1- Fourniture en électricité compromise : Les comptes de la Senelec bloqués par Itoc
La Société nationale d’électricité (Senelec) s’attendait sûrement à tout, sauf au cauchemar que l’entreprise Itoc est en train de lui faire vivre. La raison, explique ‘’SourceA’’ dans sa livraison de ce vendredi, suite à une saisie attribution portant sur un montant de 8 650 997 380 de francs, Baba Diao a pu amener les banques sénégalaises à bloquer 9 774 650 071 de la Senelec.
Ce, en s’attachant respectivement les services du Tribunal arbitral de Paris et du Tribunal du commerce de Dakar. Or, ajoute le journal, aux yeux de la Senelec, ‘’Itoc aurait dû être poursuivie dans l’affaire du fuel frelaté ayant engendré, sur la période de fin juin à mi-juillet 2010, la série d’incidents survenus sur 17 groupes diesels de production répartis dans 4 Centrales de production ainsi que des groupes des Centrales des cimenteries’’.
Le journal renseigne également que lors de la réunion d’expertise judiciaire du 08 décembre 2010, il a été convenu, suite aux investigations menées par un Expert, qu’il existait « un ensemble cohérent d’éléments techniques non sérieusement contestables indiquant que le fuel litigieux est à l’origine des désordres observés chez Senelec et Sococim Industries. » (Avec Senego)
2- Des factures élevées qui passent du simple au double : Sen’Eau assoiffe et appauvrit les Sénégalais
L’arrivée de Sen’Eau en lieu et place de la Sénégalaise des eaux (Sde) présageait des lendemains meilleurs. Et pour cause, les deux ministres qui se sont succédé à la tête du département concerné, ont vendu aux consommateurs, un projet de grande envergure. Seulement, depuis le lancement de ses activités, la structure qui s’occupe de la distribution du liquide précieux, n’en finit plus d’assoiffer les Sénégalais. Pis, elle les appauvrit avec des factures très salées, qui passent du simple au double.
Que se passe-t-il réellement avec Sen’Eau ?
La question est posée avec acuité puisque les consommateurs ne manquent aucune occasion pour voir si le robinet va couler. Dans plusieurs quartiers de Dakar, le liquide précieux s’y fait rare. D’ailleurs, dans la plupart des cas, ce n’est que le soir qu’ils peuvent remplir des bouteilles, bassines et autres ustensiles. Dans certaines localités, l’eau qui doit être incolore et inodore, est rougeâtre, noire et, est accompagnée par une odeur qui prouve une véritable absence de qualité. En clair, Sen’Eau ne finit pas d’assoiffer des Sénégalais.
L’autre difficulté réside dans la cherté des factures. Dans plusieurs foyers, le constat est fait. Les factures passent du simple au double. Du double au triple. Pour se dédouaner, l’on insiste souvent sur des fuites qui pourraient expliquer un tel fait. Seulement, des familles ont dû casser des carreaux, effectuer les vérifications nécessaires sans voir la plus petite fuite. Il est clair qu’à ce rythme, Sen’Eau va appauvrir des consommateurs, dont l’écrasante majorité tire le diable par le bout du poil de la queue. (Tribune avec Leral)
3- Gestion calamiteuse au Soleil : Le Synpics et le Stls ne veulent plus de Yakham Mbaye…
Le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Synpics) et le Syndicat des Travailleurs Libres du Soleil (Stls) ne veulent plus de Yakham Mbaye à tête de la Direction générale.
Pour cause, ils accusent ce dernier d’user et d’abuser de son pouvoir pour faire mal et humilier les travailleurs de la boite. Cela, suite au renouvellement du collège des délégués. Ainsi, le Synpics et le Stls ont obtenu 06 délégués sur les 10 qui étaient en compétition dont 03 titulaires et autant de suppléants.
Ayant perdu la bataille de positionnement de ses «amis» dans la désignation des délégués du personnel des listes Synpics et Stls, renseignent-ils, rapporte L’As, le Directeur général du «Soleil» s’est procuré, d’une manière frauduleuse, lesdites listes non encore déposées officiellement avec la complicité de ses taupes.
A les en croire, il a fait une exploitation cynique de ces documents en les affectant tous le lundi 20 décembre 2021 à 20h18, par message WhatsApp et avec effet immédiat. Ainsi, les syndicalistes invitent le président de la République Macky Sall et le ministre de la Communication Abdoulaye Diop à trouver à l’entreprise «Le Soleil» un manager à la hauteur. (Avec Senego)
4- Altération de signes monétaires : 1645 coupons de billets noirs encore saisis à Dakar
Après la saisie record de billets noirs et de faux billets réalisée entre Colobane, Mermoz-Vdn et Cambérène, la police a encore effectué une grosse prise hier jeudi.
Selon « Libération », le poste de Wakhinane a saisi, dans la localité, 1295 coupons de billets noirs en format de 50 dollars et 350 en format de 50 euros. Plusieurs bouteilles de mercure destinées au « lavage » des billets noirs ont été aussi retrouvées lors d’une perquisition effectuée chez le mis en cause principal.
Ses complices, au nombre de deux, ont été cueillis le même jour, à l’unité 26 des Parcelles et à Ouest-Foire. (Avec Pressafrik)
5- Bilan 2021 de l’Armée et de la Gendarmerie : 316 navires et 15 000 pirogues contrôlés, des tonnes de drogue saisies
Le Chef d’état-major général des Armées, Cheikh Wade, a révélé jeudi que plus de 316 navires et 15 000 pirogues, dont 24 arraisonnés pour pêche illicite, ont été contrôlés au cours de l’année 2021.
Le Général Wade, qui faisait la rétrospective des activités menées par l’Armée et la Gendarmerie nationale lors d’une cérémonie de présentation de vœux au Cercle Mess des officiers de Dakar, a indiqué que ces interventions ont permis de secourir 391 personnes en mer et d’intercepter 152 migrants irréguliers. Huit tonnes de haschisch et plus de deux tonnes de cocaïne ont été saisies par les Forces armées lors de leurs patrouilles en mer.
Le Général Cheikh Wade ajoute que 15 tonnes de chanvre indien et 625 kilogrammes de cocaïne ont été saisis sans compter les autres types de stupéfiants et produits prohibés. 297 délinquants ont été interpellés et leurs bandes criminelles démantelées par les Forces armées, pour permettre aux populations de vivre en toute quiétude. À cela s’ajoute l’arrestation de 354 voleurs de bétail.
Selon « leSoleil », la cérémonie de présentation de vœux a été présidée par le Ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba. Celui-ci, dans son discours, a magnifié le travail exercé par l’Armée et la Gendarmerie nationale au courant de l’année 2021. (Avec Leral)
5 (bis)- Sénégal : mise au point du gouvernement après une vidéo d’élèves étudiant sur des briques
Une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux séngalais montrant des élèves par terre et s’appuyant sur des briques pour écrire. Une vidéo tournée par une enseignante d’une école élémentaire du département de Kolda, en Casamance, dans le sud du pays. Le ministère de l’Éducation dément des rumeurs sur son limogeage.
Des élèves de CP sont assis sur des nattes. Devant chacun, une brique en guise de table. La scène est filmée par une enseignante de l’école du quartier Hafia, à 2 km de Kolda, pour montrer les conditions difficiles dans lesquelles les enfants suivent les cours.
Après la diffusion de la vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et des collègues s’indignent : son auteure aurait été relevée de ses fonctions. « Faux », répond Mohamed Moustapha Diagne, le porte-parole du ministère de l’Éducation nationale. Aucune sanction n’a été prise à son encontre, assure-t-il, même si selon lui cette vidéo est contraire « à la déontologie ». Il n’est pas permis « de faire des déclarations publiques sans l’autorisation de son supérieur hiérarchique ».
Le directeur de la communication du ministère poursuit : ce n’est pas l’enseignante elle-même qui a fait fuiter la vidéo. « Elle l’avait envoyée à des amis de l’étranger pour demander le soutien de la diaspora originaire de Kolda. »
La salle de classe en question a été construite par la commune, et n’a pas encore été équipée, précise le porte-parole. Le ministère de l’Éducation nationale assure qu’il va « travailler pour mettre des tables-bancs à disposition de cette école. » (Avec Seneweb)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.