1- Covid-19 en Afrique : suivre au jour le jour l’avancée de l’épidémie
L’apparition du nouveau variant Omicron va-t-elle provoquer une quatrième vague de contaminations sur le continent ? C’est la crainte qui se répand en ce mois de décembre, même si les analyses restent en cours. A l’échelle africaine, les chiffres de contamination et de décès restent mesurés, malgré un pic net dans la zone australe. Les principaux problèmes sont inchangés : manque de capacité de séquençage pour tracer les variants, et bien sûr manque de vaccins en nombre suffisant.
L’épouvantail de cette fin d’année sur le plan du Covid se nomme Omicron, et il effarai le monde entier. À tort ou à raison ? Trop tôt pour le dire au début du mois de décembre : une semaine après l’identification de la souche par les scientifiques sud-africains, les échantillons restent en test et on ignore si Omicron est réellement plus dangereux, plus contagieux ou plus résistant, et si les déjà fameuses mutations observées sur sa protéine Spike. (Avec Jeune Afrique)
2- Burkina Faso : Procès Thomas Sankara – Blaise Compaoré était le donneur d’ordre, selon le témoin Fidèle Kientéga
Le tribunal militaire a écouté les témoignages de trois militaires qui devaient assurer la sécurité de Thomas Sankara le 15 octobre 1987.
A l’audience du procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses douze compagnons, du jeudi 16 décembre 2021, à Ouagadougou, devant la Chambre de jugement du Tribunal militaire délocalisé à la salle des banquets de Ouaga 2000, neuf témoins sont passés à la barre pour donner leur version des faits sur les événements du 15 octobre 1987.
Chef de bataillon et commandant de la 4e région militaire basée à Bobo-Dioulasso au moment des faits, le colonel à la retraite, Louis Joanny Yaméogo (72 ans), a achevé sa déposition à la barre de la Chambre de jugement du Tribunal militaire délocalisée à la salle des banquets de Ouaga 2000. Répondant aux questions des différentes parties au procès de l’assassinat de Thomas Sankara et ses douze compagnons à l’audience, du jeudi 16 décembre 2021, à Ouagadougou, celui-ci a confié qu’il a eu l’impression que Blaise Compaoré voulait détruire l’armée au profit du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et du Centre national d’entrainement commando (CNEC) de Pô et cela l’a poussé à quitter l’armée en 1994. Il a aussi laissé entendre qu’un chef militaire est responsable de ce qui arrive à l’intérieur de sa caserne. (Avec AllAfrica)
3- Istanbul : 3e sommet Afrique-Turquie pour s’implanter plus profondément sur le continent
À Istanbul débute ce vendredi 17 décembre le 3e sommet du partenariat Afrique-Turquie. Des leaders et ministres de 39 pays, dont 13 présidents sont attendus. La cérémonie d’ouverture de ce sommet repoussé deux fois à cause de la pandémie doit débuter dans la matinée moins de deux mois après le sommet de partenariat économique.
La santé, l’agriculture et l’éducation seront au cœur des échanges durant ces deux jours. Les investissements ne sont pas oubliés. Derrière son activisme dans le secteur humanitaire et de l’éducation, la Turquie promeut ses entreprises. Lors de son dernier voyage sur le continent, pas moins d’une quinzaine d’accords ont été signés uniquement avec le Nigeria et l’Angola concernant l’énergie, l’agriculture, mais aussi la défense. (Avec RFI)
4- Offensive contre les djihadistes : l’armée malienne, mieux équipée, monte en puissance
Depuis plusieurs jours, les forces armées maliennes mènent une vaste offensive contre des groupes djihadistes dans le centre du Mali, plus précisément dans la région de Bandiagara et environs. Si la grande muette est pour l’instant peu bavarde sur cette vaste opération en cours, l’on apprend que c’est la débandade du côté des forces obscurantistes qui auraient perdu plusieurs combattants et beaucoup de matériels.
Sous-équipée, l’armée malienne faisait difficilement face à ses adversaires, particulièrement des djihadistes dotés d’armes lourdes. Aujourd’hui, elle commence à redresser la tête. Ce nouvel élan de l’armée malienne, selon des observateurs avertis, est le résultat de la volonté affichée par les nouvelles autorités de doter l’armée malienne de toutes les commodités nécessaires afin de faire face aux forces du mal. (Avec Mali actu.net)
5- Afrique : Croissance économique – 93 milliards de dollars destinés aux pays pauvres
La Banque mondiale a annoncé, le 16 décembre, que l’Association internationale de développement (IDA) s’était vue doter d’un financement de 93 milliards de dollars pour aider les pays à faible revenu à faire face à la crise de la covid-19 et à stimuler la croissance économique.
C’est une aide record qui montre l’étendue des besoins face à la crise sanitaire qui touche particulièrement les plus démunis. Il s’agit, selon un communiqué de l’institution financière, de la plus grande » reconstitution de ressources » jamais accordée à l’IDA, qui octroie des prêts à 74 pays dont la plupart se trouvent en Afrique.
6- Guinée : l’aéroport international de Conakry rebaptisé Ahmed Sékou Touré
Le colonel Mamady Doumbouya vient de restaurer, une fois de plus, la mémoire de Ahmed Sékou Touré. L’aéroport international de Conakry Gbessia s’appelle désormais, « Aéroport international Ahmed Sékou Touré. »
L’aéroport international Gbessia de Conakry a été rebaptisé « Aéroport international Ahmed Sékou Touré » du nom du premier président guinéen, selon un décret lu jeudi soir à la télévision publique. Ahmed Sékou Touré a été à la tête du pays de l’indépendance en 1958 jusqu’à sa mort en 1984. (Avec BeninWebTv)
7- RDC : le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour l’exercice 2022 avec des recettes additionnelles de près de 97 milliards FC
Après la présentation et l’adoption du rapport de la commission Ecofin et bonne gouvernance, le Sénat a adopté mercredi 15 décembre le projet de loi de finances pour l’exercice 2022.
Les sénateurs ont adopté ce texte de loi à l’unanimité mais en des termes différents avec l’Assemblée nationale. Une commission mixte paritaire Assemblée nationale et Sénat sera mise sur pied en vue d’aplanir les divergences. (Avec actualité cd)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.