1- Mali : Le gouvernement dément tout déploiement des mercenaires russes du Groupe Wagner
L’arrivée des Russes avait été annoncée et dénoncée jeudi par une quinzaine de puissances occidentales impliquées dans la lutte antidjihadiste dans le pays, dont la France.
Le Mali a démenti tout déploiement des mercenaires russes du Groupe Wagner, vendredi 24 décembre. L’arrivée des Russes avait été annoncée et dénoncée, jeudi, par une quinzaine de puissances occidentales impliquées dans la lutte antidjihadiste dans ce pays sahélien. Le gouvernement malien « apporte un démenti formel à ces allégations » concernant « un prétendu déploiement des éléments d’une société de sécurité privée », dans un communiqué publié vendredi soir. (Avec Le Monde.fr)
2- Togo : Les journalistes arrêtés pour avoir critiqué deux ministres, restent en prison
Les directeurs de publication des journaux L’Alternative et Fraternité, Ferdinand Ayité et Joël Egah, aux arrêts depuis le 10 décembre, ont été transférés vers la prison civile de Lomé. Les charges retenues contre eux sont « outrage à l’autorité » et « propagation de propos mensongers sur les réseaux sociaux ».
Jusqu’au vendredi 24 décembre après-midi, Ferdinand Ayité et Joël Egah étaient détenus par la BRI, la Brigade de recherche et d’investigation. Ils ont été arrêtés pour avoir critiqué deux ministres du gouvernement (le ministre de la Justice et celui du Commerce) lors d’une émission diffusée sur YouTube. (Avec RFI)
3- Congo-Kinshasa: Festival du livre et du jeu – La première édition réunira les jeunes des deux Congo
L’événement culturel organisé par l’Association Kirikou événements (AKE) se tiendra en juin 2022 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Cette première édition du Festival du livre et du jeu mettra l’accent sur l’amour de la lecture chez les jeunes des deux pays.
En quête des partenaires pour la tenue de la rencontre culturelle, le président de l’AKE, Magloire Sitou, vient de recevoir le soutien de l’Union nationale des écrivains et artistes congolais (Unéac) et de son président, Henri Djombo. Les deux hommes ont convenu d’œuvrer ensemble en vue d’assurer le succès du festival, le premier événement du genre réunissant les jeunes des deux rives du fleuve Congo. (Avec AllAfrica)
4- Zambie : Hakainde Hichilema, un président pas comme les autres
Élu à la surprise générale en août dernier, le nouveau chef de l’État a adopté un style radicalement différent de celui de son prédécesseur. Partisan d’un libéralisme économique et politique, cet ancien homme d’affaires qui a connu la torture et la prison veut en finir avec la corruption et remettre son pays sur les rails. Pour, enfin, obtenir des résultats.
Hakainde Hichilema ne correspond pas vraiment à l’image que l’on se fait d’un révolutionnaire. Toujours vêtu d’un costume, parlant couramment le langage des experts-comptables (il a dirigé deux cabinets internationaux) et maniant à merveille l’analyse comparative des systèmes fiscaux, le deuxième plus gros éleveur de Zambie peut sembler plus à l’aise dans une salle de réunion que dans un meeting de campagne.(Avec Jeune Afrique)
5- Au Soudan, Internet et téléphones coupés avant un appel à manifester contre les militaires
Les militants qui s’organisent régulièrement en ligne ou diffusent en direct des images de leurs défilés sont privés d’accès aux réseaux sociaux samedi.
Les opposants à la junte au Soudan continuent de défier les putschistes. Ils ont appelé à une nouvelle manifestation samedi 25 décembre à Khartoum, où les forces de sécurité quadrillent la capitale et bloquent les ponts la reliant à ses banlieues.
L’Internet mobile n’est plus accessible. Les militants qui s’organisent régulièrement en ligne ou diffusent en direct des images de leurs défilés, seront privés d’accès aux réseaux sociaux, une technique déjà utilisée pendant près d’un mois par le général Abdel Fattah Al-Bourhane, chef des autorités de transition, depuis son coup d’Etat du 25 octobre. (Avec le monde)
6- Gambie : Yaya Jammeh jugé devant un tribunal international ?
Des poursuites contre Yaya Jammeh, pour meurtre, détentions arbitraires et disparitions, c’est ce que recommande le rapport de la Commission vérité, réconciliation et réparation mise en place en Gambie en 2017 pour faire la lumière sur les violations présumées des droits de l’homme perpétrées pendant les 22 ans de règne de l’ex-président gambien.
Remis le 25 novembre au président Adama Barrow, le travail de la TRRC a été dévoilé vendredi. Pour cette commission, c’est devant un tribunal international que l’ancien homme fort de Banjul doit être poursuivi.(Avec Africa News)
7- Afrique du Sud : Le Pays s’oppose à la mise aux enchères de la Clé de la cellule de Mandela
Profondément blessée par la potentielle mise aux enchères d’un objet symbolique de la vie de Nelson Mandela, l’Afrique du Sud s’y oppose fermement.
e long passage en prison de l’icône de la lutte contre l’apartheid a marqué l’histoire. Désormais, la clé de la cellule de Nelson Mandela pourrait être mise aux enchères le mois prochain en Grande-Bretagne. Un acte désapprouvé par le gouvernement sud-africain, qui le dénonce vendredi 24 décembre en le qualifiant d’« insupportable ».
Le ministre des Sports, de la Culture et des Arts a « ordonné que des mesures urgentes soient prises » après avoir pris connaissance de ces informations « inquiétantes » publiées dans la presse britannique, selon un communiqué diffusé à la veille de Noël.( Avec LePoint)
Les commentaires sont fermés.