1- Port multifonctions de Ndayane : Entre 100 et 250 mille emplois prévus
Le port multifonctions de Ndayane dont la pose de la première pierre s’est effectuée ce lundi 3 janvier 2022, va générer à long terme, entre 100 et 250 mille emplois sur les trois phases qui le composent.
Pour la première phase du projet, les responsables informations indiquent qu’un minimum de 25 mille emplois seront créés sur la zone d’implantation du port.
Les travaux de la première partie au cours du premier trimestre de 2022 vont s’étendre sur une superficie de 300 ha.
Cette superficie prend en charge la partie terminale à conteneurs qui, d’après les responsables du projet, est Co-contractualisée avec la société Dp World Dakar Sa filiale de Dp World Sa.
Les études, notamment en zone maritime, sont bouclées, y compris tout ce qui est étude géotechnique pour le tracé des routes qui est de la responsabilité du Port autonome de Dakar (Dakar).
A en croire les responsables du projet, la première phase dont le président Macky Sall va procéder à la pose de la première pierre dans quelques instants, est prévue pour un financement de 448 milliards de francs Cfa soit 840 millions de dollars.
Elle comprendra un terminal à conteneurs sur 300 ha, un Chanel maritime de 5 km et la construction d’un quai de 840 mètres d’une profondeur 18 mètres dimensionné pour accueillir des post-panamax et des navires de 366 mètres de long. (Avec leral.net)
2- Plus de 4000 migrants sont morts ou ont disparu en tentant de rejoindre l’Espagne en 2021
Plus de 4000 migrants sont morts ou ont disparu l’an dernier lors de leur traversée en mer vers l’Espagne, soit deux fois plus qu’en 2020, selon un bilan publié lundi 3 janvier par l’ONG Caminando Fronteras.
Cette ONG – qui dresse le bilan de ces drames migratoires grâce aux appels de migrants ou de leurs proches sur ses numéros d’urgence – a recensé 4404 migrants morts ou disparus sur les routes migratoires vers l’Espagne en 2021, soit 12 par jour en moyenne, ce qui fait de cette année la plus meurtrière depuis au moins 2015, date à laquelle remontent les travaux de l’ONG. Les corps de la quasi-totalité d’entre eux (94%) n’ont jamais été retrouvés et sont donc comptabilisés comme des disparus. En 2020, Caminando Fronteras avait recensé 2170 morts ou disparus. (Avec Senenews)
3- Mary Teuw Niane : « Ministre bou am ay keur, sathie leu »
Ce sont des propos qui vont faire couler beaucoup d’encre et de salive. Mary Teuw raille encore certains ministres.
Selon l’actuel PCA de Petrosen, un ministre de la République ne peut être milliardaire, à moins qu’il ne vole l’argent du contribuable.
3 (Bis)- L’Etat vend les appartements de Bibo Bourgi d’Eden Park
Un dénouement dans le dossier judiciaire Karim Wade-Bibo Bourgi. Le gouvernement a décidé de vendre les appartements saisis sur Bibo Bourgi considéré comme un complice de Karim Wade sur la fameuse affaire d’enrichissement illicite jugée par la CREI. Selon la Rfm, qui donne l’info, le directeur des Domaines Mame Boye Diao a confirmé l’information hier.
4- Birahim Seck : « L’Ofnac aussi doit respecter la loi »
L’office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) ne saurait se soustraire à ses obligations en invoquant une incapacité. C’est la conviction de Birahim Seck du Forum Civil qui a réagi à la nouvelle sortie médiatique de la présidente de l’Ofnac, Seynabou Ndiaye Diakhaté qui a déclaré sur le plateau du Jury du Dimanche sur Iradio: « j’ignore ce que deviennent les dossiers transmis au parquet ».
Cette réponse, à en croire, Birahim Seck, ne dédouane guère l’Ofnac. Seck estime que cela traduit une sorte de fuite en avant qui ne dit pas son nom. « Les sorties médiatiques de la Présidente de l’OFNAC ne peuvent se substituer à l’obligation de publication de ses rapports. L’OFNAC, aussi, doit respecter la loi », a écrit le coordinateur du Forum Civil sur Twitter.
Une réaction vigoureuse qui remet au goût du jour le débat sur les compétences de l’Ofnac. (Avec Seneweb)
5- Air Sénégal / Passagers bloqués à Milan : La situation s’est décantée
Tout est bien qui finit bien. Les Sénégalais qui étaient bloqués à l’aéroport de Malpensa, à Milan, ont pris départ à 18 h après trois jours de calvaire.
Il est de même pour les passagers d’Air Sénégal qui étaient également bloqués à Cotonou depuis 24h.
Dans un communiqué, la compagnie précise : « Les passagers prévus sur les vols Air Sénégal Milan-Dakar, d’hier et d’aujourd’hui, au nombre de 263, ont décollé aujourd’hui à 18H GMT. Les passagers prévus sur les vols d’hier et d’aujourd’hui reliant Dakar à Milan seront transportés sur le vol retour le 4 janvier à 12h55GMT ».
En outre, elle informe que « les passagers impactés sont pris en charge dans les hôtels prévus à cet effet ». La compagnie a toutefois présenté ses excuses pour ces désagréments. (Avec Seneweb)
6- Actu internationale
• Guinée : La ministre de la Justice limogée et remplacée par la junte au pouvoir
Ce lundi 3 janvier, Moriba Alain Koné a pris fonction comme ministre de la Justice et des Droits de l’homme. Cette passation de service intervient trois jours après un dysfonctionnement au sommet révélé au grand jour : Fatoumata Yarie Soumah, l’ancienne garde des Sceaux, a été limogée par la junte ce week-end. En cause : un désaccord avec des responsables de la présidence sur le fonctionnement de son département. (Avec RFI)
• Pétrole : Le Koweïtien Haitham al-Ghais nommé secrétaire général de l’Opep
Un Koweïtien a été nommé ce lundi secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a-t-on appris à la veille de la réunion mensuelle de l’organisation.
Haitham al-Ghais, vétéran fort d’une expérience de plusieurs décennies dans le secteur, prendra ses fonctions en août à la tête de l’Opep pour une durée de trois ans.
Il remplacera le Nigérian Mohammed Barkindo, qui était en poste depuis 2016. Le secrétaire général de l’Opep n’a pas de pouvoir exécutif, mais est la figure publique de l’organisation. (Avec RFI)
• Libye : Le Parlement s’explique sur le report de l’élection présidentielle
En Libye, le directeur de la Haute commission nationale électorale (HNEC) s’est expliqué, ce lundi 3 janvier, devant les députés réunis à Tobrouk, à l’est du pays, évoquant les raisons du report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 24 décembre. Il a exposé de multiples obstacles juridiques, sécuritaires et politiques. Il a surtout taclé le Parlement de responsabilité dans le report de la présidentielle. (Avec RFI)
7- Actu Sports
• CAN 2021 : Les Lions recevront le drapeau national ce mardi
En regroupement à Thiès depuis le 27 Décembre en vue de la CAN, les lions du Sénégal vont recevoir, ce mardi 4 Janvier, le drapeau national des mains du Chef de l’Etat Macky Sall.
Après la réception du drapeau, les Lions s’envoleront vers Bafoussam, leur camp de base pour la coupe d’Afrique au Cameroun.
• Gaston Mbengue : “Bombardier a terrassé Balla Gaye 2… le règlement doit être revu”
Le Don King de l’arène, Gaston Mbengue, déplore le dénouement du combat Balla Gaye 2-Bombardier qui s’est tenu ce samedi 1er janvier à l’Arène Nationale. A l’en croire, le B52 de Mbour a terrassé le Lion de Guédiawaye.
Le promoteur de lutte, Gaston Mbengue appelle à la révision du règlement. Pour lui, ce sont les arbitres qui n’ont pas été à la hauteur. “Je pense qu’on aurait dû donner la victoire à Bombardier qui a battu Balla Gaye 2 en le terrassant”, déclare M. Mbengue sur Walfnet.
Selon Gaston Mbengue, si les arbitres l’avaient fait, il n’y aurait eu aucun problème et Balla Gaye allait accepter la défaite. Ne lâchant pas les arbitres, Gaston Mbengue indique qu’ils auraient dû aller au terme des 25 minutes, durée du combat avant de départager les deux lutteurs, au cas où il n’y aurait pas de vainqueur. (Avec Seneweb)
• Habib Diallo et Seyni Dieng sont arrivés
Avec la directive de la FIFA autorisant les clubs à disposer de leurs joueurs jusqu’au 3 janvier, l’attaquant Habib Diallo, présent à Thiès pour ses vacances pendant que ses coéquipiers s’entraînaient, était retourné à Strasbourg pour disputer un match de 16e de finale de la Coupe de France, contre Montpellier. Titularisé lors de cette rencontre perdue (1-0), Habib Diallo, qui avait certainement la tête dans la Tanière, a été remplacé à l’heure de jeu. Selon nos informations, il a déposé ses baluchons à l’hôtel Radisson de Diamniadio ce lundi soir.
Tout comme le troisième gardien des Lions, Seyni Dieng, qui a disputé un dernier match avec les Queen Park Rangers (Championship, Angleterre) dimanche à Birmingham pour une victoire (2-1) à l’issue de laquelle il a eu droit à une standing ovation devant le parcage des fans de QPR. « Une belle façon d’entamer l’année. Place maintenant au Sénégal, c’est le moment de la CAN », a-t-il posté sur les réseaux sociaux avant de s’envoler vers Diass. (Avec Emedia)
• Ligue 1 / Classement des buteurs : Junior Bouly Sambou seul en tête
L’attaquant du Jaraaf de Dakar devance tous les buteurs de la Ligue 1 sénégalaise à l’issue de la 7e journée. L’unique buteur contre l’Us Gorée, Junior Bouly Sambou mène la danse au classement des meilleurs artificiers.
5 buts : Junior Bouly Sambou (Jaraaf+1)
4 buts : Alioune Lindo Diop (US Gorée)
3 buts : Babacar Gueye Sène (Linguère), Paul Valère Bassène (Teungueth FC), Aliou Diatta (Casa Sports), Pape Insa Badji (Guédiawaye FC)
2 buts : Makhmout Diallo (Guédiawaye FC+1), Ibrahima Khalil Gueye (AS Pikine+1), Lamine Correa (AS Pikine), Ousseynou Boye (Teungueth FC), Mamadou Coly (Us Gorée), Alassane Diallo (Us Gorée), Pathé Mboup (Dakar Sacré Coeur) et Ngagne Fall (Génération Foot). (Avec Wiwsport)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.