1-Cameroun : L’union européenne accorde une aide de 328 millions FCFA aux réfugiés
Un financement de 500 000 euros (328.000.000 FCFA) est accordé par l’Union européenne pour porter assistance aux réfugiés camerounais à N’Djamena. Ce fonds européen servira à Action Contre la Faim (ACF) pour coordonner une réponse d’urgence pour soutenir les réfugiés, en grande partie composée des femmes et d’enfants. Grâce à cette assistance, un nombre de 4.000 familles recevra des kits, d’articles non alimentaires et de l’argent en guise d’assistance alimentaire. Cette information est rendue publique par la radio Ndarason international. (Avec Tchad info)
2- Mali : Assimi Goïta est dos au mur
À deux mois de la fin réglementaire de la transition, et après avoir annoncé le report des élections promises en février 2022, Assimi Goïta n’a plus beaucoup d’options. Pour sauver son bilan et sortir par la grande porte, le colonel putschiste doit jouer les rassembleurs.
À quoi pensait le colonel Assimi Goïta ce matin du 7 juin quand il a troqué son habituel treillis pour l’uniforme de commandant du Bataillon autonome des forces spéciales des centres d’aguerrissement (BAFS-CA), dans lequel il a prêté serment en chef militaire devant la Cour suprême ? Avait-il alors mesuré la portée de cette nouvelle fonction quand, main gauche sur la Constitution et main droite levée vers le ciel, il a juré « devant Dieu et le peuple malien de respecter la Constitution et la charte de la transition » ? Lui qui a toujours préféré l’aventure sur les terrains périlleux de Mopti aux fastes du pouvoir se sentait-il à la hauteur de la tâche ? (Avec Jeune Afrique)
3- Congo-B : Le quartier Ibalico de Brazzaville sous l’eau après de fortes pluies
Brazzaville vit présentement au rythme de la grande saison des pluies. Mais, au quartier Ibalico, dans la zone nord, qui ne connaît pas d’aménagement, les eaux de pluie perturbent tout, notamment la route d’accès qui devient quasiment impraticable.(Avec RFI)
5- Burkina Faso : L’Etat autorise la ratification d’un accord de prêt pour le projet routier Lomé-Ouagadougou-Niamey
Le corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey, maillon essentiel du réseau routier ouest-africain, sera une infrastructure majeure pour la mobilité et les échanges entre le Togo, le Burkina Faso et le Niger. La finalisation de l’étape de financement du projet annonce le démarrage prochain des travaux.
Le gouvernement burkinabè, réuni lors du Conseil des ministres du mercredi 22 décembre, a autorisé la ratification d’un accord de financement composé de prêt et de don pour la mise en œuvre du projet régional du corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey. (Avec E agence ecofin)
6- Lybie : Récupération des fonds des Kadhafi- règlement de comptes au sommet du pouvoir
L’ancien directeur du Bureau libyen de recouvrement et de gestion des avoirs (LARMO) a été placé sous mandat de dépôt par le parquet de Tripoli. L’affaire intervient au moment où les autorités libyennes ont engagé une procédure pour récupérer 100 milliards de dollars placés par les Kadhafi dans des banques américaines et internationales.
L’épineuse question du recouvrement des fonds publics présumément détournés par Mouammar Kadhafi et ses proches tourne au règlement de comptes. (Avec Maliweb.net)
7- Comores : Covid-19, le président rend la vaccination obligatoire, la population déboussolée
Aux Comores, la vaccination est désormais obligatoire. Face à l’augmentation très rapide du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours, le président Azali Assoumani a publié mercredi 22 décembre un décret entré en vigueur dès ce jeudi 23 décembre prévoyant notamment une campagne de sensibilisation et de vaccination massive jusqu’à la fin de l’année pour l’ensemble de la population en vue d’atteindre un taux de 60% de vaccination complète.
Une population déboussolée et des forces de l’ordre bien déterminées à faire respecter les décisions du chef de l’État, c’était la panique ce jeudi dans les rues de Moroni. Azali Assoumani a décrété cinq jours de congés payés pour les fonctionnaires de l’administration afin de leur permettre d’aller se faire vacciner dans leurs communes de résidence. (Avec RFI)
Les commentaires sont fermés.