1- Homosexualité : la déclaration du ministre des affaires étrangères !
C’est la première déclaration de Aïssata Tall Sall sur la question de l’homosexualité, depuis qu’elle occupe le fauteuil de ministre des Affaires étrangères. En effet, face aux députés ce mardi, elle a révélé le discours tenu par le gouvernement aux pays occidentaux sur la question.
« L’Espagne est un pays qui interdit la polygamie. Mais nous, nous avons fait en sorte que, quand un de nos compatriote polygame y perd la vie, que ses épouses bénéficient toutes de sa pension. Ceci est nos réalités que nous avons inclues dans la convention. Et pourtant eux il y a des choses qu’ils nous demandent que nous refusons. Vous savez que dans ces pays, pas l’Espagne, mais d’autres pays, des hommes peuvent se marier entre eux et les femmes aussi peuvent se marier entre elles. Mais on leur a dit de ne même pas penser à amener ce débat ici au Sénégal. On ne l’acceptera pas jamais », a déclaré Mme Aissata Tall Sall.
La cheffe de la diplomatie sénégalaise faisait face aux députés. Elle défendait plusisuers textes, comme le projet de loi n°15/2021 autorisant le Président de la République à ratifier la Convention de Sécurité sociale entre la République du Sénégal et le Royaume d’Espagne, signée à Dakar. (Avec Igfm)
2- Exploitation du pétrole et du gaz : « Ce défi doit nous rassembler afin de bâtir une économie diversifiée » (Macky Sall)
Le chef de l’Etat Macky Sall a présidé ce mardi, le Conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à la répartition des recettes issues de l’exploitation des produits pétroliers et gazier, au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Plusieurs participants dont la société civile, l’opposition, le secteur privé, le conseil national de la jeunesse, les organisations féminines, ont pris part à cette rencontre devant déboucher sur l’adoption d’un projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures.
Le Président Macky Sall a rappelé, d’emblée, que c’est le décret 2016-1542 du 03 octobre 2016 qui a créé le Cos-petrogaz, et en a fait un organe de pilotage stratégique chargé de conseiller le président de la République et le gouvernement dans la définition et la mise en œuvre des politiques de développement dans le secteur pétrolier et gazier.
« Alors que nous nous préparons à l’exploitation de ces ressources, des tensions voire des conflits pour certains pays peuvent marquer cette phase importante dans la vie d’une nation. J’ai voulu par cette innovation, que le Sénégal à travers les ressources qui seront générées puissent avoir de la prospérité pour les générations actuelles et les générations futures », a déclaré le président Macky Sall.
« C’est le sens de ce cadre Cos-petrogaz élargi. Et c’est aussi le sens de l’adhésion du Sénégal à l’ITIE (Initiative pour la Transparence des Industries Extractives), le Sénégal a adhéré en 2013, à cette ITIE », a-t-il précisé.
Macky Sall d’insister : « Ce défi majeur doit nous rassembler autour de l’exploitation de nos ressources gazières et pétrolières afin de bâtir une économie diversifiée ». (Avec Pressafrik)
3- Surpeuplement dans les prisons : Le Colonel Jean-Bertrand Bocandé annonce la construction de 09 établissements pénitentiaires sur une durée de trois ans
Le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, le Colonel Jean-Bertrand Bocandé, a annoncé la construction de neufs (09) établissements pénitentiaires sur une durée de trois ans. Ceci constitue un programme d’infrastructures du ministère de la Justice pour régler le problème du surpeuplement qui annule toutes les actions prises pour améliorer la détention au niveau des établissements pénitentiaires.
Une annonce faite, lors de l’atelier de formation du personnel de l’administration pénitentiaire au cadre juridique et de protection des droits des détenus.
Le Colonel estime que cet atelier rentre dans le cadre de la formation continue des agents qui est considérée comme un rappel, à savoir l’amélioration des conditions de vie, la prise en charge alimentaire qui connaît une hausse ainsi que la prise en charge sanitaire des détenus.
4- Hydrocarbures : « Le Gouvernement a juste présenté sa vision des revenus dans un flou réel sur la chaîne de valeur des investissements », (Birahim Seck)
Une concertation réelle (Disso dëgg) sur les revenus des hydrocarbures devait être précédée par le partage du projet de texte pour recueillir les avis sur les sources de revenus (fiscaux : impôts et taxes et, non fiscaux : bonus, dividendes, redevances, primes etc.), sur la destination des fonds et sur la clé de répartition : caractéristiques d’une vraie démarche participative et inclusive.
A l’instar de la rencontre de 2018, le Gouvernement a juste présenté sa vision des revenus dans un flou réel sur la chaîne de valeur des investissements.
Déjà en 2019, l’Etat a consenti des dépenses fiscales de l’ordre de 38 milliards FCFA en admission temporaire, matériaux, fournitures, machines, équipements et véhicules destinés directement aux opérations, en suspension totale des droits et taxes à l’importation et à l’exportation, de la phase de recherche à 3 ans ou 7 ans ou jusqu’à 15 ans après le début de l’exploitation, sans compter les 19 milliards de perte de TVA sur les effets personnels importés pour le personnel expatrié employé durant les 6 mois suivant son établissement au Sénégal (pendant la phase de recherche). Un minimum de 57 milliards de FCFA de perte fiscale dans le secteur des hydrocarbures. Qu’en est-il de 2020 et de 2021 ?
Nous espérons que des 700 milliards prévisionnels du Gouvernement sont déduites les pertes fiscales générées par les dépenses fiscales, les Conventions fiscales et les Traités Bilatéraux d’Investissement (TBI) sans compter aussi la non maîtrise des coûts pétroliers (Cost-Oil) par ceux qui pensent connaitre le secteur des hydrocarbures. (Avec Pressafrik)
5- Macky : “Les revenus sur l’exploitation des hydrocarbures ne serviront pas à augmenter des salaires”
Le chef de l’Etat, Macky Sall, se veut clair : les revenus qui seront tirés de l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz ne vont pas servir à augmenter les salaires.
Dans son discours lors du Conseil présidentiel élargi sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures qui se tient à Cicad, ce 21 décembre 2021, il a averti les syndicalistes.
“Ce n’est pas parce que l’on va commencer l’exploitation du pétrole et du gaz que chacun va demander le dédoublement de son salaire. Des syndicats vont poser des préavis. Mais ce n’est pas du tout ce qui est prévu. Il faut bien le comprendre”, a notamment précisé le président de la République.
Macky Sall ajoute que “ces ressources, d’abord, ne nous appartiennent pas seuls, mais l’impact que l’on en tirera va améliorer le profil économique du pays, mais ça ne sera pas certainement pas pour aller acheter des équipes de football ailleurs ou pour distribuer de l’argent comme ça et augmenter des revenus des travailleurs. Il faudrait bien mettre ça dans la tête des gens”.
Aussi, a-t-il rassuré, ces fonds n’appartiennent pas uniquement à la présente génération, mais à la future, aussi. Mais, d’après Macky Sall, “il ne s’agira pas de leur réserver des montants qui vont dormir dans des caisses. Des investissements et réalisations, qui vont transcender des générations, sont prévus”.
5 (bis)- Dabaly : Décès du maire Oumar Bâ, candidat de Benno Bok Yakaar
Dabaly est en deuil. Le maire de la localité, candidat de Benno Bok Yakaar, a été emporté par une crise.
C’est une bien triste nouvelle. Le maire de Dabaly, Omar Bâ, qui était parti présenter ses condoléances chez un proche, a piqué une crise qui l’a emporté. Le défunt était le candidat de Benno Bok Yakaar. Ousmane Gueye, maire de Médina Sabakh, témoigne : «C’est un maire qui a beaucoup travaillé, qui était là depuis la délégation spéciale d’avant 2014. Qui a gagné sur la base de sa propre liste de l’Afp en 2014 et qui vient d’être reconduit par le président pour être candidat à sa propre succession. Cela veut dire que c’est un maire qui a du mérite, qui se souciait exclusivement de l’intérêt de sa population. »
6- Actu internationale
• Mali : La Cédéao veut un calendrier électoral avant la fin 2021
Visite express ce lundi 20 décembre d’une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Bamako. C’est dans le prolongement du dernier sommet des chefs d’États de l’institution sous-régionale qui s’est tenue à Abuja au Nigeria. Goodluck Jonathan, ancien président nigdrian et médiateur de la Cédéao pour le Mali, et Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cédéao, ont fait passer des messages au président de la transition qu’ils ont rencontré. (Avec Rfi)
• Guinée Conakry- Que s’est-il passé au Palais présidentiel ?
Le Palais Mohamed V en Guinée Conakry était sous haute tension ce mardi. Selon Guinéenews, tout le personnel civil, qu’il soit de la Présidence et de la Primature, a été prié par des militaires d’évacuer d’urgence les lieux. Aucune raison ne leur aurait été invoquée pour justifier cette brutale injonction d’évacuer les bureaux. Et tous les membres importants de la junte (le CNRD ) ainsi que certains responsables du haut commandement militaire étaient également aperçus dans l’enceinte du Palais Mohammed V.
Confidentiel Afrique va plus loin et annonce que deux groupes d’officiers issus de la junte militaire proches du Colonel Mamady Doumbouya étaient en dispute au palais présidentiel Mohamed V, où se trouve le QG du président Mamady Doumbouya.
Selon la même source, c’est le dossier judiciaire de l’ancien Président Alpha CONDÉ qui fait l’objet de friction et de mésentente entre deux groupes d’officiers.
Confidentiel Afrique avait révélé dans une édition précédente l’imminence de la mise sur pied d’un tribunal ad’hoc, devant juger l’ex-locataire du palais Sékoutouréya de ses délits économiques et financiers. (Avec Dakaractu)
• Nigeria : 45 agriculteurs tués dans le centre du pays (présidence nigériane)
Quarante-cinq agriculteurs ont été tués dans le centre du Nigeria, lors d’attaques menées par des éleveurs peuls entre vendredi et dimanche dans plusieurs villages en représailles à la mort de l’un des leurs, selon un nouveau bilan communiqué par la présidence. « Le président Muhammadu Buhari a exprimé sa tristesse après le meurtre déchirant de 45 agriculteurs et les nombreux blessés enregistrés après la reprise des hostilités dans les zones de Lafia, Obi et Awe, dans l’État de Nasarawa », affirmé le communiqué de la présidence publié mardi soir. (Avec RFI)
7- Actu Sports
• CIES – Meilleur Onze de l’année en Premier League : Sadio Mané et Edouard Mendy dans l’équipe
L’Observatoire du football CIES présente le meilleur XI pour chacune des cinq grandes ligues européennes. En Premier League, l’attaquant Sadio Mané et le gardien Edouard Mendy sont dans la sélection.
Les joueurs ont été sélectionnés selon l’indice de performance CIES alimenté par les données Opa. Seuls les footballeurs alignés pendant au moins 900 minutes de championnat national depuis le début de la saison 2021/22 ont été inclus dans les formations.
Sadio Mané totalise 1533 minutes jouées. Il compte 18 matchs, 7 buts et une passe décisive. Edouard Mendy qui compte un match de moins, a disputé au total 1530 minutes.
Dix des onze joueurs du meilleur XI de Premier League anglaise jouent au Manchester City (Dias, Laporte, Cancelo, Rodri, Silva) ou à Liverpool FC (Alexander-Arnold, Henderson, Salah, Jota, Mané), la seule exception de cette équipe est la présence du gardien de but Edouard Mendy qui représente les Blues. (Avec Wiwsport)
• CIES – Kalidou Koulibaly dans l’équipe type de l’année de la Serie A
Le défenseur central de Naples est dans le Onze de l’année de la Serie A. Kalidou Koulibaly fait partie des joueurs de Naples qui sont retenus par CIES.
Naples compte 3 joueurs dans cette équipe type de l’année. A l’image de Sadio Mané et Edouard Mendy en Premier League, Gana Gueye en Ligue 1, Kalidou Koulibaly fait partie des 11 meilleurs joueurs depuis le début de la saison 2021-2022 en Italie.
• Audience avec Paul Biya : Motsepe confirme la tenue de la CAN en janvier 2022
Selon la chaîne publique du Cameroun, le président de la CAF, Patrice Motsepe a confirmé la tenue de la CAN 2021 à la date prévue, à l’issue de son audience avec le chef de l’Etat Camerounais, Paul Biya, ce mardi, à Yaoundé.
« Je viens regarder le 9 janvier Cameroun Vs Burkina Faso au Cameroun », a indiqué le président de la CAF, Patrice Motsepe après son audience à la Présidence de la République du Cameroun.
Motsepe a par ailleurs indiqué que « personne ne sera autorisé à entrer dans le stade sans test PCR parce que nous devons protéger les spectateurs. On craint qu’il y ait de faux tests, nous traitons ces problèmes », a exigé le patron du football africain, sur les protocoles COVID19 pendant les matchs de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, qui se deroulera du 09 janvier au 6 février 2022, au Cameroun. (Avec Igfm)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.