1- Quatre milliards détournés au Trésor Public : L’inspection Générale des Finances débusque un détournement de 4 milliards, 2 agents arrêtés
La DIC a placé en garde à vue, hier, les ex-percepteurs de Saint louis et de Mbacké, selon nos confrères de Vox Populi, de Bes bi et de Libération. C’est l’Inspection générale des finances qui a débusqué le carnage financier, avant une plainte de l’Agent judiciaire de l’Etat.
2- Elections Locales : Evêques, imams et oulémas appellent au calme
En prélude des élections locales du 23 janvier 2022, les Évêques, Imams et Oulémas du Sénégal se sont réunis, ce lundi, pour inviter les Sénégalais au calme et à la sérénité devant les enjeux que suscitent “une telle étape dans la vie de notre nation”.
“Il demeure clair, qu’en de pareilles circonstances, les légitimes rivalités politiques peuvent se transformer en de graves conflits pouvant entraîner de regrettables agissements à l’encontre de la paix et de la stabilité de notre pays si on n’y prend pas garde”, ont fait savoir les Évêques, Imams et Oulémas du Sénégal dans une déclaration conjointe.
Les Évêques, Imams et Oulémas du Sénégal invitent les Sénégalais à se tourner vers Dieu dans une fervente prière pour Lui confier notre pays et ses habitants. “Que sa toute puissante bonté éloigne de nous de mal et de la division. Nous en appelons à la conscience citoyenne de tous , surtout des acteurs politiques pour adopter des comportements responsables en vue d’élections crédibles, transparentes et paisibles”, poursuivent-ils.
D’après eux, leur propos s’adresse, de façon particulière, à tous les candidats de ces élections territoriales, ceux de la mouvance présidentielle, de l’opposition, comme de la partie civile. “Nous les invitons tous au respect des personnes et des institutions tant dans leur discours que dans leur façon de faire. En effet, personne ne doit mettre en danger la vie et la stabilité de notre nation à travers des propos et des comportements qui incitent à la violence”. (Avec Senego)
3- Le ministre de l’Intérieur interdit le port d’arme et de matières explosives à partir de ce lundi
La détention par des particuliers d’armes est interdite à partir de ce lundi, selon un arrêté du ministre de l’Intérieur.
Le décret pris par Antoine Félix Diome, concerne les détenteurs d’armes de toutes catégories et de matières explosives, qui devront s’en dessaisir dans un délai de deux mois, soit durant la campagne électorale.
« Est interdit sur l’ensemble du territoire national, dans la période allant du 20 décembre 2021 au 20 février 2022, le port d’armes de toutes catégories et de matières explosives », renseigne l’article premier du texte.
Cette nouvelle mesure précise qu’« aucune arme, quelle que soit sa catégorie ou sa nature, ne pourra être transportée hors des domiciles ou des lieux de travail ».
« Cette interdiction est applicable aux nationaux, ainsi qu’aux étrangers ayant leur résidence habituelle au Sénégal et titulaires de port d’arme », selon l’article 2 du même arrêté. (Avec Dakaractu)
4- Braquage chez l’ancien recteur de l’Ucad : 4 bandits armés dépouillent Ibrahima Thioub
Une scène digne d’un scénario hollywoodien s’est passée récemment dans le domicile de l’ancien Recteur de l’Ucad situé à Yenne ! Quatre (4) bandits armés de machettes et de bâtons ont fait irruption nuitamment dans cette concession, raconte Seneweb.
En effet, ces assaillants encagoulés ont défoncé les portes avant de surprendre le Professeur Ibrahima Thioub à l’intérieur. Les malfrats ont rassuré le maître des lieux en ces termes : » Nous ne vous ferons aucun mal, mais montrez-nous le coffre-fort « .
Après leur fouille sous le regard du sieur Thioub, les visiteurs nocturnes n’ont emporté qu’un montant de 60.000 francs cfa et des téléphones portables. Ainsi, ces quatre (4) hommes armés ont rebroussé chemin sans brutaliser ni malmener l’ancien Recteur de l’Ucad.
Alertée de ce cambriolage commis nuitamment à Yenne, la gendarmerie a fait le constat avant d’ouvrir une enquête. Les redoutables enquêteurs de la Brigade de Recherches de Dakar sont aux trousses des mis en cause.
5- Une baisse sensible des cas de viol suivis de meurtre depuis la criminalisation du viol (Magistrat)
Le ministère de la Justice a constaté ‘’une baisse sensible des cas de viol suivis de meurtre’’ au Sénégal, depuis le vote de la loi criminalisant le viol et la pédophilie, a déclaré, lundi, à Dakar, sa secrétaire générale, le magistrat Aïssé Gassama Tall.
‘’Il est un peu prématuré de faire une évaluation de cette loi parce qu’il faut au moins cinq à six années d’application pour qu’on puisse mesurer son efficacité (…) Mais sur la base des statistiques disponibles au ministère de la Justice, à la direction des affaires criminelles et des grâces notamment, nous notons une baisse sensible des cas de viol suivis de meurtre’’, a révélé Mme Tall.
Elle présidait un panel consacré à la loi criminalisant le viol et la pédophilie. Cette loi adoptée par l’Assemblée nationale, le 30 décembre 2019, est en vigueur depuis le 10 janvier 2020. (Avec Pressafrik)
6- Actu internationale
• Le variant Omicron désormais largement majoritaire aux États-Unis
Le variant Omicron est devenu largement majoritaire aux États-Unis, en représentant 73,2% des nouvelles infections au Covid-19 lors de la semaine qui s’est achevée le 18 décembre, selon des données des autorités sanitaires américaines. Omicron, extrêmement transmissible, a pris le dessus sur le variant Delta en l’espace de quelques semaines et représente jusqu’à 96,3% des nouveaux cas dans trois États du nord-ouest des États-Unis (Oregon, Washington et Idaho), selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies. (Avec RFI)
• Cameroun : polémique autour de la fiabilité des tests Covid dans les aéroports
En visite dans le pays, le président de la Confédération africaine de football Patrice Motsepe s’est engagé lundi 20 décembre à faire de la CAN « un succès ». Alors qu’une passe vaccinale à jour et un test négatif ont été imposés aux supporters qui viendront assister à la compétition, une polémique grandit autour de la qualité des tests Covid réalisés dans les aéroports de Yaoundé et de Douala. (Avec RFI)
• Centrafrique : Au moins quinze morts dans un massacre attribué aux anti-balaka
La localité de Boyo, située à 120 kilomètres à l’est de Bambari, dans la région de la Ouaka, a été le théâtre d’atrocités les 6 et 7 décembre 2021. Selon la mission de l’ONU dans le pays, le bilan s’élève à une quinzaine de civils tués. La mission onusienne enregistra aussi des cas d’amputations, d’extorsion destruction d’habitations ainsi que le déplacement de près de 1 500 personnes. (Avec RFI)
7- Actu Sports
• Premier League : Le traditionnel Boxing Day est maintenu !
Ce lundi, le Daily Mail assure que les clubs de Premier League ont rejeté la possibilité de reporter les journées de championnat programmées pendant les fêtes de fin d’année. Le traditionnel Boxing Day aura donc bien lieu.
Des représentants des 20 clubs anglais se sont réunis en compagnie de plusieurs responsables de la Premier League ce lundi, en début d’après-midi, afin d’établir un plan de bataille face à la propagation ultra-rapide du Covid-19.
Avec la présence de plus en plus marquée du variant Omicron, de nombreuses rencontres (12) ont été reportées ces derniers jours en Premier League. (Avec Senego)
• La CAN comparée à un « monstre invisible » par le coach de Naples
Une sortie qui risque de faire beaucoup parler ! Après la victoire de son équipe contre l’AC Milan (1-0) dimanche en Serie A, l’entraîneur de Naples Luciano Spalletti a réalisé une déclaration particulièrement maladroite par rapport à la Coupe d’Afrique des Nations, organisée en janvier prochain.
« Le championnat est encore très long. Il y a encore ce ’monstre invisible’, la Coupe d’Afrique des Nations, qui te prend des joueurs du vestiaire, sans savoir quand tu les retrouveras, ni quoi faire. Nous avons quatre joueurs concernés », a souligné le technicien italien face à la presse, en référence à Kalidou Koulibaly, Adam Ounas, André-Frank Zambo Anguissa et Victor Osimhen. (Avec Emedia)
• Violences au stade de Rufisque : L’Oncav revient sur sa décision et autorise la reprise des Navétanes à Dakar
Coup de théâtre ! Après avoir suspendu les compétitions du championnat populaire dit Navétanes, suite aux événements malheureux survenus le 5 décembre dernier au stade Ngalandou Diouf de Rufisque (bilan : un mort et d’énormes dégâts matériels), l’Organisme national pour la coordination des activités de vacances (Oncav) revient sur sa décision.
En effet, par une lettre adressée au président de l’Orcav de Dakar, Amadou Kane « autorise la reprise des compétitions sur l’étendue du territoire régional de Dakar, excepté la zone 3B de Rufisque qui doit situer les responsabilités de chaque partie dans les évènements malheureux du stade Ngalandou Diouf et sanctionner les auteurs ».
Cette décision a été actée après consultation et échanges avec l’ensemble des démembrements, indique Amadou Kane. L’Oncav exige des zones, de l’Odcav et de l’Orcav de faire « des rapports avant et après chaque journée ».
Une décision qui risque, à coup sûr, de faire couler beaucoup d’encre et de salive. (Avec Seneweb)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.