1- Côte d’Ivoire: face à la CPI, Charles Blé Goudé défend ses demandes de réparations
Charles Blé Goudé a une nouvelle fois fait face aux juges de la Cour pénale internationale à La Haye, lundi 13 décembre. Acquitté définitivement de crimes contre l’humanité en mars dernier, l’ex-ministre de Laurent Gbagbo demande près de 820 000 euros à la Cour pour les années passées en détention préventive. L’ancien leader des Jeunes patriotes durant les violences post-électorales de 2010 assure que le préjudice se poursuit aujourd’hui, puisqu’il lui est impossible de rentrer en Côte d’Ivoire. (Avec RFI)
2- Gabaon/Mesures anti-Covid : Mborantsuo appelée à les faire annuler
Parallèlement à son appel à une ville morte le mercredi 15 décembre, date de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales anti-Covid, le «Copil Citoyen» a déposé, lundi 13 décembre, auprès de la Cour constitutionnelle une requête portant déclaration d’inconstitutionnalité de l’arrêté n°559/PM du 25 novembre 2021. Représenté par Jean Valentin Leyama et Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, tous deux membres de la société civile, le mouvement attend de Marie Madeleine Mborantsuo qu’elle prononce l’annulation pure et simple de ce texte publié au Journal officiel le 1er décembre dernier et dont le contenu a été confirmé par le gouvernement le même jour.
La présidente de la Cour constitutionnelle a un mois pour statuer. Mais en attendant, selon le principe, elle devrait prononcer la suspension desdites mesures avant l’examen au fond de la requête lui ayant été adressée. (Avec Gabon review)
3– « Le Ghana doit jouer un rôle clé dans la construction du nouveau partenariat entre l’Afrique et l’Europe »
Le prochain sommet UE-UA se tiendra à Bruxelles en février. Il devrait marquer un tournant dans les relations entre les deux continents. Dans ce contexte et alors que les relations Afrique-Europe seront l’une des priorités de la présidence française de l’Union européenne (PFUE). L’allocution du Président du Ghana au Parlement européen de Strasbourg est une réelle opportunité pour renforcer les relations entre les deux continents. Le Ghana a un rôle clé à jouer afin de faciliter le dialogue et changer le paradigme de ce partenariat entre l’Afrique et l’Union européenne. (Avec actualité cd)
4- Mali: après le sommet de la Cédéao, quelle stratégie pour le pouvoir malien?
La Cédéao maintient la pression sur le Mali. Lors du 60e sommet des chefs d’États à Abuja, l’organisation a exigé le maintien de la date butoir du 27 février 2022 pour l’organisation des élections générales au Mali, et menacé de nouvelles sanctions si les lignes ne bougent pas. Une liste des proches des autorités maliennes à sanctionner est en cours d’élaboration. Comment réagit Bamako aux décisions prises dans la capitale nigériane ? Quelle est la stratégie des militaires maliens ?
Le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta, n’est « pas du tout dans une logique d’affrontement » avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), confie par téléphone un de ses proches. (Avec Mali actu net)
5- Mali : les soldats français quittent Tombouctou, huit ans après leur arrivée triomphale
Dans le cadre du repli de l’opération Barkhane, la petite base de Tombouctou, dans le nord du Mali, sera rendue ce mardi 14 décembre au soir, à l’armée malienne.
Le départ de l’armée française de Tombouctou, après Kidal et Tessalit, marque un tournant symbolique fort : c’est dans cette ville, cité sainte de l’islam inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, que le président François Hollande a officialisé le début de l’intervention française. C’était le 2 février 2013, quelques jours après le largage de légionnaires sur la ville placée depuis huit mois sous le joug de groupes jihadistes. (Avec la dépêche. Fr)
6– Meurtre des experts de l’ONU : la défense du journaliste Trudon Raphaël rejette la responsabilité sur la Monusco
Les avocats du collectif de la défense du journaliste Trudon Raphaël Kapuku Kamuzadi accusent la Monusco d’avoir abandonné les deux experts de l’ONU Zaida Catalan et Michael Sharp se déplacer dans une zone sous contrôle des miliciens Kamuina Nsapu.
« Une équipe de la Monusco s’était déplacée dans la localité de Tshialabenyi non loin du lieu de la mise à mort de deux experts quelques jours avant l’arrivée des experts », explique un avocat devant la cour. (Avec AFP)
7- Au Burkina Faso, un nouveau gouvernement appelé à la « cohésion » face au « terrorisme »
Le président burkinabè a nommé lundi un gouvernement de 26 ministres. Seuls dix nouveaux ministres font leur entrée dans cette nouvelle équipe, pour 19 départs, certains portefeuilles ayant été fusionnés. Pour son entrée en fonctions, le nouveau Premier ministre Lassina Zerbo a appelé à la « cohésion » pour lutter contre la violence jihadiste qui frappe le pays.
Le Burkina Faso a un nouveau gouvernement depuis lundi 13 décembre, dans lequel plusieurs ministres ont gardé leur poste, sous la houlette de Lassina Zerbo, nommé Premier ministre trois jours auparavant. (Avec France 24)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.