire que le vaccin n’a pas d’incidence sur le variant Omicron est grave… »
Le relâchement et la campagne de dénigrement de la vaccination sont particulièrement les termes qui posent problème au Professeur Seydi. Au cours d’une rencontre avec les acteurs de la santé, le chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann a tenu à apporter quelques précisions au moment où plusieurs sénégalais restent perplexes sur les caractéristiques du nouveau variant Omicron découvert le mois dernier.
D’abord, sur la réalité des chiffres liés à la Covid-19 qui sont données quotidiennement par le ministère de la santé et de l’action sociale, le Professeur Seydi tient à rappeler que même dans le monde, personne, ne saurait donner avec exactitude, les chiffres dont il s’agit, cependant, il y’a des tendances qui peuvent être appréciées. Ainsi, pour ce qui est des cas graves et les cas de décès, le Pr Seydi tient à rassurer la population. » Ces cas sont considérablement en baisse. Cela me permettra de dire qu’en ce qui concerne ce nouveau variant Omicron, il n’y a pas de raison de s’inquiéter », rassure le docteur.
Sur la question des vaccins, le professeur Seydi invite à plus de responsabilité ceux qui s’adonnent à décrier et à remettre en cause le vaccin et son utilité. C’est vrai qu’il n’écarte pas d’autres infections, ni de rechoper le virus, mais il reste très efficace sur les formes graves. (Dakaractu)
3- CAN Cameroun 2021 : Seule la RTS détient les droits de diffusion au Sénégal !
Les télévisions concurrentes sont prévenues ! La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) est la seule structure détentrice des droits de diffusion sur le territoire National. L’information est donnée par le Directeur général de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR), Grégoire Ndjaka.
En fait, selon un communiqué reçu ce mercredi 5 janvier, la structure, en sa qualité d’agent exclusif de la Confédération Africaine de Football (CAF), chargée de la commercialisation des droits CAN Cameroun TotalEnergies 2021, a informé « éditeurs, distributeurs et annonceurs ainsi que l’opinion nationale et internationale, que la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) a acquis à titre exclusif le package de Droits Télé et Radio pour diffuser en free to air (en clair) tous les matches de la CAN en direct et en différé sur l’ensemble du territoire national et aussi sur ses plateformes digitales (géo bloquées) ».
« Toute violation de ces règles peut exposer l’auteur à des sanctions prévues par la loi », avertit le Directeur général de l’UAR. (Avec Seneweb)
4- Vélos-taxis interdits à Dakar : L’expert en transport, Ibrahima Ndongo « déchire » l’arrêté du gouverneur
Une réaction qui va certainement plaire aux conducteurs de motos Jakarta. « Tout ce que l’arrêté dit est impossible », a jugé Ibrahima Ndongo. De ce fait, l’expert en transport s’est dit contre l’arrêté du gouverneur de la région de Dakar interdisant les vélos-taxis de faire du transport public de voyageurs.
Selon Ndongo interrogé sur Rfm, ce mercredi 5 janvier, cette mesure est vouée à l’échec parce qu’il sera techniquement impossible de faire le contrôle nécessaire.
« Cette mesure me paraît inopérante pour la bonne et simple raison que partout au Sénégal les vélos taxis circulent convenablement sans être inquiétés. Et d’après l’arrêté ministériel du 89-03 cité par le gouverneur dans son communiqué de presse en date du 29 octobre 2012, il a indexé les transports publics de voyageurs c’est-à-dire les TPV, alors cela pose problème », souligne-t-il. Parce que le transport public de voyageurs est encadré par la police d’assurance spéciale.
En plus, renseigne Ibrahima Ndongo, quand on empêche ces jeunes de travailler, qu’est-ce qu’ils vont faire après ? « On ne leur donne aucune solution alternative. Et qui va contrôler cela ? Car quand quelqu’un va prendre un passager sur sa moto qui va lui dire que c’est un TPV ? Où est la preuve ? La charge de la preuve incombe à l’administration. S’il n’y a pas de dénonciation de client qui est à bord qui dit que je suis un passager payant, personne ne peut interpeler le conducteur », a expliqué l’expert en transport. A l’en croire, c’est le mot même vélos-taxis qui ne devait pas exister. « On l’a accepté et donc il faut accepter les conséquences », a-t-il balancé, rapporte Seneweb.
5- Désenclavement de la Casamance : Macky SALL demande l’accélération des travaux de la route Sénoba-Ziguinchor
Le président de la République, Macky Sall, a invité le ministre chargé du Désenclavement à accélérer la réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor et la reconstruction des ponts Emile-Badiane, de Tobor et de Baïla (sud), et à ouvrir le pont à péage de Foundiougne (ouest), cette année.
« Le chef de l’Etat demande au ministre (…) du Désenclavement d’intensifier en 2022 (…) et d’accélérer les processus de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor, de reconstruction des ponts de Tobor, Emile-Badiane et Baïla », indique le communiqué du Conseil des ministres.
Selon le texte, Macky Sall attend aussi de Mansour Faye qu’il procède à l’ouverture et à la mise en service du pont à péage de Foundiougne, avant la fin de l’année.
« Le président de la République a insisté sur (…) l’accélération de la mise en œuvre du programme spécial de désenclavement », lit-on dans le communiqué. (Aps)
AFP : Le départ de Moustapha Niasse reporté
Moustapha Niasse ne devrait plus être le Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP) à partir du premier semestre 2022.
Le patron de l’AFP, âgé de 83 ans, avait décidé, d’après L’Observateur, de se retirer, après 22 ans, pour laisser la place aux plus jeunes, comme il l’avait souhaité.
Mais, son départ à la retraite semble compromis. Au sein de l’AFP, il est fait état d’un possible report de la date du congrès d’adieu à Niasse, qui ne pourrait ne pas se tenir à date échue.
Selon le porte-parole adjoint de l’AFP, Alioune Badara Diouck, le vœu de Niasse n’est pas aussi simple à réaliser. Aucune date n’est, pour le moment, retenue pour organiser le congrès du parti. (Avec Seneweb)
6- Actu internationale
• Mali : pour le médiateur de la Cédéao, une transition politique de 5 ans ne passe pas
Goodluck Jonathan le médiateur de la Cédéao était en visite pour transmettre un message des chefs d’État de l’organisation sous-régionale au président de la transition le colonel Assimi Goïta. Ce déplacement est également un point d’étape avant le sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cédéao qui se tiendra le 9 janvier.
Lors d’une réunion avec le corps diplomatique accrédité au Mali et les émissaires de la Cédéao, cette proposition a été rejetée par une majorité des personnalités présentes dans la salle. Un rejet exprimé également par plusieurs partis politiques et associations qui organisait dans le même temps une conférence de presse. (Avec RFI)
• Procès de l’assassinat de Sankara : La déposition de l’ex-président ghanéen Jerry Rawlings
Au Burkina Faso, suit du procès dans l’affaire Thomas Sankara. Le tribunal militaire de Ouagadougou a livré le témoignage fait par l’ex-président ghanéen Jerry John Rawlings. À l’époque des faits, il était aux affaires dans son pays qui entretenait de bonnes relations avec les révolutionnaires burkinabè. Deux semaines avant le coup d’État, il avait reçu le capitaine Thomas Sankara qui avait insisté pour le rencontrer au sujet de la situation au sein du Conseil national de la révolution. Dans sa déposition devant le juge d’instruction avant son décès, l’ex-homme fort d’Accra soutient que Thomas Sankara craignait que Blaise Compaoré agisse et le mette à l’écart. (Avec RFI)
• La cérémonie de restitution des restes de Lumumba une nouvelle fois repoussée
Les autorités belges devaient restituer ce samedi 8 janvier les restes de Patrice Lumumba à sa famille. Cette figure de l’indépendance congolaise avait été exécutée en janvier 1961 avant que son corps ne soit dissous dans de l’acide. Une dent lui appartenant a été retrouvée il y a cinq ans chez la fille d’un policier belge chargé à l’époque de faire disparaître le corps. Cette dent devait donc être rendue à ses proches. Mais selon nos informations, cette cérémonie de restitution est reportée. (Avec RFI)
7- Actu Sport
• Promotion du E-Sport au Sénégal : Le ministère des Sports décline les règles par la création d’un comité national
Un comité national de promotion du E-Sport est créé au Sénégal. Il est présidé par Mansour Jacques Sagna alias Lord Alajiman et son équipe dirigeante experte dans ce domaine.
Selon un communiqué du ministère des Sports parvenu à Senego, ce comité a pour mission d’organiser sur l’ensemble du territoire national la pratique du E-Sport à travers des compétitions, tout en appliquant les directives et les pratiques associées en vigueur.
Le comité national du E-sport est composé de 16 membres, dont le président Mansour Jacques Sagna alias Lord Alajiman, le vice-président Mame Mateugue Serge Thiam.
• Can 2021 : Alioune Badara Faty du Casa-sports sera de la partie
La liste d’Aliou Cissé pour la prochaine Coupe d’Afrique s’allonge. Et c’est le gardien du Casa-sports, Alioune Badara Faty, qui a été sorti de la réserve pour rejoindre la tanière. Ainsi, le groupe des lions s’étoffe et passe de 27 à 28 joueurs pour la prochaine.
L’Observateur qui donne la nouvelle pense que ce choix se justifie par l’éventuelle méforme d’Alfred Gomis, « testé positif au Covid-19 en Italie et absent de la sélection depuis le début de la préparation ». Par ailleurs, le quotidien renseigne que le joueur de 22 ans sort d’une saison pleine avec son équipe. En effet, le géant de 2,01m a grandement contribué à la bonne saison du club Ziguinchorois qui a remporté 3 titres au cours de 2021. Mais l’une de ses plus belles performances au cours de l’année écoulée reste celle réalisée en finale de la Coupe du Sénégal. Il avait sorti plusieurs ballons lors de ce match permettant ainsi à son équipe de s’imposer sur le score d’un but à zéro.
• Le CNG de lutte valide la première chute de Balla Gaye 2
Le B52 de Mbour gagne finalement son combat de samedi dernier contre Balla Gaye 2 par chute et non au nombre d’avertissements. Le Comité national de gestion de la lutte à donné suite au recours déposé par le lutteur de Mbour qu’il a validé ce mercredi,
Pour rappel, lors du premier round samedi, une action entamée dans l’enceinte de l’arène s’est terminée en dehors des barrières, matérialisées par des sacs de sable, par une chute de Balla Gaye 2. Mais l’arbitre Sitor Ndour et ses assesseurs avaient jugé que la chute n’était pas valide. Finalement Bombardier avait gagné au nombre d’avertissements de son adversaire. (Avec Pressafrik)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.