1- Macky Sall aux populations : « Prenez au besoin une 3e dose, car un vaccin ne tue pas ; par contre, le virus tue ! »
En marge de la cérémonie d’ouverture du Sommet Msgbc Gas Oil and Power du 16 au 17 décembre à Dakar, le président de la République, Macky Sall, a parlé de la « dictature » de la pandémie de Covid-19.
Ainsi, il en a profité pour faire un plaidoyer afin d’appeler les populations à aller se faire vacciner. Ce, en sus de respecter davantage les mesures barrières, surtout avec l’apparition du variant Omicron.
« Soyons quand même prudents. Prenons les vaccins, pour ceux qui ne l’ont pas encore pris. Prenez, au besoin, une 3e dose. Un vaccin ne tue pas ; par contre, le virus tue !», avertit le chef de l’Etat.
Toutefois, il a soutenu que cette rencontre tenue au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) « est aussi pour nous une façon de rester résilients ».
« Nous avons pris toutes les précautions pour continuer à vivre, à travailler malgré la crise sanitaire. Nous avons tellement de travail à faire qu’un virus, quelle que soit sa virulence, ne doit pas empêcher l’activité économique de se dérouler normalement. Seulement, il faut se faire vacciner d’abord. C’est un préalable fondamental. Ensuite, il faut respecter les gestes barrières. Mais la vie doit continuer », a indiqué Macky Sall.
Avant de poursuivre, dans son discours relayé par Dakaractu : « L’Afrique est résiliente. Elle est vieille. Son développement ne doit pas s’arrêter parce qu’il y a la Covid-19. La société civile et les responsables communautaires devront nous aider, afin que la population puisse se faire vacciner. » (Avec Dakaractu repris par Seneweb)
2- « Dossiers sous le coude de Macky Sall » : Les précisions de l’Union des magistrats
Pendant son grand entretien avec la presse le 31 décembre, le chef de l’Etat avait affirmé que l’arrestation de certaines personnes pourrait faire sombrer le pays. Aussi il met le coude sur certains dossiers. Cette affiliation était jugée par certains Sénégalais comme l’aveu de l’immixtion du pouvoir Exécutif dans le pouvoir judiciaire.
Interpellé sur la question pendant sa conférence de presse, le magistrat Ousmane Chimère Diouf, Président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) donne sa réponse sur la question. A l’en croire, c’est une déclaration que les magistrats ont entendue au même titre que tous les autres Sénégalais. En effet, dit le juge Diouf, peut-être le Chef de l’Etat parle de dossiers avant la saisine de justice. » C’est avant que nous ne soyons saisis sans doute parce que c’est nous qui rendons la justice et personne d’autre ne peut le faire à notre place » précise le Président Diouf. (Avec Seneweb)
3- Plainte contre Djibril Ngom : YAW passe à l’acte et lance une pétition contre la perversion de la fonction présidentielle
La Coalition Yewwi Askan Wi a décidé de passer à l’acte. Son avocat, Me Djiby Diagne a déposé une plainte adressée au Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Matam contre le sieur Djibril Ngom, mandataire départemental de leur Coalition qui a été remplacé suite à l’arrêt n° 2 du 10 novembre 2021 de la Cour d’Appel de Saint-Louis.
Djibril Ngom, du nom de leur mandataire qui avait fui avec leurs listes, est ainsi poursuivi pour “abus de confiance, faux et usage de faux, escroquerie articles respectifs 383 CP, et suivant CP, 379 CP”.
Toujours dans la même lancée, Déthié Fall et Cie ont décidé aussi de lancer une pétition qu’ils ont dénommée “Non à la perversion de la Fonction présidentielle”.
“Le Président de la République Macky Sall, en recevant au palais présidentiel et en couvrant d’honneurs Mr Djibril Ngom, qui a volé, falsifié et entaché de vices les documents officiels d’investiture de la Coalition YEWWI Askanwi de Matam, s’est rendu commanditaire et complice des délits réprimés par le Code pénal sénégalais d’association de malfaiteurs (art 238), faux et usage de faux (art 137), violation de mandat (art 379) et abus de confiance (art 383), commis par ce dernier“, peut-on lire dans le Document (Ndlr : Pétition) parvenu à Senego.
Avant de poursuivre : “En participant à un complot électoral, Mr Macky Sall s’est rendu responsable du délit d’atteinte à la Constitution, sanctionné par l’art 105 du Code pénal, de manquement grave aux obligations de sa fonction et de violation des devoirs de sa charge, et devient donc passible des sanctions pour Haute trahison prévues par l’art. 101 de la Constitution. Citoyens sénégalais, signons cette PÉTITION pour lancer la procédure de mise en accusation du Président Macky Sall devant l’Assemblée Nationale et dire NON à la déchéance de nos institutions !”
4- Manifestation contre l’injustice autorisée, ce vendredi : Voici la liste des participants
Le Préfet de Dakar a autorisé la manifestation organisée par Y en a marre et Frapp. L’activité va se dérouler, ce vendredi 17 décembre, à partir de 15 heures sur les allées du Centenaire (place Vieux Sing-Sing Faye).
« Un rassemblement pacifique des forces vives de la nation pour l’indépendance de la Justice », précise-t-on dans un communiqué reçu, ce jour. Lequel, sera également l’occasion, avance-t-on, pour les Sénégalaises et les Sénégalais victimes d’injustices de toute sorte, de s’exprimer publiquement. « Nous invitons les Sénégalais à venir massivement exprimer leur sentiment sur la marche de notre justice et écouter les difficultés que vivent leurs concitoyens », souligne l’activiste Guy Marius Sagna.
Ainsi, une liste des participants à ce rassemblement est dévoilée. Il s’agit de l’Association professionnelle des régies publicitaires du Sénégal, du Collectif des chauffeurs et secrétaires des CEDA du Sénégal, du Collectif générale des artisans et du secteur informel, du Collectif pour la défense des intérêts de Médina Wandifa, du Collectif des ex travailleurs de Huawei, du Collectif des ex travailleurs de Transplast, du Cadre de concertation des réfugiés mauritaniens au Sénégal, du Collectif des Centres de traitement des épidémies, du Collectif des familles de détenus, de la Coalition citoyenne le peuple, de FRAPP, de Jammi Réew mi, de la LCIS, de la LD Debout, du Sénégal Notre Priorité, du Syndicat des travailleurs des boulangeries, pâtisseries et des restaurants du Sénégal, de Y’en a marre et de Yewwi Askan Wi, rapporte Seneweb.
5- Fac Droit/Ucad : Décès d’une étudiante à la suite d’un malaise
Les étudiants en licence 3 à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop en deuil. Une des leurs, Oulimata DIA, est décédée des suites d’un malaise.
Etudiante en Licence 3 Droit Public à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diiop de Dakar, Oulimata Dia avait fait un malaise ce mercredi lors des épreuves de Droit international public. Elle a finalement rendu l’âme ce jeudi, renseignent ses camarades.
“On ne peut exprimer notre tristesse car, elle était des nôtres. Nous ne pouvons que prier pour le repos en paix de son âme, Qu’ALLAH l’enveloppe dans sa miséricorde et l’accueille dans son vaste paradis FIRDAWSI Nous présentons nos condoléances les plus attristées à sa famille, à ses proches, à toute la faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’UCAD, à tous ces camarades d’amphi ainsi qu’à toute la communauté universitaire”, regrette l’étudiant Pape Abdoulaye Touré.
6- Actu internationale
• Libye : Un groupe armé attaque le Conseil des ministres, la présidence et refuse l’élection
Tripoli est une nouvelle fois victime du chaos et du pouvoir des milices. C’est le Front el-Soumoud, la brigade dirigée par Salah Badi, originaire de Misrata qui encercle depuis minuit le siège du gouvernement ainsi que celui du Conseil présidentiel. Aucune réaction de la présidence ou du gouvernement n’a été faite pour le moment concernant ces évènements. (Avec RFI)
• Génocide des Tutsis au Rwanda : Claude Muhayimana condamné à 14 ans de prison
Le Franco-Rwandais Claude Muhayimana, 60 ans, a été condamné jeudi 16 décembre par la cour d’assises de Paris à 14 ans de réclusion criminelle. Il a été reconnu coupable de complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité pour son rôle en 1994 lors de l’extermination des Tutsis du Rwanda. (Avec RFI)
• Mali : Soumeylou Boubèye Maïga est sorti de prison pour être hospitalisé
Au Mali, l’ancien ministre Soumeylou Boubèye Maïga est hospitalisé depuis ce mercredi 15 décembre 2021 au soir. « Rien de très grave » selon ses proches, mais son état de santé a justifié qu’il soit transféré dans une clinique de Bamako. L’ancien ministre de la Défense et Premier ministre est en détention à la Maison centrale d’arrêt de la capitale malienne depuis fin août. Il est inculpé pour des affaires de corruption liées notamment à l’achat de l’avion présidentiel en 2014. (Avec RFI)
7- Actu Sports
• Covid-19 : Grosse inquiétude au Real, la séance d’entraînement de ce matin repoussée
Après avoir annoncé mercredi les tests positifs de Luka Modric et Marcelo, le Real Madrid craint une flambée plus importante de cas de Covid-19 dans son effectif. D’après As et COPE, plusieurs autres joueurs pourraient être touchés. D’autant que d’autres cas ont déjà été détectés plus tôt cette semaine dans l’équipe de basket (Thomas Heurtel et Pablo Laso).
Marca précise que le club a encore renforcé les mesures pour tenter de stopper le début de vague, concernant notamment les contacts entre les joueurs. Toutes les conférences de presse se font à distance. L’entraînement du jour, prévu en fin de matinée, a été repoussé à plus tard dans l’après-midi, rapporte RMC Sport.
• Football en France : Match « définitivement interrompu » en cas d’arbitre ou de joueur blessé par un projectile
Un match sera « systématiquement et définitivement interrompu » lorsqu’un joueur ou un arbitre sera blessé par un projectile lancé depuis les tribunes, a annoncé jeudi le gouvernement à l’issue d’une réunion avec les représentants du football français. En cas d’incident dans un stade, une cellule de crise ne comprenant pas les présidents des clubs concernés devra se prononcer en 30 minutes maximum sur le sort de la rencontre, précise un communiqué signé des ministres Gérald Darmanin (Intérieur), Roxana Maracineanu (Sports) et Éric Dupond-Moretti (Justice). La vente et le port de bouteilles en plastique seront par ailleurs interdites dans les stades de football « au plus tard le 1er juillet 2022. (Avec RFI)
• Premier League – Liverpool vs Newcastle : 8ème victoire de rang pour Sadio Mané et les Reds !
Liverpool bat Newcastle 3-1 et valide sa 8ème victoire successive, toutes compétitions confondues, cette saison.
Qui pour stopper le rouleau compresseur ? Les Reds de Liverpool viennent de confirmer leur grande forme en gagnant leur match de cette 17ème journée du championnat anglais face aux Magpies. La 8ème victoire de suite, toutes compétitions confondues, pour Sadio Mané et sa bande. Liverpool a en effet gagné toutes les rencontres qui ont suivi sa défaite siur la pelouse de West Ham 3-2 le 07 novembre dernier. (Avec Wiwsport)
• Premier League : Chelsea cale face à Everton et décroche au classement
À Stamford Bridge, ce jeudi, Chelsea n’est pas parvenue à prendre les trois points face à Everton (1-1).
En course pour le titre de Premier League, Chelsea a manqué l’occasion de recoller au classement en concédant le match nul à domicile jeudi (1-1) face à Everton en match comptant pour la 17e journée du Championnat anglais. Mason Mount avait ouvert le score (70e) mais Branthwaite égalisait quelques instants plus tard (74e).
Avec cette nouvelle contre-performance, les joueurs de Thomas Tuchel, qui comptaient sur Edouard Mendy, manquent l’occasion de revenir à deux points de Manchester City, leader, et restent troisièmes au classement avec 37 points, soit quatre unités derrière les Citizens. (Avec Wiwsport)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.