1- Journée internationale des migrants : message du Secrétaire général de CGLU Afrique
Le 18 décembre de chaque année, les Nations Unies célèbrent la journée internationale des migrants. Comme chaque année depuis 4 ans, CGLU Afrique saisit cette occasion pour rappeler au monde l’attachement des autorités territoriales d’Afrique au respect des droits de ces millions de personnes qui ont quitté leur ville, leur pays, leur continent, par choix ou par contrainte, dans l’espoir de trouver de meilleures opportunités et conditions de vie.
Les deux dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour les personnes migrantes : la pandémie de Covid-19 a d’autant exposé la plupart de ces personnes à des risques sanitaires que les mesures par les autorités publiques des différents pays ont rarement concerné les personnes migrantes. Les difficultés économiques et sociales liées à la pandémie ont rendu la vie des populations migrantes encore plus difficile, avec une montée de sentiments xénophobes et de rejet des migrants dans la plupart des pays d’accueil, et notamment des pays développés.(Avec Afrik.com)
2- RDC : Sama Lukonde souhaite que 2022 soit “véritablement l’année du sociale pour le peuple”
C’est le Premier ministre Sama Lukonde qui a présidé vendredi 18 décembre, la réunion du Conseil des ministres. Il a signifié aux membres du gouvernement le souhait de voir les conditions sociales de la population s’améliorer. Et pour cela, Sama Lukonde entend faire de 2022 “une année véritablement sociale”.
« Le Premier Ministre a attiré l’attention des membres du gouvernement sur un point important que le Président de la République a mis en exergue durant son adresse à la nation et qui a toujours été sa lutte dans les échanges qu’il a avec chacun des membres du gouvernement à savoir, les actions à impact visible et sociale que la population attend avec impatience », rapporte Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement dans le compte rendu de la 33e réunion du conseil des ministres. (Avec actualité cd)
3- Le président Bazoum sur l’insécurité au nord du Mali : « Si Barkhane n’est pas à Gao, la Minusma va plier bagage »
Lors d’un débat télévisé en marge du forum sur la Paix au Sahel tenu à Dakar, le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum a parlé de ce que représente Barkhane à Gao. « Si cette force s’en va, la situation va se dégrader davantage, car la Minusma va plier bagage dans tout le nord du Mali », explique-t-il.
Le Président du Niger déplore cette opinion aujourd’hui en Afrique qui a trouvé un bouc émissaire à travers ces forces étrangères à qui on a expliqué que c’est eux qui sont à la base du problème. Toutefois, M. Bazoum dit métriser ce que représente Barkhane à Gao. Pour lui, si cette force quitte Gao le peu de contrôle qu’on a sur certaines villes qui sont totalement enclavées au Mali, va s’échapper. (Avec Maliweb)
4- Afrique du Nord : Conférence à Las Palmas – Le plan marocain d’autonomie, « viable et réaliste » pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara
Le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 pour clore définitivement le conflit artificiel autour de son Sahara est » viable et réaliste » et présente toutes les garanties pour résoudre ce différend, ont souligné les participants à une conférence tenue à Las Palmas.
L’autonomie, une proposition saluée par le Conseil de sécurité de l’ONU et la communauté internationale, constitue une opportunité pour consolider la paix dans la région et édifier l’Union du Maghreb Arabe (UMA), ont relevé les intervenants à cette conférence tenue, mercredi, à l’Initiative de l’Association de coopération et d’amitié canario-marocaine (Acama) sous le thème » l’Autonomie, solution viable et juste au conflit régional du Sahara « . (Avec AllAfrca)
5- Mauritanie : clap de fin pour le Festival des Cités du Patrimoine
La richesse de cette ville autrefois prospère se résume aujourd’hui à presque cela. Une cité en quête d’un prestige perdu à laquelle le gouvernement mauritanien veut redonner son lustre d’antan. Et le Festival des Cités du Patrimoine 2021 est conçu pour en être le point de départ.
« Le choix de Ouadane est choix qui est aussi juste parce que Ouadane était et est toujours une cité de tolérance, une cité de cohabitation et aussi une cité d’émancipation. Donc, le discours de Ouadane est un discours historique. » a déclaré Mokhtar Ould Dahi, ministre de la culture. (Avec Africanews)
6- Journée internationale des droits humains : Les principes d’égalité et de non-discrimination au cœur de la célébration
La direction de l’éducation aux droits humains, la direction générale de la promotion des droits humains en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), ont organisé un panel le vendredi 17 décembre 2021 à Ouagadougou, dans le cadre de la commémoration en différé de la journée internationale des droits humains.
La journée internationale des droits de l’homme se tient cette année dans un contexte où le Burkina Faso est frappé par des attaques terroristes à répétition dans plusieurs régions laissant de nombreuses familles dans la désolation. À cela s’ajoute la crise de la pandémie du covid-19 avec ses impacts qui, au-delà du volet sanitaire, touchent plusieurs secteurs de la vie socio-économique. Ces crises, dans leur ensemble, occasionnent des violations des droits humains de part et d’autre accentuant par ricochet la pauvreté et les violences basées sur le genre. Néanmoins, la direction générale de la promotion des droits humains tenait à commémorer cette journée bien que cela soit en différé car elle représente une importante tribune d’interpellation.(Avec la Faso-net)
7- CAN 2022 : plusieurs chefs d’Etat africain attendus à la cérémonie d’ouverture
Malgré les rumeurs sur une possible annulation du tournoi, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Et pour ce grand événement sportif sur le continent, plusieurs chefs d’Etat africain et étranger sont attendus à la cérémonie d’ouverture.
Le Cameroun prépare activement la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022. Bien que des rumeurs d’une possible annulation du tournoi agite le monde sportif africain, les autorités camerounaises et celles de la CAF assurent que la messe sera effectivement dite au pays des Lions Indomptables et font d’ailleurs tout ce qu’il faut pour la bonne réussite de la compétition.. A cet effet, le stade d’Olembé qui va accueillir la cérémonie d’ouverture est presque achevé et devrait est réceptionné d’ici le 3 janvier prochain, selon la presse locale. (Avec Beninwebtv)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.