1- Circulation du Train express régionale : Les emplois, les tarifs et les rotations connus
Le Train express régional (Ter), conçu pour apporter des changements dans la mobilité des populations sénégalaises va desservir sur un trajet de quelque 36 kilomètres pour les usagers allant de la gare de Dakar à celle de Diamniadio, informe « L’As ».
Le tarif pour chaque tronçon est fixé à 500 F Cfa alors que le voyageur, désireux de faire l’itinéraire Dakar-Diamniadio, serait amené à débourser 1500 F Cfa. Quant à celui qui voudra voyager en première classe, il déboursera la somme de 2500 F Cfa.
Les services chargés de l’exploitation du Ter ont annoncé aussi, une déserte non-stop avec un train toutes les 10 minutes, de 5 heures 30 à 20 heures, et un autre toutes les 20 minutes jusqu’à 22 h.
Durant les journées de dimanche, la même fréquence de rotation de trains sera en vigueur. Pour la sécurité, un nombre de 260 gendarmes sera mobilisé.
Pour mémoire, sa construction a été lancée en 2014 et son inauguration est prévue le 27 décembre et une totale ouverture au public en début d’année 2022. Entre ces deux dates et pendant une semaine, 150.000 passagers invités pourront emprunter ce TER, qui ne commencera donc véritablement sa carrière commerciale qu’en début d’année. (Avec Seneweb)
2- Criminalisation de l’homosexualité au Sénégal : Le texte remis aux députés mercredi, (Mame Makhtar Guèye)
C’est Mame Makhtar Guèye, le vice-président de l’ONG islamique Jamra, qui a donné l’information. Le texte sur la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal sera remis aux députés pour examen mercredi.
« Nous avons convenu avec les députés de leur remettre solennellement la proposition de loi après demain, le mercredi 2 décembre. Il leur appartiendra de faire la suite des formalités pour le dépôt auprès du bureau de l’Assemblée nationale. Et une fois que le jour de la plénière sera fixé, nous avons décidé d’être présents comme la loi nous le permet et de prendre note des noms des députés qui auront voté contre cette loi », a déclaré Mame Makhtar Guèye, à l’émission Rfm matin, de ce lundi. (Avec Pressafrik)
3- Affaire des passeports diplomatiques : Montée d’adrénaline entre la police et la gendarmerie, le dossier confié à un juge d’instruction aujourd’hui
L’affaire du trafic de passeports diplomatiques, accablant le ministère des Affaires étrangères et la Présidence, a suscité des grincements de dents au niveau de la Maréchaussée.
En effet, la gendarmerie n’a pas apprécié que leur collègue, l’adjudant-chef, Mamadou Lamine Bâ, cité dans cette affaire, soit entendu par la Division des investigations criminelles (DIC).
Le pandore, détaché à la Présidence et qui a bénéficié d’un retour de parquet, a été ainsi récupéré par la Section de Recherches en attendant son nouveau face-à-face avec le procureur.
D’après le quotidien Source A qui vend la mèche dans sa livraison de ce lundi, le parquet va confier le dossier, dès ce lundi, à un juge d’instruction, relate Seneweb.
4- Révélations sur le trafic présumé de passeports diplomatiques : Kara Mbodji parmi les bénéficiaires, Fabienne Felhio escroquée
L’affaire du trafic présumé de passeports diplomatiques impliquant des agents de l’Etat logés à la Présidence et au ministère des Affaires étrangères suit son cours. Les mis en cause ont fait de graves révélations et dévoilé tous les bénéficiaires.
Dans son édition de ce lundi, Libération a dévoilé les noms des personnes impliquées dans cette affaire. Il s’agit de Limamou Laye Seck, un homme d’affaires considéré comme étant le cerveau de la mafia, Aly Ndoa (homme d’affaires), Badara Bambou (agent au ministère des Affaires étrangères), Cheikh Ibnou Araby Samb (agent au ministère des Affaires étrangères), Ousseynou Ba (adjudant-chef de la gendarmerie en service à la Présidence) et Assane Ndione (gendarme en poste au bureau des passeports diplomatiques).
Selon le canard, ils sont activement recherchés suite à l’enquête de la Division des investigations criminelles (Dic) ouverte depuis septembre 2021 après avoir infiltré le réseau.
Interrogé dans le secret de la garde à vue sur l’implication de deux agents du ministère des Affaires étrangères, le présumé cerveau de la bande, Limamou Laye Seck a confié qu’ils sont tous impliqués. Mieux, a-t-il révélé, ces deux agents ont encaissé de l’argent auprès de l’ex miss Sénégal Fabienne Felhio.
Cette dernière a déboursé 3 millions F Cfa. L’argent a été remis à Badara Sambou qui la par la suite versé à Limamou Laye Seck.
Interrogé, Badara Sambou a confirmé les faits avant de révéler qu’il a aussi reçu de Kara Mbodji la somme de 3,5 millions de F Cfa. Poursuivant ses révélations, Badara Sambou a précisé que seul le passeport diplomatique du footballeur sénégalais avait été établi.
Toujours dans ses aveux, il a informé aux enquêteurs que Limamou Laye Seck et l’adjudant-chef Ousseynou Ba , sont les cerveaux de ce réseau. (Avec Pressafrik)
5- Risque de pénurie de poulets à l’approche des fêtes de fin d’année
Pour les fêtes de fin d’année, Noël et la Saint-Sylvestre, les volailles sont très prisées au Sénégal, surtout le poulet de chair. Mais ce dernier risque de manquer cette année, en raison de la forte demande. C’est du moins ce que pensent certains vendeurs de volailles dans les différents marchés de Dakar visités ce samedi par AFRIK.COM. Toutefois, ils rassurent que les prix restent stables et abordables, accessibles à toutes les bourses.
Bien que Noël et la Saint-Sylvestre ne soient pas des fêtes musulmanes, quasiment toute la population du Sénégal les célèbre, chacun à sa manière, surtout une partie de la jeunesse. Contrairement aux chrétiens qui préfèrent la viande porcine, les musulmans, qui représentent plus de 95% de la population de ce pays d’Afrique de l’Ouest, consomment plutôt de la volaille. À moins d’une semaine de Noël, les poulets sont de plus en plus rares au marché et certains vendeurs tentent d’expliquer cette situation par la forte demande. (Avec Seneweb)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.