Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 22 décembre 2021
1- Mali : Un nouveau chef à la tete de la mission de formation de l’Union européenne
C’est au cours d’une cérémonie à Bamako que la passation de pouvoir s’est faite, en présence de plusieurs ambassadeurs de pays membres de l’Union européenne, mais aussi de hauts gradés de l’armée malienne.
Christian Riener est désormais le nouveau chef de la mission de formation de l’Union européenne au Mali. Des troupes qui sont chargées depuis 2013 d’entraîner les soldats maliens dans différents domaines et de leur fournir du matériel. (Avec AfricaNews)
2- Burundi : Le bilan de l’incendie de la prison de Gitega en question
Les organisations de défense des droits de l’Homme haussent le ton, deux semaines après l’incendie de la prison de Gitega, qui a coûté officiellement la vie à 38 personnes et fait 69 blessés. Selon la Ligue des droits de l’Homme Iteka, cet incendie a fait plus de 300 morts.
Deux semaines après l’incendie de la prison de Gitega, la capitale politique du Burundi, les autorités burundaises ne communiquent plus sur ce sujet. Une attitude qui laisse planer des doutes sur le bilan officiel de cet incendie. A en croire les associations de défense des droits de l’Homme qui ont mené des enquêtes « au moins 345 personnes ont péri suite à l’incendie qui a ravagé la prison de Gitega », lit-on dans dans le bulletin de la Ligue des droits de l’Homme Iteka, une structure qui regroupe des ONG œuvrant pour le respect des droits de l’Homme. (Avec Afik.com)
3- Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est : Les Chefs d’Etat délibèrent sur l’adhésion de la RDC
Les Chefs d’Etat de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est sont en réunion ce mercredi 22 décembre par visioconférence, pour délibérer finalement sur l’adhésion de la RDC à cette organisation sous-régionale. Prennent part à cette réunion notamment, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et Samia Suluhu de la Tanzanie, Uhuru Kenyatadu Kenya et Prosper Bazombanza, vice-président du Burundi.
En novembre dernier, le conseil des ministres des pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est avait, au cours de sa 44e réunion extraordinaire à Arusha (Tanzanie), donné son feu vert quant à l’admission de la RDC à cette organisation. (Avec Actualité cd)
4- Libye : La tension monte à Tripoli à trois jours de la date prévue pour la présidentielle
Des miliciens armés se sont déployés mardi à Tripoli, en Libye, faisant craindre une reprise des violences, au moment où des candidats clés à la présidentielle du 24 décembre semblent avoir acté le report de ce scrutin.
À trois jours de la date prévue pour la présidentielle en Libye, la tension montre à Tripoli. Dans une scène rappelant le conflit qui a fait rage aux portes de la capitale libyenne jusqu’en juin 2020, des véhicules armés de mitrailleuses et un char se sont mobilisés, mardi 21 décembre, dans une banlieue de la ville. Des écoles et l’université ont été forcées de fermer et des rues bloquées par des barrages de sable et surveillées par des hommes armés en uniforme kaki. (Avec Mali web tv)
5- Somalie : Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle le mandat de l’Amisom pour trois mois
Le Conseil de sécurité de l’ONU a finalement prolongé tel quel le mandat de l’Amisom, la Mission de l’Union africaine chargée de la lutte contre les shebabs en Somalie pour trois mois. Le scénario était attendu. La réforme de cette mission, que tous appellent de leurs vœux, est retardée par les divergences qui opposent notamment l’UA et l’ONU sur le futur de cette mission.
Depuis des mois, des discussions ont lieu entre la Somalie, l’Union africaine et les Nations unies autour d’une réforme en profondeur de l’Amisom que tous jugent nécessaire, mais sur laquelle ils ne parviennent pas à s’entendre. Prolonger le mandat actuel de trois mois est donc une manière de se donner du temps pour espérer arriver à un consensus. (Avec RFI)
6- Tchad : Les femmes du G5 Sahel demandent à être prises en compte dans les réponses à la crise
Après l’assemblée générale des femmes du G5 Sahel la semaine dernière, c’est au tour des ministres chargées de la Femme de se réunir hier à Ndjamena pour demander que le genre soit pris en compte dans les décisions des chefs d’État de cette région qui fait face au terrorisme.
« Nous avons formulé à l’endroit des chefs d’État des recommandations pour soutenir la plateforme des femmes du G5 Sahel, de veiller à l’équilibre homme-femme dans la répartition des postes nominatifs par pays au regard de la non-représentation des femmes au niveau décisionnel, de créer un cinquième département chargé du Genre, des Affaires sociales et Humanitaires », explique Amina Priscille Longoh, ministre tchadienne de la Femme. (Avec RFI)
7- RDC : Le Conseil de sécurité reconduit le mandat de la MONUSCO pour un an et lui demande de se retirer du Tanganyika d’ici à la mi-2022
À l’unanimité de ses 15 membres, le Conseil de sécurité a décidé de proroger la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) pour 12 mois de plus, soit jusqu’au 20 décembre 2022 et, « à titre exceptionnel et sans créer de précédent ni remettre en cause les principes convenus régissant les opérations de maintien de la paix », la brigade d’intervention de cette même Mission. Aux termes de la résolution adoptée ce matin, il est également demandé instamment à la MONUSCO de se retirer du Tanganyika d’ici à la mi-2022. (Avec Reliefweb)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.