1- Gratuité du TER : Un seul voyage est autorisé par personne durant les 15 jours
Le Terrain Express Région (TER) sera inauguré ce mercredi 27 décembre par le président de la République Macky Sall. Et le transport sera gratuit durant les 15 premiers jours, a déclaré le ministre des transports Mansour Faye.
Pour permettre à une grande masse de Sénégalais de découvrir le Ter, les autorités renseignent qu’une plateforme sera ouverte après l’inauguration pour que les gens s’inscrivent afin de bénéficier d’un voyage gratuit.
Cependant, indique L’Obs, les autorités ne souhaitent pas que les autres moyens de transport soient délaissés durant cette phase de gratuité. Ainsi, ceux qui veulent faire la découverte du TER ne pourront effectuer le voyage aller-retour qu’une seule fois durant cette période de deux semaines. (Avec Senego)
2- Contrôle des corridors : Macky Sall signe le décret en mode fast-track
L’État du Sénégal a satisfait les transporteurs à propos des points de contrôle sur les corridors.
D’après Le Quotidien qui donne l’information, Macky Sall a signé, en urgence, le décret 2021-1600 relatif au point de contrôle sur les corridors routiers. Ce, pour rapprocher les positions et satisfaire la plus importante doléance des routiers.
Le chef de l’État habilite les ministres concernés à prendre un arrêté interministériel, pour créer des brigades mixtes de contrôle routier, fixer des points de contrôle sur les corridors routiers.
Sur l’axe Dakar-Bamako, il a été fixé les points de contrôle à Diamniadio, Kidira et Kaffrine. Ils seront placés sous la supervision des brigades mixtes gendarmerie-douane-eaux et forêts, au niveau des deux premières villes. Alors que la police se chargera de Kaffrine et Tambacounda. (Avec Seneweb)
3- 4000 Employés d’Alstom mobilisés pour le projet
La construction des trains, confiée au site d’Alstom à Reichshoffen en France, a en effet, débuté en 2017. Finalement, c’est un an plus tard, soit en octobre 2018, que Alstom a commencé à expédier les 15 trains Coradia Polyvalent destinés au Sénégal. Cela, suite à l’achèvement de la production des essais sur site et à la validation du client Apix sur le site de Reichshoffen.
En effet, c’est le 12 novembre 2018 que le premier train, qui a été transporté jusqu’au port du Havre pour être chargé à bord de la « Grande Angola », est arrivé au port de Dakar. Seulement, les bogies et les voitures ont été de nouveau assemblés sur le site de maintenance du matériel roulant dans le dépôt de Colobane, avant le lancement des essais statiques et dynamiques.
Polémique sur le choix des Français
La visite de Macky Sall à Alstom, la casquette d’ouvrier sur la tête, une photo à l’intérieur d’un train, avaient fait couler beaucoup d’encre. Les adeptes de « France dégage » y voyaient une façon de « renflouer » une entreprise française qui était dans une logique de dégraisser son personnel. Avec la commande sénégalaise, Alstom et ses fournisseurs ont finalement mobilisé plus de 4 000 employés. (Avec Emedia)
4- Dégâts collatéraux de l’affaire des passeports diplomatiques : Le Directeur général de la police somme ses agents de ne plus répondre aux convocations de la gendarmerie
Les auditions et confrontations effectuées par la Division des investigations criminelles (DIC) concernant les deux gendarmes (Ousseynou Bâ en service à la Présidence et Assane Ndione du ministère des Affaires étrangères), impliqués dans l’affaire des passeports diplomatiques, ont été retirées de la procédure.
Une décision qui n’a pas plu à la hiérarchie des limiers qui n’a pas tardé à sonner la charge. Après cet incident, la police a purement et simplement demandé à ses agents à ne plus répondre aux convocations de la gendarmerie.
À travers une note interne adressée à tous les Directeurs et chefs de service de la Police nationale, le Directeur général de la Police nationale instruit ses hommes de veiller à ce que les personnels placés sous leurs ordres, mis en cause dans des procédures judiciaires, ne donnent plus suite aux convocations des Officiers de police judiciaire de la gendarmerie, sans délivrance expresse d’un ordre de poursuite du ministre de l’Intérieur.
D’après Les Échos qui donne la nouvelle dans sa parution de ce lundi, l’Inspecteur général de police Seydou Bocar Yague assimile cette décision à une application des dispositions du Code de justice militaire aux fonctionnaires de police. (Seneweb)
5- Comment ils comptent protèger le TER
Durant les manifestations, des individus essaient, parfois, de saccager le Train Express régional. La Sen Ter et l’Etat du Sénégal ont pris leurs dispositions contre de tels agissements.
Selon Abdou Ndéné Sall, Directeur général de la Sen-Ter, le chef de l’Etat a mis à disposition un nombre important de gendarmes pour veiller sur le Train Express régional : «Nous avons pris des mesures. Déjà le président a bien voulu mettre à disposition un groupement de gendarmes, avec 260 gendarmes qui vont monter en puissance», a-t-il indiqué lors du Grand jury de la Rfm.
Il ajoute qu’un mur en béton a été érigé sur certaines parties du tracé et des barbelés mis sur d’autres. «Et nous avons mis une brigade de gendarmerie avec des chiens, des quads pour surveiller» dit-il, ajoutant qu’ils se sont aussi attachés les services d’une société de gardiennage. (Avec Igfm)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.