Le Café qui réveille l'Info
free porn bestporn4you.com deepthroating milf gags on hard cock in pov. sex videos

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 04 janvier 2022

1- RDC : Le pays commémore les martyrs de son indépendance

Après le 1 janvier il y a seulement trois jours, la RDC entame son 2e jour férié de chaque année. Celui-ci rappelle le 4 janvier 1959, jour où des émeutes ont éclaté à Kinshasa (ex-Léopoldville) en pleine colonisation belge.  Cette date marque aussi le début de grandes revendications congolaises, qui déboucheront à l’indépendance de la RDC le 30 juin 1960.

Selon de nombreuses versions de cette histoire. Le 4 janvier 1959, à la suite d’un concours de circonstances qui a fait se rencontrer dans le même périmètre et aux heures rapprochées : le mécontentement d’un meeting que ses organisateurs tentaient de l’annuler, la déception d’une foule de spectateurs qui sortaient d’un stade de football non loin du lieu, le saccage de nombreuses boutiques par des militants mécontents de la tentative d’annulation de ce meeting et la répression très brutale que la police pratiquait déjà pour taire le grand débordement lié au meeting. 

Les statistiques de ces évènements ne seront jamais connues. Mais, les estimations font état de pas moins de cent morts. Les revendications congolaises ne se calmeront plus jamais, jusqu’à l’obtention de l’indépendance le 30 juin 1960.(Avec Radio Okapi)

2- Guinée/Mali : Bras de fer Ouattara/Embaló pour prolonger le mandat de la commission de la CEDEAO

Le président ivoirien Alassane Ouattara et le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a dû batailler face à son homologue bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló pour prolonger de plusieurs mois l’actuel mandat de la commission de la Cedeao. Une passe d’armes tendue durant laquelle Macky Sall a tenté de jouer les médiateurs.(Avec Africa intelligence)

3- Mali : Montée en puissance de l’armée, des dizaines de terroristes neutralisés en 72 heures

Ce sont des dizaines de terroristes dont des chefs activement recherchés que les forces armées maliennes ont neutralisé au cours d’une opération de nettoyage dans plusieurs localités du Mali allant du 28 au 30 décembre 2021. Ces victoires répétitives prouvent la montée en puissance des FAMa.

Dans un communiqué publié sur le site de la DIRPA, l’état-major général des Armées (EMGA) retrace le bilan des opérations menées par les Forces Armées Malienne (FAMa) dans la lutte contre le terrorisme durant ces dernières 72 heures. Les FAMa ont entrepris une opération d’envergures pour riposter contre les terroristes. Lesdites opérations ont entrainé la mort de plusieurs leaders terroristes qui figurait dans la base de données des chefs terroristes recherchés dont : Abou Dardane, chef de camp de la forêt de Samori et Iboune Amadou, Chef du camp de la forêt de Péguéré, Alpha Bah et Dagnebou et Hama Kola Boré gravement blessé.(Avec Maliactu. net)

4- Guinée : Pacte entre le colonel Doumbouya et les magistrats

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a rencontré ce lundi 3 janvier 2022 au Palais Mohammed V, les cadres du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ainsi que des magistrats des Cours et Tribunaux.

Le Président de la Transition et les magistrats ont scellé un pacte, celui de bâtir une justice forte et indépendante au service des intérêts des lois de la république.(Avec guinéenews)

5- Centrafrique : Hausse du salaire minimal pour le secteur privé

En RCA, le gouvernement a donné un gros coup de pouce au Salaire minimum garanti, le SMIG qui est revalorisé de 35% en ce début d’année. Il passe de 18 850 à 29 000 francs cfa. C’est la première revalorisation en trente ans. Même chose pour le SMAG, le Salaire minimum agricole garanti qui ne peut plus être inférieur à 1000 francs cfa par jour. Des hausses qui ne satisfont que partiellement les syndicats.

Les travailleurs du secteur privé auront dû attendre trente ans avant de voir le salaire minimum revalorisé.

Il faut dire que la situation devenait intenable alors que les prix, eux, augmentent régulièrement. Si le coup de pouce est notable, les syndicalistes préfèrent cependant parler de  » mesure de rattrapage « .(Avec RFI)

6- Afrique : Les victimes d’Hissène Habré interpellent Macky Sall au sujet du processus d’indemnisation

Après le procès de l’ex-président tchadien Hissène Habré organisé par les Chambres africaines extraordinaires à Dakar, environ 82 milliards de francs CFA devaient être versés à quelque 7 400 victimes identifiées, via un fonds fiduciaire de l’Union africaine. Mais rien n’a été fait. Alors que le chef de l’État sénégalais s’apprête à prendre la présidence de l’UA, en février, un collectif d’ONG a tenu une conférence de presse lundi pour lui demander d’en faire une priorité.

Il n’a reçu aucun centime. Abdourahmane Guèye a aujourd’hui 74 ans. Victime sénégalaise d’Hissène Habré, il s’adresse directement au président Macky Sall.  » M. le président, vous avez fait l’effort pour que Hissène Habré soit jugé à Dakar par l’UA. Depuis ce procès, jusqu’à aujourd’hui, on attend que l’Union africaine indemnise les victimes. Donc, je compte sur vous. « (Avec AllAfrica)

7- Afrique : Israël tisse sa toile

Sous l’impulsion de Benyamin Netanyahou, l’État hébreu a renoué avec le continent. Après avoir normalisé ses relations avec de nombreux pays, Tel-Aviv continue de développer sa coopération sécuritaire et économique. Et espère intégrer l’Union africaine au titre d’observateur.

Depuis quelques années, « Israël est de retour en Afrique », comme n’a cessé de le proclamer Benyamin Netanyahou. L’ex-Premier ministre israélien l’avait annoncé une première fois lors de sa tournée historique de juillet 2016 dans l’est du continent (Ouganda, Rwanda, Kenya et Éthiopie), puis l’a répété un an plus tard lors du 51e sommet de la Cedeao organisé à Monrovia. Il a ensuite complété la formule en novembre 2018, à la suite des visites du président rwandais, Paul Kagame, de son homologue togolais, Faure Gnassingbé, et de l’ancien chef d’État tchadien Idriss Déby Itno. C’est alors « l’Afrique qui est de retour en Israël ».(Avec Jeune Afrique)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.

https://onlyragazze.com
www.sessohub.net hot latino twink angelo strokes his large meaty cock.