1- « Les ministres de la justice ne m’ont forcé en rien, Amady Diouf corrigera mes erreurs et comblera mes déficits» : Serigne Bassirou Gueye, l’ex procureur brise le silence…
Serigne Bassirou Gueye, le désormais ex procureur de la République, a finalement passé le témoin à son successeur Amady Diouf ce jeudi. Au cours de la cérémonie de passation, il a prononcé un discours, rythmé de remerciements et précisions. Extraits phares.
« Ce moment est important pour moi, parce que c’est un moment important d’expression de gratitude et d’expression de vifs remerciements. D’abord envers le Seigneur tout puissant (…) ensuite envers les autorités. Monsieur le président de la République président du Conseil supérieur de la magistrature qui, sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature m’a fait confiance pendant 8 ans et 8 mois. »
« Remerciements envers Monsieur le ministre de la Justice pour son accompagnement et l’ensemble des gardes des Sceaux avec qui j’ai eu à travailler et avec qui, sans exception, j’ai eu d’excellentes relations. Qui m’ont soutenu, qui m’ont appuyé, qui ne m’ont forcé en rien. Remercier le procureur général Lansana Diabé Siby. »
« Je remercie le président de la République pour m’avoir permis, après tant d’années, de devoir aller améliorer ma culture et ma formation dans d’autres sphères. Il m’a fait confiance en me nommant ministre conseiller juridique. J’apprécie à sa juste valeur cette marque de confiance. Amady Diouf corrigera mes erreurs et comblera mes déficits», assure-t-il. (Avec Igfm)
2- Locales 2022 : La CENA annonce la disponibilité des cartes d’électeur auprès des commissions de distribution
Alors que les élections locales de Janvier 2022 approchent à grands pas, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), dans un document rendu public, annonce que les cartes d’électeur issues de la dernière révision exceptionnelle des listes électorales, envoyées aux autorités administratives locales (Préfets et Sous-préfets), sont disponibles auprès des commissions de distribution installées dans les différentes communes du pays.
Selon la même source, les informations recueillies auprès de leurs représentants sur le terrain révèlent que la distribution desdites cartes, qui a démarré depuis le 8 décembre 2021 sur l’ensemble du territoire national, s’effectue normalement, mais on note un taux de retrait relativement faible.
Face à cette situation, la CENA invite les populations concernées à se mobiliser davantage pour le retrait de leurs cartes, seul document en mesure de leur permettre d’accomplir leur devoir de citoyen à l’occasion des élections territoriales du dimanche 23 janvier 2022. (Avec Dakaractu)
3- Au Sénégal, 3,2 millions de femmes risquent de développer un cancer du col de l’utérus
Quelque 3,2 millions de femmes pourraient développer un cancer du col de l’utérus au Sénégal, a déclaré, jeudi, à Dakar, le professeur Mamadou Diop, cancérologue et directeur de l’institut du cancer Joliot-Curie de l’hôpital Aristide-Le-Dantec.
‘’Quelque 3,2 millions de femmes risquent de développer un cancer du col de l’utérus au Sénégal’’, a dit M. Diop lors d’une conférence de presse du Programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la Santé. Il a évoqué ‘’l’importance de faire vacciner les jeunes filles âgées de 9 à 14 ans contre ce cancer’’.
‘’C’est un cancer fréquent, avec 379 cas en 2017, 322 cas en 2018, 355 cas en 2019 et 346 cas en 2020. Nous accueillons un cas de cancer du col de l’utérus, presque chaque jour’’, a indiqué Mamadou Diop.
‘’Le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers évitables, avec un vaccin efficace’’, a rappelé, lors de la conférence de presse, le gynécologue obstétricien Omar Gassama, de l’hôpital Aristide-Le-Dantec.
Le directeur de l’institut du cancer Joliot-Curie a signalé ‘’une avancée’’ importante de la lutte contre cette maladie en parlant de l’existence d’un logiciel disponible au Sénégal, qui sert à répertorier tous les cancers qu’il y a dans le pays. ‘’Le ministère va déployer les moyens qu’il faut pour le démarrer, cette année’’, a-t-il assuré. (Aps)
4- Littérature : Ousmane Sonko sort un nouveau livre
Le leader du parti Pastef Ousmane Sonko a décidé de rendre public un nouveau livre qu’il a coécrit avec Moussa Bala Fofana. La parution du bouquin intitulé : « Les territoires du développement », est prévue le 25 décembre prochain. Il traite de la décentralisation.
« Tel que promis, Moussa Bala Fofana et moi avons le plaisir de vous annoncer la parution de notre ouvrage sur la décentralisation.
Partant du postulat que la décentralisation n’est pas un simple exercice d’éclatement et de partage de pouvoirs sans contenu, mais plutôt un formidable levier d’impulsion d’un développement endogène, pensé, conçu, financé et exécuté depuis la base et non du sommet », écrit le leader du Pastef sur les réseaux sociaux.
Ousmane Sonko renseigne que le livre « dresse les limites du modèle actuel et propose une décentralisation différente de celle portée par l’acte 3. Organisation, attributions, fonctionnalités, financements, tout est repensé ! ». (Avec Seneweb)
5- Criminalisation de l’homosexualité : Ibou Fall traite d’« irresponsables » les initiateurs de la proposition de loi
Le journaliste Ibou Fall est contre la proposition de loi portant sur la criminalisation de l’homosexualité. Les députés Cheikh Bamba Dieye et Cie ont joint l’acte à la parole, hier, à l’Assemblée nationale. Le dossier est sur la table du président de l’hémicycle, Moustapha Niasse.
« Je trouve que ce sont des irresponsables. J’ai un principe très simple: la sexualité des individus ne peut pas être un débat public. Ce n’est même pas la vie privée, c’est la vie intime des individus », a réagi le chroniqueur de ‘’Xorom ci ciin », ce jeudi 23 décembre, rapporte Emedia.
Le journaliste dénonce une forme de « populisme », évoquant « du racolage électoral » à l’approche des locales du 23 janvier 2022. « C’est de la facilité politique. Une République, dans son essence, doit protéger tous les citoyens. On ne doit pas aller dans la culotte des gens. C’est indécent, je suis indigné par cette affaire-là », a-t-il martelé.
Poursuivant, il explique que « chacun a la sexualité qui lui convient » et « ce n’est pas à nous de la réglementer. » Sur ce point, Ibou Fall est « formel. » D’ailleurs, « nous n’avons pas tous la même religion, a-t-il renchéri. Nous sommes en République. Même si la majorité est croyante, ce n’est pas une raison. La religion est une pratique collective qui a une incidence dans la vie publique mais la sexualité individuelle ne doit même pas faire l’objet d’un débat. On ne peut pas se réveiller et dire aux gens, jusqu’à leur caleçon, ce qui a dedans comment gérer ça ». (Avec Seneweb)
5 (bis)- Liberté 6 : Plus de 1,5 milliard en billets noirs et 330 millions F en faux billets saisis par la police de Médina
Encore une grosse prise ! La police a fait, hier mercredi, une belle moisson entre la Médina et Liberté 6. Tout a commencé lorsque les éléments du commissariat de la Médina ont immobilisé un véhicule au rond-point OIT au cours d’une opération de sécurisation.
Ainsi, la fouille effectuée dans la malle s’est soldée par la découverte d’un sachet en plastique de couleur jaune contenant une grosse quantité de billets noirs. Mis devant le fait accompli, le conducteur A. Bâ dit ignorer la provenance desdits billets parce que la 4×4 Hyundai Tucson appartient à sa soeur.
D’après des confidences faites à Seneweb, ces policiers en compagnie du commissaire Sow ont effectué un transport à Liberté 6 plus précisément dans le domicile de ce soi-disant commerçant interpellé. Au cours de la perquisition, A. Bâ a refusé de livrer le code du coffre-fort qui a été finalement défoncé par les policiers.
Plus de 1,5 milliard en billets noirs et 330 millions de francs en faux billets saisis par la police lors de la perquisition. En effet, ces derniers ont découvert 3000 faux billets de 100 euros et 2700 faux billets de 50.000 francs. Le total est évalué à près de 330 millions de francs cfa. Également, des billets noirs coupés en 100 et 50 euros, avoisinent 1,5 milliard d’après nos sources autorisées.
6- Actu internationale
• Mali : Les Occidentaux condamnent le “déploiement de mercenaires” de Wagner avec l’aide de Moscou
“Nous appelons la Russie à se comporter de manière responsable et constructive dans la région”, insiste le communiqué également signé par la Belgique, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie et la Suède, des pays engagés aux côtés de Paris dans le nouveau groupement européen de forces spéciales Takuba, destiné à accompagner les soldats maliens au combat.
“Ce déploiement ne peut qu’accentuer la dégradation de la situation sécuritaire en Afrique occidentale, mener à une aggravation de la situation des droits de l’homme au Mali, menacer l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et entraver les efforts de la communauté internationale pour assurer la protection des civils et apporter un soutien aux forces armées maliennes”, déplorent-ils dans un message destiné à la junte malienne au pouvoir, qu’ils appellent à organiser “des élections dans les meilleurs délais”.
• Côte d’Ivoire : Les images de Zemmour sur une base militaire énervent le ministère français des Armées
Le porte-parole du ministère des Armées a réagi jeudi 23 décembre sur Twitter à la visite du candidat Eric Zemmour à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, aux forces françaises de l’opération Barkhane présentes sur place.
Le candidat en avait fait la demande à l’Armée comme cela se fait régulièrement. “C’est une pratique républicaine tout à fait courante et légitime”, précise le ministère.
Les candidats sont, en revanche, tenus de réaliser ces visites “dans la plus grande discrétion”, sans média, sans images, pour “respecter les impératifs opérationnels et de confidentialité” et éviter “toute instrumentalisation politique”. (avec Senego)
• Bénin : Nouvelle attaque dans le nord-ouest du pays
Une nouvelle attaque perpétrée dans le nord-ouest du Bénin près de la frontière du Burkina Faso mercredi 22 décembre. C’est une position des forces armées béninoises qui a été attaquée. Il s’agit de la troisième attaque survenue au cours de ce mois de décembre dans cette région du nord-ouest du Bénin. Il y a des victimes des deux côtés.
• Nouvelle attaque au mortier à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria
Ces tirs au mortier ont touché la périphérie de la capitale régionale de l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, peu avant l’arrivée du président Muhammadu Buhari, qui effectuait une visite officielle sur place ce jeudi 23 décembre 2021. Cette nouvelle attaque dans la grande ville de Maiduguri a fait au moins quatre morts et des blessés. (Avec RFI)
7- Actu Sports
• Ligue 1 : Les sanctions tombent pour Bamba Dieng, Sergio Ramos, …
Réunie ce jeudi, la Commission de discipline de la LFP a dévoilé les décisions prises au lendemain de la 19e journée de championnat. Expulsé face à Reims (1-1), Bamba Dieng a écopé de quatre matches de suspension, dont un avec sursis.
Pour la dernière fois avant les fêtes de fin d’année, la Commission de discipline de la LFP s’est réunie, jeudi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’instance n’a pas souhaité faire de cadeau à Bamba Dieng. Logiquement expulsé face à Reims, mercredi soir (1-1) après un violent tacle sur Thomas Foket, l’attaquant sénégalais devra purger une suspension de quatre matches (dont un avec sursis). (Avec Eurosport)
• CAN 2021 : Les clubs refusent de libérer leurs joueurs avant le 3 janvier
La CAN 2021 crée la pagaille entre l’Afrique et l’Europe. À quelques jours du début de la compétition, le Forum des Ligues Mondiales a adressé une lettre à la FIFA et CAF où il indique le refus des clubs de libérer les internationaux africains avant le 3 janvier.
La Coupe d’Afrique des Nations, qui doit se jouer au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, sème une totale zizanie entre les sélections africaines et l’ensemble des clubs européens, notamment ceux des cinq grands Championnats. Après avoir réclamé en vain l’annulation de la compétition, ils refusent désormais de ne pas libérer leurs internationaux avant le 3 janvier 2022, soit six jours avant le début de la CAN, informe Wiwsport.
• Ligue 2 : Renaissance écrase Amitié 3-0 et remonte sur le podium ! / Les résultats de la 5e journée de ligue 2
Renaissance s’impose face à Amitié FC sur le score de 3-0 dans cette 5ème journée de Ligue 2.
Après 3 matchs nuls successifs dont celui de la dernière journée face à Oslo (0-0), Renaissance renoue enfin avec le succès. Renaissance a bien su profiter de la mauvaise passe de Amitié FC qu’il a infligé le score de 3 buts à 0 aujourd’hui au Stade Alassane Djigo de Pikine.
Les victorieux de cette rencontre de la 5ème journée de Ligue 1 remontent ainsi sur le podium et s’adjugent la 2ème place du classement avec 9 points derrière le Stade de Mbour (10 points) qui a été tenu en échec aujourd’hui par Sonacos. Amitié FC, quant à lui, peine à décoller en ce début de saison en enregistrant aujourd’hui sa 4ème défaite de suite. (Avec Wiwsport)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.