Alioune Tine : “Le Ter son grand péché, c’est le coût et les problèmes de transparence qui font débats”
Le débat sur le coût du Train express régional continue de faire couler encre et salive. Mis en circulation, le lundi 27 décembre 2021, par le président de la République, Macky Sall, beaucoup de Sénégalais s’interrogent sur le coût exact du TER. Et pour Alioune Tine, son grand péché, c’est le coût et les problèmes de transparence qui font débats.
” Le Ter son grand péché c’est le coût et bien sûr les problèmes de transparence qui font débats. Cependant en allant à l’aéroport AIBD, force est de reconnaître son impact positif sur la décongestion de l’autoroute”, a tweeté le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine. D’après lui, ils nous faut des trains partout.
Le coût global du projet est de 780 milliards francs CFA (1 milliard 346 millions USD), dont un prêt de 235.3 milliards francs (436 millions USD) de la France, 111 milliards (191 millions USD) de la Banque africaine de développement et 196.6 milliards de francs (338 millions USD) de la Banque islamique de développement.
La participation de l’Etat du Sénégal se chiffre à 250 milliards de francs CFA (431 millions USD). Le projet est composé de 15 trains fonctionnant à l’électricité et de 14 gares sur un linéaire de 35 km.
(Avec Senego)
Les commentaires sont fermés.