1- Réception du nouvel Airbus d’Air Sénégal : Macky insiste sur la ponctualité des vols
Air Sénégal a réceptionné hier son tout nouvel A220-300. Baptisé « Niokolo-Koba », l’aéronef a été présenté aux sénégalais dont le chef de l’Etat qui a présidé la cérémonie de réception. Dans son discours, le président Macky Sall a insisté sur plusieurs aspects quant à la gestion de la compagnie nationale.
« Vous êtes, monsieur le directeur général, dans un domaine où il est aussi difficile de conquérir la clientèle que de la fidéliser. C’est dire que le respect des règles de performances du transport aérien que sont : la sécurité, la sureté, la rigueur dans l’organisation, la ponctualité des vols et la qualité de service et de la communication doivent rester de mise dans votre action au quotidien », a-t-il dit au Dg d’Air Sénégal.
Le transport aérien est exigeant et concurrence est rude a souligné le chef de l’Etat. Et ces aspects ne laissent aucune marge d’erreur ou de négligence, surtout dans un contexte rendu encore plus difficile. « Je vous fais confiance dans la quête des meilleures performances. L’Etat est à vos côtés. En définitive, le sort de la compagnie et la clé de votre succès sont entre vos mains. » (Avec Igfm)
2- Covid-19 : Près de 200 nouveaux cas positifs enregistrés, la 4ème vague Omicron s’installe
Exit la 3ème causée par le variant Delta, la 4ème vague Omicron prend place. Les nouvelles contaminations ont commencé à franchir la barre des 100 nouveaux tests positifs répertoriés au quotidien ces derniers jours. C’est le cas également pour ce jeudi 30 décembre. Les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale ont enregistré 198 nouveaux malades. Ces résultats virologiques ont été obtenus suite à un échantillon de 1606 tests effectués. D’où un taux de positivité de 12,32% notifié.
Les autorités sanitaires renouvellent, ainsi, à la population leur appel au respect strict des mesures de protection individuelle et collective. Elles insistent fortement sur les mesures barrières notamment le port obligatoire et correct du masque la distanciation physique d’au moins 1 mètre dans les lieux publics ou de rassemblement ainsi que le lavage fréquent des mains. (Avec Seneweb)
3- Rejet des listes de Yewwi Askan wi : Déthié Fall dénonce la démarche cavalière d’Antoine Diome
La coalition Yewwi Askan wi (Yaw) est très déçue du rejet par la Cour Suprême de ses autres listes notamment aux Villes de Pikine et de Kédougou. Le mandataire national de Yaw, Déthié Fall s’indigne de cette décision et y voit la main du ministre de l’Intérieur.
Très déçu du rejet par la Cour Suprême de ses autres listes, Déthié Fall voit la main du ministre de l’Intérieur derrière l’invalidation de leurs listes. « Nous dénonçons cette démarche cavalière du ministre de l’Intérieur qui continue à tout faire pour que la coalition Yewwi Askan Wi ne soit pas présente dans certaines collectivités territoriales, alors qu’il était attendu de lui qu’il soit neutre et équidistant des coalitions politiques en tant qu’organisateur des élections », a tonné le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi.
« Nous nous indignons des rejets concernant la commune de Kédougou, de Pikine et des autres communes. Les audiences vont se poursuivre demain (aujourd’hui). Nous avons également des dossiers durant ces audiences. Nous restons très attentifs aussi à ce qui se passera concernant ces communes où les listes de Yewwi Askan Wi avaient été rejetées », a ajouté Déthié Fall.
Pour le moment, il préfère ne s’en tenir que sur les rejets de leurs listes pour « ne pas diluer l’actualité ». En attendant, au cas où leurs listes restantes seraient rejetées à l’issue des audiences prévues ce matin, le mandataire de Yewwi Askan Wi annonce que la Conférence des leaders de la coalition va se réunir pour statuer. « Et ce n’est qu’après ces concertations que nous allons communiquer sur la prochaine étape sur la prochaine étape à adopter sur ce bras de fer », a-t-il informé. (Avec Pressafrik)
4- Respect des accords de 2018 : Le SAEMS et le CUSEMS organisent une marche nationale le 12 janvier prochain
Le système éducatif sénégalais va connaitre des perturbations au retour des vacances de Noël. Le SAEMS et le CUSEMS l’ont fait savoir à l’occasion d’une rencontre d’évaluation des précédents plans d’actions déjà mis en œuvre par les deux syndicats, qui comptent organiser une marche nationale le 12 janvier prochain, à Thiès, pour exiger du gouvernement le respect des accords signés depuis 2018.
Le secrétaire général national adjoint du SAEMS, El Hadji Malick Youm qui s’exprime dans Sud Quotidien, pense que «le niveau de matérialisation reste extrêmement faible et déplore le fait que le gouvernement n’a pas fait de propositions concrètes sur les revendications nodales ».
C’est dans cette perspective qu’ils lancent un appel au président la république. « Nous interpellons le président de la République à qui tous les rapports ont été transmis pour qu’il puisse se prononcer clairement et mettre fin vraiment à ce louvoiement et nous proposer un système qui puisse répondre à nos attentes », a-t-il dit tout en soutenant qu’avant cette marche, un débrayage aura lieu le 04 et le 05 janvier suivis d’une grève totale le jeudi 06 janvier et d’un boycott des évaluations des activités sportives. (Avec Seneweb)
5- Ousmane Sonko : 150 hectares de terres en Casamance ont été vendues aujourd’hui à des Turcs par le Chef de l’Etat Macky SALL avec la complicité de Mahmoud SALEH
Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, par ailleurs candidat de Yewwi Askan Wi pour la ville de Ziguinchor a tenu, hier, une rencontre avec ses militants dans le quartier de kandialang pour son projet « burok » (travail en diola).
Ainsi, lors de cette rencontre avec ses militants, Sonko s’est publiquement attaqué au maire sortant Abdoulaye Baldé et son équipe, les accusant d’avoir commis trop de malversations foncières dans la commune.
Par conséquent, Ousmane Sonko promet de situer les responsabilités sur la gestion des fonds de la commune.
« Nous allons faire un plaidoyer fort sur le foncier à Ziguinchor où règne un grand banditisme foncier. Des poches réservées à des espaces publics ont été aujourd’hui vendues dans cette commune qui est l’une des plus ténébreuses au Sénégal « , dénonce-t-il.
Par ailleurs promet-il, « dès les premiers jours de notre mandat communal, il y aura un audit complet de la mairie. Ce n’est pas une chasse aux sorcières et nous situerons toutes les responsabilités. Car 150 hectares de terres en Casamance ont été vendues aujourd’hui à des Turcs par le Chef de l’Etat Macky SALL avec la complicité de Mahmoud SALEH. Ce sont des milliards de Fcfa qu’ils ont amassés et cet argent devra servir à financer leur campagne électorale », a accusé le leader du Pastef. (Avec Senenews)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.