1- Refus d’inhumer un griot à Pout Dagné : Des droits-de-l’hommistes crient au scandale et interpellent l’Etat
La rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme, la Ligue sénégalaise des droits humains et Africajom Center ont signé, mardi, un communiqué conjoint. Ce, pour condamner le refus du chef de village de Pout Dagné d’autoriser l’inhumation d’une femme au motif qu’elle appartiendrait à la caste des griots. Ils appellent les autorités compétentes à trouver sans délai une solution définitive à la situation qui prévaut dans ce village.
C’est une affaire qui fait encore couler beaucoup d’encre et de salive. L’interdit de sépulture à Pout Dagné. “Nous la Ligue Sénégalaise des droits de l’homme, la LSDH et Africajom Center, nous avons fait un communiqué conjoint pour dénoncer avec vigueur, avec la dernière énergie que nous avons vue sur la vidéo, qu”une personne décédée et qui devait être inhumée, on lui a refusée ce cela. Pour nous, c’est un scandale sans fin. C’est incroyable qu’au Sénégal, qu’en 2021, une autorité puisse assister à cette situation sans réagir“, a dénoncé sur Rfm, Alassane Seck.
Le secrétaire exécutif de la LSDH d’ajouter : “Pour nous, c’est une situation scandaleuse et qu’on ne peut pas imaginer. Et cela ne peut pas être acceptable“. Et d’inviter les autorités à réagir dans les plus brefs délais pour permettre à la défunte d’être enterrée dans la dignité. (Avec Senego)
2- Le secteur extractif rapporte 185 milliards en 2020
Le secteur extractif a généré plus de 185 milliards de francs Cfa en 2020. Les chiffres viennent d’être rendus publics par L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Sénégal (ITIE).
« Sur la base des données déclarées par les entités publiques, après travaux de conciliation, le total des revenus générés par le secteur extractif pour l’année 2020 s’élève à 185,20 milliards de FCFA dont167,75 milliards affectés au budget de l’Etat », lit-on dans le rapport 2020 de l’ITIE.
Le total des revenus générés par le secteur extractif au Sénégal a, ainsi, évolué de 24,16 milliards de FCFA par rapport à l’exercice 2019, enregistrant ainsi, une hausse de 15,6%.
Le secteur minier a généré 162,8 milliards de francs Cfa, celui des hydrocarbures 16 milliards de francs Cfa. À cela, il faut ajouter les paiements sociaux qui se sont placés à 6,2 milliards de francs Cfa.
Les revenus du secteur minier sont en hausse de 30,68 milliards de FCFA, passant de 132,17 milliards de FCFA en 2019 à 162,85 milliards de FCFA en 2020.
En revanche, les revenus du secteur des hydrocarbures sont en baisse de 6,51 milliards de FCFA, passant de 22,58 milliards de FCFA en 2019 à 16,07 milliards de FCFA en 2020. (Avec Igfm)
3- TER/ Le DG de la Seter : « Si dans quelques mois, si on n’a pas le taux de remplissage attendu, cela veut dire que le prix est trop élevé »
Le directeur général de la Seter admet la cherté du prix du transport du Train Express Régional (TER), a-t-on appris, mardi, à Rfm. Stéphane Volant annonce des échanges avec l’Etat du Sénégal pour réévaluer ensemble le tarif si possible.
“La République sénégalaise est mon client. Je ne fais rien sans prendre son avis. Et je l’écoute parce que c’est lui le chef“, a-t-il déclaré.
Il ajoute : “Si dans quelques mois, la République du Sénégal me dit que c’est trop cher, cela veut dire qu’on n’aura pas le taux de remplissage qu’on espère. Cela voudra dire qu’effectivement, le prix est trop élevé. Et nous discuterons avec l’Etat du Sénégal pour voir comment faire.”
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a lancé officiellement l’exploitation commerciale du TER en grande pompe lundi 27 décembre. Il relie dans un premier temps Dakar à Diamniadio, soit environ 36 kilomètres, en une vingtaine de minutes. Mais le projet a suscité des polémiques, que ce soit son coût de plus 700 milliards de F Cfa, les retards des travaux ou encore l’indemnisation des quelques 16 000 personnes impactées. Pour les autorités, le projet va révolutionner la mobilité dans l’agglomération de la capitale.
4- Des Sénégalais résidents au Maroc, bloqués au Sénégal depuis plusieurs semaines, crient leur désespoir
Plusieurs sénégalais du Maroc sont bloqués au Sénégal depuis maintenant plusieurs semaines. Ils sont étudiants et travailleurs. Alors que certains ratent déjà des cours, d’autres sont sur le point de perdre leurs contrats de travail. Ils lancent un appel à l’endroit des autorités des deux pays.
La situation est alambiquée pour des ces sénégalais résidents au royaume chérifien. “Je suis au Sénégal depuis presque deux mois avec d’autres camarades : des sénégalais résidents au Maroc, des étudiants qui sont au Maroc et des personnes qui sont venues voir leurs familles en vacances. Maintenant, ils veulent retourner au Maroc pour reprendre leurs activités. Mais malheureusement, les autorités marocaines ont prolongé la fermeture des frontières jusqu’au 31 janvier 2022“, a déclaré sur Rfm, le porte-parole, Babacar Ndiaye.
Et dire qu’ils sont en train d’être pénalisés. “Il y a même des étudiants qui ont raté des cours. Les sénégalais ne peuvent pas rentrer au Maroc à cause de l’arrêt des vols“, se désole le médiateur pour la santé des migrants travaillant au Sud du Maroc.
Ils demandent aux autorités sénégalaises et marocaines de s’organiser afin de voir comment les aider. “On a lancé un collectif et fait un recensement des sénégalais qui veulent retourner au Maroc pour reprendre leurs activités“, a martelé M. Ndiaye.
5- Kolda : Une enseignante relevée de ses fonctions, pour avoir dévoilé les difficiles conditions d’apprentissage de ses élèves
Sa convocation, par l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kolda, alimentait les débats, ce mardi 28 décembre 2021. Madame Diatta, cette enseignante accusée d’avoir publié une vidéo devenue virale, montrant des élèves de CP apprenant dans des conditions difficiles dans un abri provisoire, a été relevée de ses fonctions.
L’information est donnée par le Forum des enseignants et enseignantes du Sénégal (FEES) que cite iRadio.
Pour rappel, suite à cette vidéo qui a fait le tour de la toile, Mme Diatta a reçu une demande d’explication qui a finalement abouti à une radiation. Le Cusems authentique de Dame Mbodj et d’autres organisations enseignantes apportent leur soutien à leur consœur dans la tourmente. (iRadio Avec Seneweb)
5 (bis)- Lancement de son programme communal : Sonko à Ziguinchor…
Le leader du Pastef est arrivé à Ziguinchor pour la présentation de son ouvrage, “Les Territoires du Développement”.
Une occasion pour lui, de lancer son programme communal ce mercredi 29 décembre 2021.
6- Actu internationale
• Le Sénégal pourrait être le lieu du futur procès de Yahya Jammeh ?
L’ex-président gambien Yahya Jammeh en exil en Guinée équatoriale, doit être jugé devant une cour spéciale dans un pays de la sous-région, a recommandé le rapport de la commission Vérité, réconciliation et réparations, la semaine dernière. La structure a mentionné le nom de plusieurs pays dont le Sénégal pour abriter un tel procès, sans plus de précisions pour l’instant. La Gambie étant incapable de le juger pour dit-on des « raisons de sécurité », la Commission suggère fortement un transfert de compétences.
• Gambie : la justice rejette le recours contre la réélection d’Adama Barrow
La Cour suprême de Gambie a rejeté mardi le recours du candidat malheureux à la présidentielle de début décembre, Ousainou Darboe, qui dénonçait des irrégularités, validant ainsi la réélection du chef de l’État sortant Adama Barrow.
Adama Barrow, dont l’accession à la présidence il y a cinq ans avait mis fin à plus de 20 années de dictature, a remporté la présidentielle du 4 décembre avec environ 53% des voix, contre environ 27% pour son principal adversaire, Ousainou Darboe, selon la commission électorale. M. Darboe avait, avant même la proclamation des résultats, exprimé avec deux autres candidats son intention de les contester, dénonçant des irrégularités. (Avec RFI)
• Afrique du Sud : La justice suspend le projet d’exploration sismique de Shell
Un tribunal sud-africain a mis un coup d’arrêt ce mardi 28 décembre au projet du géant de l’énergie Shell. La justice a donné raison à des communautés locales et organisations environnementales qui avaient déposé un recours contre l’exploration sismique au large de la « Wild Coast », la côte qui s’ouvre sur l’océan Indien et qui abrite des zones marines protégées. La menace pour la faune a été prise en compte. (Avec RFI)
7- Actu Sports
• Eto’o offre un bus aux lions indomptables
Élu récemment à la tête de la fédération camerounaise de football, l’ancien numéro 9 des Lions indomptables enchaînent les points positifs. Après sa position ferme à propos de la tenue de la CAN chez lui, il vient de s’offrir une nouvelle occasion de reluire davantage son image. Face au tollé soulevé par la publication de la grossière erreur du comité d’organisation avec le logo de Puma, l’ancien équipementier plutôt que Co Sportif, l’actuel équipementier des Lions indomptables sur le bus affrété au Cameroun pour la CAN, Eto’o a offert un nouveau bus tout neuf et brandé cette fois-ci avec le bon équipementier. Mieux, deux messages, un en anglais et un autre en français, sont également clairement affichés et permettent d’éviter toute polémique entre anglophones et francophones du pays. (BNF avec Emedia)
• Premier League : Liverpool tombe à Leicester et laisse filer City !
Après sa défaite surprenante à Leicester (0-1), ce mardi, Liverpool compte désormais six longueurs de retard sur le leader Manchester City au classement.
Leicester réalise le gros coup de cette 20ème journée de Premier League en faisant tomber Liverpool au King Power Stadium, deux jours après avoir perdu à Manchester City. Les Reds laissent des points précieux pour le titre en route à quelques jours d’affronter Chelsea. (Avec Senego)
• 17 lions sont à Dakar, plusieurs options envisagées pour la préparation
Le stage de préparation de la Can a officiellement démarré ce mardi, avec une première séance d’entraînement au stade Lat Dior de Thiès. Pour le moment, l’hôtel Radisson Diamniadio qui sert de Tanière aux Lions jusqu’au 4 janvier a déjà enregistré les arrivées de 17 Lions présents sur la liste.
Il s’agit de ceux qui évoluent en Italie (Keita Baldé, Kalidou Koulibaly, Fodé Ballo Touré, Ibrahima Mbaye), en Turquie (Mame Baba Thiam, Famara Diedhiou), en Allemagne (Bouna Sarr) en Belgique (Abdoulaye Seck) et en Grèce (Pape Abou Cissé) actuellement en trêve, en plus de Nampalys Mendy libéré par son club (Leicester) qui ne l’utilise pas. Certains Lions du championnat français sont également déjà à Dakar, c’est le cas du Parisien Abdou Diallo, arrivé depuis le week-end, mais aussi des Marseillais Pape Gueye et Bamba Dieng, de même que ceux dont les équipes sont déjà hors course en Coupe de France : Pape Matar Sarr (Metz), Moustapha Name (Paris FC) et Joseph Lopy (Sochaux). Saliou Ciss est arrivé ce mardi, en début d’après-midi, tandis qu’Idrissa Gana Guèye, qui avait quelques jours de vacances, est attendu ce mercredi.
Par ailleurs, en raison du fait qu’aucun gardien de but n’est encore présent, le sélectionneur Aliou Cissé a fait appel au portier du Casa Sport, Alioune Badara Faty, qui fait partie des quatre réservistes (avec Moutarou Baldé, Naby Sarr et Opa Nguette). Les 17 joueurs ont pris part à la première séance de Thiès de ce jour. Blessé depuis quelques semaines, Koulibaly poursuit sa reprise entamée à Naples. (Avec Emedia)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.