1- Sénégal : 3721 bébés décédés en 2020, 791 femmes mortes en donnant la vie
En 2020, 3721 décès néonataux ont été enregistrés dans les structures de santé, selon les chiffres de la Direction de la Santé de la mère et de l’enfant.
D’après L’Observateur, 791 mamans sont mortes en donnant la vie. La région de Tambacounda affiche le plus fort taux de décès maternels avec 102 décès et 354 décès néonataux.
La région de Dakar enregistre 99 décès. Les régions de Kaffrine, Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, Kolda, Ziguinchor sont aussi fortement touchées.
La mortalité maternelle est à 236 pour 100000 naissances vivantes et celle néonatale est 21 pour 1000 naissances vivantes et la mortalité infanto-juvénile est à 35 pour 1000 naissances vivantes. (Avec Seneweb)
2- Regain de tension à Bambey et à l’Ucad : Les étudiants expliquent les raisons de leur colère
Une situation tendue à l’Université Alioune Diop de Bambey, des échauffourées à l’Ucad entre étudiants et forces de l’ordre. Diégane Ndour, membre de la Commission sociale du Coud, explique sur Senego TV, les causes de ce regain de tension
La suspension de l’Amicale des étudiants de Bambey, le bras de fer avec le recteur, les arrestations sont, entre autres, les griefs, selon l’étudiant Ndour, reprochés aux autorités universitaires.
Ce qui a suscité, à l’en croire, ce mouvement d’humeur des étudiants de Dakar.
“Et cette escarmouche de Dakar n’est qu’une alerte aux autorités qui doivent satisfaire la revendication des étudiants de Bambey, dont la restauration de leur amicale”, martèle Diégane Ndour au bout du fil.
Il est aussi revenu sur le bilan des affrontements de ce mardi à l’Ucad, non sans mentionner que des blessés légers ont été enregistrés côté étudiants. (Senego)
3- Inédit à Mbacké : Malgré l’absence de parité, la liste communale de Bby validée par la commission
Incroyable , mais vrai ! La liste communale de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Mbacké qui a été validée par la commission, n’avait pas respecté une stricte alternance homme/femme. Ainsi, les partisans du président Macky Sall de localité ont violé les règles de parité.
Seneweb a constaté que Diop Ndiaye, et Marie Jeanine Mendy, deux ménagères occupent successivement la 34e position et la 35e position sur la liste proportionnelle de Bby. Sur ce, cette liste devrait être déclarée irrecevable à cause de la violation de cette loi adoptée le 28 décembre 2010.
L’affaire fait grand bruit actuellement dans cette commune où des membres de la société civile et de l’opposition, câblés par Seneweb, crient au scandale. D’après eux, la commission sous la houlette du préfet ne devrait pas valider cette liste.
4- Rebondissement sur l’affaire des passeports diplomatiques: Un Secrétaire particulier d’un Grand Marabout d’une confrérie serait le cerveau derrière le trafic
D’après les éléments d’enquêtes en possession de Leral, le cerveau de cette affaire est le secrétaire particulier d’un Grand marabout d’une des confréries les plus adulées du pays. Flairant la possibilité de se faire de l’argent, il interceptait les lettres (Courriers), signés pour l’établissement de passeports diplomatiques. Il les scanne et fait des copies. L’homme a réussi avec ces documents scannés à tromper la vigilance des autorités, chargées de valider ou d’établir lesdits passeports.
Par ce truchement, ce secrétaire particulier du guide religieux a fait juste, quelques passeports diplomatiques. L’autre agent cité est engagé depuis 2014 comme un volontaire coursier.
En réalité, les faussaires utilisaient les noms des anciens dignitaires, du président de l’Assemblée nationale et des ministres, sous le régime de Senghor à Abdoulaye Wade et prétextaient des maladies qui nécessitent l’évacuation à l’étranger. Avec ces entêtes, ils envoyaient des lettres et profitaient de la compassion du Président de la République. L’enquête a été commanditée par la Présidence pour en savoir les tenants et aboutissants d’autant qu’il est maintenant devenu très difficile de se procurer un passeport diplomatique. Ces derniers servaient d’intermédiaires entre la Présidence et les services du Ministère des Affaires étrangères. Et, le cerveau est présentement, identifié de manière formelle. Patience… l’enquête se poursuit. Les responsabilités, promet-on, seront situées avec rigueur.
5- Connectivité, internet : Orange annonce une bonne nouvelle !
L’operateur de téléphonie Orange a fait une grande annonce sur ses plateformes numériques. En effet, alors qu’il a été sanctionné il y a quelques jours par l’ARTP pour des raisons de qualité de ses services, Orange va présenter la 5G, ce mardi à Saly.
« Nous sommes aujourd’hui à Saly pour vous présenter la 5G. Suivez le live sur nos pages pour découvrir avec nous les possibilités infinies qu’offre le futur », a indiqué l’opérateur leader.
Pour rappel, la semaine dernière, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) avait annoncé une pénalité de plus de 16 milliards FCFA, contre Orange, suite aux manquements notés dans la qualité du service offert. Ses concurrents aussi, Free et Expresso ont fait l’objet de pénalité. (Avec senenews)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.