1- Mali : Nouveau bilan concernant l’attaque du mercredi
Un précédent bilan annoncé mercredi faisait état de 4 morts et d’une dizaine de blessés graves. Le bilan “a évolué de 4 à 8 morts, 7 blessés et 2 véhicules détruits. Côté assaillants, 31 corps (ont été) découverts” jeudi matin sur le terrain, des armes et des munitions récupérées”, indique les Fama, dans un communiqué publié jeudi soir. L’armée avait annoncé mercredi qu’”une unité Fama dans la région de Nara a fait l’objet d’une attaque complexe combinant attaques EEI (engin explosif improvisé) et armes lourdes” en fin d’après-midi. Elle n’avait pas précisé qui étaient les auteurs de l’attaque.(Avec Maliactu.net)
2- Ghana : Ignatius Annor, un journaliste en première ligne pour la défense des droits LGBT
Il est la première personnalité médiatique – et la seule à ce jour – à avoir fait son coming out en direct à la télévision ghanéenne. Expatrié en France, puis aux États-Unis, Ignatius Annor espère voir son exemple inspirer le Ghana, où l’homosexualité est encore illégale, alors qu’un projet de loi criminalisant la défense des droits LGBT est en discussion au Parlement. (Avec RFI)
3- Soudan : Au moins quatre morts lors des manifestations contre l’accord entre Hamdok et Al-Burhan
Quatre personnes sont mortes, jeudi, à Omdourman, à l’Ouest de la capitale Khartoum, suite à la répression des manifestations contre le coup d’Etat militaire du 25 octobre et l’accord signé entre le général Fattah Al-Burhan et le Premier ministre Abdullah Hamdok, a annoncé le Comité des médecins du Soudan.
Les forces de l’ordre soudanaises ont réprimé des manifestations contre le coup d’Etat militaire mené par l’armée en octobre. « Le bilan du massacre du 30 décembre est de 4 martyrs, tous tués à balles réelles », a déclaré, dans un communiqué, le Comité des médecins du Soudan, l’une des têtes d’affiches des manifestations. D’après cette structure, « le bilan des martyrs du coup d’État depuis le 25 octobre dernier s’est alourdi à 52 morts, dont 10 sont tombés après l’accord putschiste du Premier ministre du putsch Abdullah Hamdok et du chef de son Conseil de souveraineté (Abdel-Fattah al-Burhan) ».(Avec Afrik.com)
4- Côte d’Ivoire : Les deux premières résolutions d’Alassane Ouattara pour 2022
Le président ivoirien projette de remanier le gouvernement et les structures de son parti dès le mois de janvier. Voici le détail de ses intentions.
Pour débuter l’année 2022, le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a décidé d’opérer deux importants changements. Le premier concerne le gouvernement dirigé par Patrick Achi, qu’il souhaite remanier dès le mois de janvier. Lors d’un conseil des ministres réuni en décembre, il a d’ores et déjà informé le Premier ministre et les autres participants de son intention.(Avec Jeune Afrique)
5-Libye : Polémique après les propos du Premier ministre sur les femmes célibataires
Le premier ministre libyen par intérim Abdel Hamid Dbeibah a déclenché une vaste polémique suite à ses déclarations sur les femmes célibataires. Les demandes d’excuses aux Libyennes se sont multipliées, y compris de la part des hommes.
L’un des candidats à la présidentielle, Othman Abdeljalil, fait partie de ses hommes qui se disent outrés. Selon Oum el-Ezz el-Farsi, membre du Forum libyen du dialogue politique, les propos du Premier ministre « ne respectent ni l’homme ni la femme ». « La femme n’est pas une marchandise que l’on vend et l’on l’achète », a-t-elle répliqué.(Avec MalIi Actu.net)
6- Benin : Appel à un troisième mandat, Talon rassure et discipline les laudateurs
le président Patrice Talon a fixé le peuple béninois sur ses intentions avant et après son dernier mandat qui prend fin en 2026. Désormais, il faut donc se le tenir pour dit, le président Patrice Talon ne violera pas la Constitution en vigueur pour se porter candidat à sa propre succession. Comme prévu par le législateur et d’après le lexique utilisé dans son discours, il ne saurait y avoir un troisième mandat. Cela suppose qu’il passera la main à son successeur en 2026 et l’alternance au pouvoir au Bénin continuera de s’écrire en lettres d’or. En vérité, il n’y a aucun mérite à respecter la Constitution de son pays et à laisser le jeu démocratique se poursuivre. Toute autre attitude aurait été purement une trahison du peuple.( Avec acotonu.com)
7- Afrique du Sud : Le pays a passé le pic de la vague Omicron
Alors que l’OMS s’inquiète d’un « tsunami » suite à l’augmentation du nombre d’infections dues au variant Omicron dans le monde, l’Afrique du Sud est de son côté porteuse d’une bonne nouvelle. Selon le gouvernement, le pays a passé le pic de sa quatrième vague de contagion, qui a commencé fin novembre et aura été beaucoup plus courte que prévu.
Les Sud-Africains vont retrouver un peu de liberté. Cyril Ramaphosa a notamment décrété une levée du couvre-feu, une annonce très attendue à l’approche du réveillon et accueillie avec soulagement par les restaurants et les bars. Et désormais, jusqu’à 1 000 personnes sont autorisées à se regrouper à l’intérieur, 2000 à l’extérieur.(Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.