1– Vers une annulation de la CAN 2022, selon RMC Sport
Le variant Omicron sème la panique dans le monde du football. Alors que la Premier League va renforcer ses contrôles, l’édition 2022 de la CAN pourrait ne pas se tenir comme prévu au Cameroun.
La Coupe d’Afrique des nations sera-t-elle la prochaine grande compétition continentale à devoir subir une décision drastique face à la pandémie? Ce qui était encore une réflexion il y a plusieurs semaines est devenue bien plus qu’une probabilité ces derniers jours. Selon nos informations de RMC Sport, la Confédération africaine de football (CAF) pourrait annoncer une annulation de l’édition 2022 au Cameroun. La réflexion est en tout cas engagée.
Plusieurs sélectionneurs nationaux ont eu écho de cette possibilité sans qu’une décision officielle ne leur soit annoncée pour le moment. Au-delà des difficultés d’organisation liées à la Covid-19 et son nouveau variant Omicron, la CAF est confrontée à la grogne de certains clubs, majoritairement anglais, qui souhaiteraient pouvoir garder les joueurs sur le sol britannique dans les prochaines semaines. Les joueurs africains appelés par leur sélection devraient ainsi effectuer une quarantaine à leur retour au Royaume-Uni, ce qui priverait donc les clubs de leurs joueurs pour une durée plus longue. Et le pays est actuellement touché par une vague importante de cas de Covid. (Avec RMC sport)
2– Burkina Faso : Attaques terroristes d’Inata – La nouvelle version du rapport d’enquête remis au Président
» Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce 14 Décembre 2021 le nouveau rapport d’enquête sur l’attaque terroriste d’Inata perpétrée le 14 novembre, et qui avait fait plusieurs victimes, principalement des gendarmes « , a indiqué dans un poste la Direction de la communication de la Présidence du Faso.
Rejetant le rapport qui lui a été remis le 30 novembre 2021, le Président Roch Marc Christian Kaboré avait estimé que ledit rapport d’enquête n’établissait pas de façon claire les responsabilités. Et d’accorder un délai supplémentaire de 10 jours pour l’approfondir. (Avec AllAfrica)
3– Mali : Mort d’un officier du HCUA – L’armée française affirme avoir ciblé un logisticien du GSIM
Comme révélé par RFI mardi, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) accuse la force Barkhane de bavure. Ce groupe armé du nord du Mali, issu d’une scission d’Ansar Dine mais signataire de l’accord de paix de 2015, affirme que l’un de ses officiers, Eghlass Ag Babaye, et son jeune accompagnateur ont été tués samedi 11 décembre dans la région de Kidal par une frappe aérienne française. Un » assassinat extrajudiciaire » selon le HCUA, qui demande des comptes. L’armée française, elle, reconnaît une opération mais assure avoir visé un cadre Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM). (Avec RFI)
4– Bénin : La justice accusée de servir le pouvoir, après la condamnation de deux opposants
Le sort de deux opposants politiques béninois condamnés la semaine dernière à de lourdes peines d’emprisonnement est désormais entre les mains du président Patrice Talon, accusé d’avoir verrouillé le système judiciaire à son profit.
Les deux verdicts sont tombés mardi et samedi, à chaque fois au petit matin, à l’issue de procès qui ont duré moins de 24H: 10 ans de prison pour l’universitaire Joël Aïvo, jugé pour « complot contre l’autorité de l’Etat », et 20 ans de prison pour l’ex-garde des Sceaux Reckya Madougou, condamnée pour « terrorisme ».
5– Covid-19 : l’Afrique a enregistré une hausse de 83 % des cas la semaine dernière
L’Afrique, continent où a été identifié pour la première fois le variant Omicron il y a plus d’un mois, est confrontée à la plus forte accélération de l’épidémie de Covid-19 cette année. Le nombre de cas de contamination y a connu une hausse de 83 % la semaine dernière, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a précisé mardi 14 décembre que le nombre de décès restait faible.
L’Afrique est confrontée à la plus forte accélération de l’épidémie de Covid-19 cette année, a déclaré mardi l’Organisation mondiale de la santé, tout en précisant que le nombre de décès restait faible. (Avec Maliweb)
6– Ethiopie : Les milices amharas, l’allié précieux des soldats éthiopiens
Le gouvernement éthiopien mène une large offensive depuis le début du mois de décembre contre les forces tigréennes. Les soldats éthiopiens ont pu compter sur un allié précieux : les nombreux groupes paramilitaires de la région Amhara. Une force composée de combattants nationalistes et de simples miliciens.
Perchés sur une colline surplombant la ville de Shewa Robit, reprise aux rebelles tigréens il y a dix jours, un groupe de 9 miliciens surveillent l’entrée de la cité depuis leurs positions. » Nous sommes à notre poste car l’ennemi a quitté la zone très récemment et a laissé des troupes en route. Donc on les surveille depuis ici « , nous explique Lakew Teshome, le chef du groupement. Alors qu’ils s’étaient approchés à moins de 200 km d’Addis Abeba, au cœur de la région Amhara, les rebelles tigréens ont du se replier vers le nord suite à l’offensive des forces éthiopiennes. (Avec RFI)
7- Présidentielle en Gambie : Ousainou Darboe conteste la victoire d’Adama Barrow
Le parti de l’opposant gambien Ousainou Darboe a demandé mardi 14 décembre à la Cour suprême d’annuler la réélection proclamée du sortant Adama Barrow à la présidentielle.
Le parti de l’opposant, l’UDP (United Democratic Party), a officiellement saisi la Cour suprême mardi. Dans son recours, la formation politique accuse Adama Barrow et ses partisans d’avoir distribué de l’argent et des cadeaux dans différents villages. Elle affirme que le parti du chef de l’État, le NPP (National People’s Party), a infiltré la commission électorale, et dénonce la participation de non-Gambiens à l’élection ainsi que différentes irrégularités dans les opérations de vote et de décompte. (Avec AFP)
Les commentaires sont fermés.