1- Guinée : Dadis Camara se dit prêt à répondre à la justice
Le capitaine Moussa Dadis Camara se dit prêt à répondre à la justice de son pays. L’ancien Président guinéen l’a dit lors de son retour à Conakry, ce mercredi 22 décembre, après onze ans d’exil.
Cité dans le massacre du 28 septembre 2009, dans le stade de la capitale guinéenne, pour lequel il est inculpé, le capitaine Moussa Dadis Camara se dit prêt à répondre à la justice de son pays. « Je suis prêt à me mettre à disposition de la justice afin que plus jamais ce genre d’événement ne vienne endeuiller la Guinée », a indiqué l’ancien chef d’Etat de ce pays d’Afrique de l’Ouest. (Avec Afrik.com)
2- RDC : Fayulu et Kabila, même combat ?
Tout sépare l’ancien président congolais du leader de la coalition Lamuka, à l’exception de leur opposition à Félix Tshisekedi. Les deux hommes vont-ils pour autant former une alliance de raison ?
Il pleut dru ce 13 novembre à Kinshasa. Ça mouille, ça inonde, mais ce jour-là, rien ne peut décourager les partisans du « bloc patriotique ». Par milliers, les militants du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et ceux de Lamuka, présidé par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, défilent jusqu’au stade Tata-Raphaël. Hier encore, ils étaient adversaires, aujourd’hui, ils partagent un combat commun. (Avec Jeune Afrique)
3- Mali : Recrutement au sein des FAMA, les détenteurs d’armes en bonnes états invités à se faire enrôler
Les autorités militaires ont lancé une opération spéciale de recrutement des personnes qui détiennent des armes de guerre dans plusieurs localités du centre du pays.
Il s’agit en clair pour toute personne apte à poursuivre une carrière dans l’armée d’échanger son arme contre un poste. Le dépôt des armes qui a débuté le 13 décembre s’achèvera le 27 Décembre 2021, selon un communiqué du commandant de la zone de sécurité Numéro 6 qui regroupe les régions de Mopti, Bandiagara, Douentza. À travers cette opération d’enrôlement qui n’a rien à voir avec le processus de DDR (désarmement, démobilisation et réintégration) en cours, il s’agit d’éloigner les armes des populations pour leur propre sécurité.
Les détenteurs d’Armes de Guerre de trois régions du Centre sont invités à rejoindre les rangs des forces Armées Maliennes et de Sécurités (FAMAS) . En effet, depuis 10 jours, chaque homme répondant aux (…) ( Avec Mali web tv)
4- Niger : Insécurité, des centaines d’écoles fermer dans le Tillabéri
L’insécurité dans cette région de l’ouest du pays a conduit à ses fermetures, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nation unies (Ocha). Selon les derniers chiffres publiés, le phénomène a touché près de 580 écoles, soit 24% des établissements scolaires de la région, et plus de 53 000 enfants ont ainsi été privés de continuité pédagogique, à cause des activités liées aux groupes armés.
Menaces directes sur les écoles, sur les enseignants et importants déplacements de population sont les facteurs qui expliquent les fermetures d’écoles, dans le Tillabéri, selon Ocha qui précise que sur les treize départements que compte la région, huit sont directement concernés. Un phénomène qui a bien sûr des conséquences sur la scolarisation des enfants. (Avec Radio okapi)
5- Madagascar : Journée de deuil national aujourd’hui
Face à la tragédie qui a frappé le pays, le naufrage de MS Francia III, l’Etat décrète une journée de deuil en mémoire des victimes.
Le bilan ne cesse de s’alourdir. Jusqu’à hier dans l’après-midi, les chiffres officiels publiés par l’agence portuaire maritime et fluviale, faisaient état de 83 morts découverts après le naufrage de MS Francia III à Soanierana Ivongo. Les statistiques qui sont sorties sont effroyables alors que la recherche des autres naufragés se poursuit aujourd’hui. Il reste 5 personnes toujours portées disparues jusqu’à maintenant, a affirmé l’APMF, hier, qui soutient également que 134 personnes ont embarqué à bord de Francia. (Avec AllAfrica)
6- Libye : La réunification entravée par le report de la présidentielle
La suspension du scrutin du 24 décembre, faute d’accord sur les candidats, sape les efforts de réconciliation entre la Tripolitaine et la Cyrénaïque.
Ce devait être l’élection du renouveau en Libye, le scrutin solennisant la réconciliation entre les camps rivaux de l’Ouest (Tripolitaine) et de l’Est (Cyrénaïque), qui s’opérait lentement, mais sûrement, depuis la mise en place d’un « gouvernement d’union nationale » (GUN) au printemps. L’élection présidentielle, initialement prévue le 24 décembre, n’aura pourtant pas lieu. Le comité du Parlement, siégeant à Tobrouk (Est), chargé du scrutin, a bien été contraint de reconnaître, mercredi 22 décembre, quarante-huit heures avant l’échéance, « l’impossibilité » d’organiser une telle consultation en l’absence de consensus entre factions libyennes, autant sur les procédures que sur la liste de candidats.. (Avec le Monde.fr)
7- Tunisie : L’ancien président Moncef Marzouki condamné à 4 ans de prison
Un tribunal tunisien a condamné, mercredi, l’ancien président Moncef Marzouki à quatre ans de prison pour « atteinte à la sécurité extérieure de l’État », a déclaré l’agence de presse nationale TAP, pour avoir appelé la France à cesser de soutenir l’administration actuelle.
L’ancien président tunisien Moncef Marzouki a été condamné in absentia à quatre ans de prison, mercredi 22 décembre, pour « atteinte à la sécurité extérieure de l’État », a déclaré l’agence de presse nationale TAP. L’ancien dirigeant avait appelé la France, en octobre dernier, à cesser de soutenir l’administration actuelle. ( Avec France 24)
Les commentaires sont fermés.