1- Prévu hier nuit, le vol des Lions reporté à cause de 6 cas suspects de Covid
Après avoir reçu le drapeau national des mains du chef de l’État ce mardi, l’équipe nationale de football du Sénégal devait s’envoler ce même jour pour Bafoussam, ville de l’ouest du Cameroun où vont résider les Lions pour cette 33e coupe d’Afrique des nations prévue du 9 janvier au 6 février.
Seulement, le site 13 football nous informe que le vol de la délégation pour Bafoussam est reporté à ce mercredi après-midi. Cette décision est motivée par des cas suspects de covid dans la tanière.
Le staff médical va procéder à de nouveaux tests pour toute l’équipe, affirme la source. Une séance d’entraînement est même programmée ce mercredi matin.
2-Coronavirus : Après Omicron, un nouveau variant découvert au Cameroun, à quelques jours de la CAN
Alors que la CAN aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février, un nouveau variant de coronavirus a été découvert dans ce pays africain.
Alors que le variant omicron a fini de faire le tour du monde, voici qu’un nouveau variant voit le jour. Il a été découvert chez une personne au sud de la France, qui revenait d’un séjour au Cameroun. Selon MedRxiv, une archive de prépublications consacrée à la recherche médicale, « cette personne aurait contaminé 12 personnes avec ce nouveau variant » camerounais.
Ce nouveau variant, qui a reçu le nom de « B.1.640.2 », est pour le moment sous haute surveillance, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant, pour l’instant, les médecins sont dubitatifs sur la dangerosité de ce variant.
Alors que la CAN aura lieu d’ici 5 jours au Cameroun (du 9 janvier au 6 février), la CAF a d’ailleurs fait une annonce ce mardi, déclarant qu’elle n’autorise que 80% de la capacité des stades lorsque le Cameroun joue et 60% lors des matches des autres pays. Un communiqué qui, semble-t-il, a été pris après connaissance de ce nouveau variant. (Avec Senenews)
3- Le Train Express Régional (TER) a déjà transporté 100.000 passagers, selon Mountaga Sy DG de l’APIX
“Merci, c’était un plaisir, un sentiment de fierté d’avoir fait ce trajet en 19 minutes avec l’équipe nationale du Sénégal de Diamniadio à Dakar. Ils ont exprimé leur sentiment de fierté. Ils ont aussi un sentiment de rattrapage technologique parce ce qu’ils ont vu cet après-midi ressemble ou dépasse largement ce qu’ils vivent quotidiennement dans leurs pays où ils exercent le football. Je pense que la consécration est un symbole fort d’avoir fait voyager les Lions de la Téranga dans ce projet du Train express Régional (TER)“, a-t-il déclaré sur Rfm.
10e jour
Le directeur général de l’Apix de préciser que nous sommes au dixième jour après la réception du projet. “Dans 15 minutes, nous allons accueillir notre cent millième passager. C’est la preuve qu’il y a une appropriation intéressante des sénégalais. Il y a aussi un fort engouement. Le cent millième passager sera reçu à la gare de Dakar. Ce passager va rallier Dakar à la gare de Diamniadio. On essayera de faire le trajet fast track en 18 minutes“, a-t-il notamment indiqué.
4- Réglementation du transport à Dakar : Les ‘Thiak Thiak’ désapprouvent la décision du gouverneur et plaident leur cause…
Quelques heures après le communiqué du gouverneur de Dakar interdisant tout type de transport en Vélo-Taxi, les acteurs de ce moyen de transport lancent un cri du cœur pour dénoncer cette décision qu’ils jugent inopportune. Ils ont donc pris la décision, après cette mise en garde de l’autorité territoriale, de se rendre devant les différents médias pour exprimer leur inquiétude face à ce qu’ils considèrent comme « un encouragement du sous-emploi au Sénégal ».
Par ailleurs, ils estiment qu’ils ne sont nullement comptables des vols à l’arraché ainsi que de l’insécurité dont certains propriétaires de motocyclettes sont les auteurs.
Selon certains d’entre eux qui se sont exprimés à notre micro, « on peut bien trouver une réglementation qui leur permet de mener leurs activités sans contrainte ». En tant que jeunes soucieux de leur avenir ainsi que de celui de leurs familles en charge, ces Thiak Thiak demandent aux autorités de faire preuve de plus de discernement dans les décisions qu’elles ont à prendre… (Avec Dakaractu)
5- Macky Sall aux « Lions » : « nous devons forcer ce destin qui nous tend les bras depuis des années »
Le président de la République a remis le drapeau national aux 27 Lions convoqués par le sélectionneur Aliou Cissé pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations (édition 2021), qui se déroule au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2022. Après avoir écouté les discours du capitaine Kalidou Koulibaly et de Augustin Senghor, le chef de l’Etat a pris la parole pour motiver et galvaniser Sadio Mané et ses coéquipiers.
Macky Sall dit être convaincu que le Sénégal possède l’une des meilleures équipes du continent « sinon la meilleure équipe ». Ce, au regard des résultats obtenus ces dernières années avec une première place au classement FIFA en Afrique depuis plus de deux ans.
Le président de la République a appelé à l’unité derrière l’équipe nationale et appelé Aliou Cissé et ses joueurs à « forcer ce destin qui nous tend les bras depuis plusieurs années ». Avant d’indexer Sadio Mané en ces termes : « Meune ngène ko nak Sadio Mané (Vous le pouvez Sadio Mané), rapporte Pressafrik.
D’anciens internationaux étaient présents à la cérémonie de remise du drapeau national aux « Lions ». Le chef de l’Etat a cité Boubacar Sarr « Locotte », Yatma Diop, El Haj Ousseynou Diouf, Kalidou Fadiga, l’ancien gardien de but Cheikh Seck et Lamine Diatta.
5 (Bis)- Camp Pénal de Koutal : Les détenus ont suspendu leur diète
Les prisonniers du camp pénal de Koutal ont décidé de suspendre leur grève de la faim. Ce, à la suite à des pourparlers avec l’administration pénitentiaire.
Pour rappel, les 416 détenus de la prison réclament de meilleures conditions de détention et une prise en compte dans la grâce présidentielle…, renseigne Dakaractu.
6- Actu internationale
• Mali : Accrochage entre des jihadistes et des soldats accompagnés d’éléments de Wagner
Un accrochage a eu lieu lundi 3 janvier entre les forces armées maliennes, accompagnées de membres de la compagnie russe Wagner et un groupe jihadiste, sur une route du centre du pays, selon une source proche du dossier. L’altercation se produit au moment où se pose la question du déploiement dans le pays de membres du groupe russe, qu’une quinzaine de pays occidentaux ont condamné, le 23 décembre dernier, mais que Bamako avait démenti. (Avec RFI)
• Soudan : Washington et l’UE exhortent l’armée à ne pas nommer un Premier ministre unilatéralement
Les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et la Norvège ont exhorté mardi 4 janvier les militaires soudanais à ne pas nommer unilatéralement un Premier ministre en remplacement du civil Abdallah Hamdok qui a démissionné dimanche. Des déclarations qui surviennent après nouvelle journée de manifestations contre le régime militaire. (Avec RFI)
• Emmanuel Macron dans Le Parisien : « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder »
Le président de la République française a déclaré ce mardi, dans un échange avec des lecteurs du journal Le Parisien, être décidé à « emmerder » les personnes non-vaccinées « jusqu’au bout », en « limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale ».
7- Actu Sports
• Boubacar Sarr Locotte invite les Lions à « oublier le classement FIFA »
À moins d’une semaine du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations de football, l’ancien international sénégalais, Boubacar Sarr Locotte a invité les Lions du Sénégal à oublier leur statut de première nation africaine au classement FIFA.
« En écoutant le discours du Président de la République, il a motivé tout le monde. Donc, tout le monde est motivé. Ce discours nous donne envie de se battre. Et comme on l’a dit, il faut aller jusqu’au bout. Joueurs, dirigeants, il faut qu’on aille chercher ce trophée parce qu’on peut le faire. C’est sûr que ce n’est pas facile. On ne peut pas le gagner tout seul parce qu’il y a beaucoup de nations sur place. Elles ont envie aussi de gagner ce trophée. Mais, je crois qu’avec l’équipe qu’on a, si vraiment on gère bien l’environnement, qu’on motive nos joueurs, ils seront capables de gagner cette coupe d’Afrique des Nations. On a un groupe capable de gagner cette CAN. C’est vrai qu’on est premier au classement FIFA. Mais, on doit l’oublier. » (Avec Igfm)
• Keita Baldé sur le message de Macky Sall : « La pression fait du bien »
L’attaquant sénégalais, Diao Baldé Keïta a réagi au message du Chef de l’Etat Macky Sall, qui a demandé aux Lions de Sénégal de remporter la Coupe d’Afrique des Nations « Cameroun 2021 ».
« On est prêts pour le tournoi qui va commencer. Je suis fier du peuple sénégalais. En Italie, ma saison se passe bien. On essaie de s’améliorer et de progresser. La CAN n’est pas facile on le sait. Il y a beaucoup de bonnes équipes, mais nous sommes prêts. On a travaillé très bien ici au Sénégal. Ce qui reste c’est de ranger les bagages et d’aller au Cameroun. On n’a pas de pression. On est des joueurs de haut niveau. La pression, c’est bon, ça fait du bien », a-t-il réagi, ce mardi, à la fin de la cérémonie de remise du drapeau national à l’équipe du Sénégal. (Avec Igfm)
• Chelsea : Romelu Lukaku présente ses excuses après ses propos !
Après les déclarations de Romelu Lukaku dans la presse italienne ayant entraîné sa mise à l’écart du groupe à Chelsea, l’international belge a tenu à s’excuser publiquement.
« Pour les supporters, je suis désolé pour les troubles que j’ai causés. Vous connaissez la connexion que j’ai avec ce club depuis mon adolescence, donc vous savez que je comprends parfaitement que vous soyez énervés. Maintenant, c’est à moi de regagner votre confiance et je ferai mon possible pour prouver mon engagement tous les jours à l’entraînement et en match, pour m’assurer que nous remportions nos matchs. Je présente également mes excuses auprès de l’entraîneur, mais aussi à mes coéquipiers et à la direction. Je pense que ce n’était pas le meilleur moment (pour ses déclarations dans la presse italienne, NDLR). Je veux aller de l’avant et m’assurer qu’on remporte nos matchs, mais aussi que je performe pour l’équipe de la meilleure des manières », a lâché Romelu Lukaku sur le site officiel du club. (Avec Senego)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.