1- Cameroun : HRW dénonce les attaques des séparatistes armés contre l’éducation
Des attaques systématiques et généralisées des groupes séparatistes armés contre des élèves, des enseignants et des écoles dans les régions anglophones du Cameroun depuis 2017 ont eu un impact dévastateur sur le droit des enfants à l’éducation, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd’hui.
Le rapport de 131 pages, intitulé « Ils détruisent notre avenir : Attaques des séparatistes armés contre les élèves, les enseignants et les écoles dans les régions anglophones du Cameroun », documente des dizaines d’attaques contre l’éducation en général, menées par des groupes séparatistes armés dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest entre mars 2017 et novembre 2021. Ces groupes ont tué, battu, enlevé, menacé et terrorisé des élèves et des professionnels de l’éducation, harcelé et intimidé des familles pour qu’elles retirent leurs enfants de l’école, et brûlé, détruit, endommagé et pillé des établissements scolaires. ( Avec Afrik.com)
2- Côte d’Ivoire – Réforme du RHDP : Alassane Ouattara joue les prolongations
Le président a une nouvelle fois ajourné son agenda sur la réforme du parti présidentiel. Explications.
Prévue pour ce 15 décembre au palais présidentiel, la réunion décisive avec les membres du comité de restructuration du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a été reportée par Alassane Ouattara à la mi-janvier. Le chef de l’État aurait dû acter officiellement les propositions de réformes du parti comme la disparition de la direction exécutive, jusqu’ici pilotée par Adama Bictogo, ou encore la création d’un nouveau directoire. Avec Jeune Afrique)
3- Meurtre des experts de l’ONU : le magistrat militaire Maurice Lianza cité comme ayant manipulé le prévenu Vincent Manga contre le colonel Mambweni (Avocat)
Les plaidoiries de la défense dans le procès sur le meurtre des experts de l’ONU ont repris ce jeudi 16 décembre 2021 devant la cour militaire de l’ex province du Kasaï Occidental.
Le collectif des avocats du colonel Jean de Dieu Mambweni présente ses moyens de défense en faveur de leur client.
L’assistance apprend de la bouche d’un des avocats que le magistrat militaire Maurice Lianza qui avait en charge l’instruction préjuridictionnelle du dossier avait manipulé le prévenu Vincent Manga pour que ce dernier cite le nom du colonel Mambweni. (Avec Actualité cd)
4- Somalie : les États-Unis poussent les instances à sortir de l’impasse électorale
Les États-Unis pressent les dirigeants somaliens de boucler le processus électoral en cours et de s’assurer qu’il soit crédible. L’élection du Sénat est terminée, mais celle du Parlement n’en finit plus d’accuser des retards. Quant à l’opposition, qui dénonce des fraudes, elle a décidé de boycotter le processus. Or, ce sont ces deux chambres qui doivent se réunir pour l’élection du nouveau président, attendue depuis près d’un an.
« Une élection organisée à temps et acceptée par tous est cruciale pour le futur de la Somalie » : le message, diffusé mercredi 15 décembre, émane de l’ambassade des États-Unis à Mogadiscio et est adressé aux présidents régionaux du pays. C’est à eux que revient la tâche d’organiser l’élection des futurs députés. (Avec RFI)
5- Covid-19 : le Maroc va refermer ses frontières après un premier cas du variant Omicron
Une Marocaine a été testée positive au variant Omicron, ont annoncé mercredi les autorités du pays qui va refermer ses frontières partiellement rouvertes, pour contenir les contaminations. À partir du 23 décembre, les vols de passagers à destination du Maroc seront donc à nouveau interdits, ce qui fragilise un peu plus le secteur touristique.
Le premier cas d’infection au variant Omicron du coronavirus a été détecté au Maroc, qui va refermer prochainement ses frontières partiellement rouvertes face à la propagation « fulgurante » du nouveau variant, selon les autorités. ( Avec France24)
6- Nigeria : une équipe d’avocats exclusivement constituée de femmes aide des détenus à sortir de prison
Une équipe d’avocats exclusivement constituée de femmes aide des détenus à sortir de prison au Nigeria.
Oluyemi Adetiba-Orija dirige un cabinet d’avocats nigérian entièrement féminin, la Headfort Foundation.
Le groupe offre des services juridiques gratuits aux personnes pauvres et à celles qui ne peuvent obtenir de caution, ainsi qu’aux personnes confrontées à de longues détentions provisoires.
La petite équipe espère apporter un grand changement dans le système juridique du Nigeria.(Avec BBC Afrique)
7- Opérations RDC-Ouganda : l’ONU va « documenter » d’éventuelles violations des droits de l’Homme
Les Nations unies ont annoncé mercredi qu’elles allaient « documenter » d’éventuelles violations des droits de l’Homme lors des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise en cours dans l’est de la République démocratique du Congo contre les rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF).
Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) « va documenter les violations des droits de l’Homme dans le cadre des opérations conjointes menées par les armées congolaise et ougandaise », a déclaré à l’AFP à Kinshasa Aziz Thioye, son directeur en RDC.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.