1- Rencontre avec la patronne du FMI : Macky Sall a plaidé pour la réallocation des DTS
Le président Macky Sall a reçu en audience, au Palais de la République, ce vendredi 9 décembre, la directrice générale du Fonds Monétaire Internationale (FMI) qui est en visite de travail de trois jours dans notre pays. Face à la presse et en présence des ministres des Finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, et de l’Economie, du Plan, et de la Coopération Internationale, Amadou Hott, il a exprimé sa satisfaction sur la collaboration avec l’institution financière. Une collaboration a permis au Sénégal de bénéficier de 1 milliard de dollars de financement compte tenu des droits de tirage spéciaux (DTS) que le Chef de l’État a plaidés devant la directrice du FMI, Kristalina Georgieva.
En effet, le chef de l’Etat a joué les bons offices en faveur de l’Afrique pour une réallocation des DTS de 100 milliards de dollars pour le continent pour servir à bonifier l’accès au crédit.
« Cela doit participer à la relance économique dans nos pays pour lutter contre le chômage et la pauvreté », a soutenu Macky Sall après sa rencontre avec Kristalina Georgieva.
Macky Sall a souligné les inquiétudes relatives aux divergences économiques du pays liées à la flambée des prix des matières premières, notamment le pétrole, certaines denrées de première nécessité et des services. Avec la réallocation des DTS, il a invité les pays africains à être résilients au plan sanitaire en les appelant à maintenir leurs politiques d’inclusion sociale.
Revenant sur la question de la vaccination, Macky Sall a plaidé pour une production de vaccins pour permettre à l’Afrique de faire face à la crise sanitaire. (Avec Seneweb)
2- Kidnapping des garde-côtes bissau-guinéens : Mandat de dépôt pour 18 pêcheurs
Les 18 pêcheurs, sur les 19 arrêtés dans l’enlèvement des garde-côtes bissau-guinéens, ont été placés ce vendredi, sous mandat, par le juge d’instruction près le Tribunal de grande instance de Mbour. Mineur, le 19ème suspect a été libéré.
Si on a frôlé l’incident diplomatique avec la Guinée-Bissau, à cause du comportement jusqu’au-boutiste et irréfléchi de certains pêcheurs, l’Etat a aussi décidé d’appliquer la loi dans toute sa rigueur. (Avec Senego)
3- Affaire des passeports diplomatiques : Les députés impliqués devant le juge !
L’affaire du présumé trafic de passeports qui avait éclaboussé l’Assemblée Nationale refait surface. En effet, El Mamadou Sall et Sadio Dansokho devront passer devant le juge le 21 Décembre prochain.
La machine judiciaire est déclenchée dans ce qui est désormais appelé « l’Affaire des Passeports diplomatiques ». La ferveur des élections locales avait fini de reléguer ce dossier au second plan. Mais les choses semblent évoluer, notamment dans le bon sens. Le député El Mamadou Sall et Sadio Dansokho vont dans les prochains jours, comparaitre devant le juge du 2e cabinet. A en croire notre source, les deux concernés sont déjà informés. « ils ont reçu leur notification de mandat de comparution. Ils étaient même de passage pour la signature », indique notre source. (Avec L’As)
4- Après le scandale Miss Sénégal, levée de boucliers contre l’élection Miss Saly
Après le scandale Miss Sénégal, l’élection « Miss Saly » risque d’alimenter les débats ce weekend.
Adama Mboup de And Samm Jikko yi, Abdou Karim Gueye (Nittou deug valeur) entres autres membres de ces organisations se sont déplacés ce vendredi à Mbour pour interdire la manifestation prévue ce samedi 11 décembre 2021 au restaurant Bar » Le Petit Zing ».
En effet, des événements de cette nature que ce collectif considère des « activités de proxénétisme et de prostitution doivent être arrêtées dans le pays et édifier les Sénégalais sur le dossier Miss Sénégal qui est toujours devant pendant la justice », s’insurge-t-on.
Selon Abdou Karim Gueye, des plaintes ont été déposées sur les tables du préfet, du commissaire de police, de la brigade de gendarmerie et du gérant du bar « Le Petit Zing ». Si rien n’est fait, ils menace de perturber l’ordre public à Mbour.
5- La CREI, à l’arrêt dispose d’un budget de 800 millions : Les députés marquent leur étonnement
La Cour de Ré pression de l’Enrichissement illicite (Crei) à l’arrêt depuis belle lurette s’est invitée au débat à l’Assemblée nationale, lors de l’examen du projet de budget du ministère de la justice.
Pour l’exercice 2022, la Cour est dotée d’un budget de 800 millions Fcfa. Ce qui a de facto, suscité l’étonnement du député Mamadou Lamine Diallo.
« La Crei doit avoir des charges variables, cela ne peut pas être toujours le même montant puisque la Crei ne fonctionne pas», lance le parlementaire au garde des Sceaux, Me Malick Sall.
Mamadou Lamine Diallo s’étonne du fait que dans la nomenclature du budget de la Crei, on reconduise les mêmes rubriques avec les mêmes sommes. (Avec Dakarmatin)
5 (bis)- Après la sortie de Khalifa Sall sur l’amnistie : Le PDS rejette la main tendue de Macky Sall
« Le PDS n’est pas demandeur d’une amnistie » pour Karim Wade. Une position réaffirmée par le candidat de la Coalition Wallu Sénégal pour la Mairie de Dakar aux élections territoriales du 23 janvier 2022.
Toutefois, la précision est faite après que le chef de l’État, Macky Sall, et l’opposant, Khalifa Sall, ont relancé le débat, dans différentes interview accordées à nos confrères de Rfi et France 24.
Le premier a précisé qu’il n’y était pas opposé. L’ancien maire de Dakar de répondre qu’il n’est pas demandeur.
Doudou Wade de poursuivre, dans les colonnes de « L’Observateur »: « Ce que le PDS demande et nous l’avons toujours dit, c’’est le réexamen du dossier de Karim Wade, conformément à la demande de la Commission des Droits de l’Homme. Le Sénégal a déjà répondu à la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies, pour dire que le protocole était supérieur aux Lois nationales. Par conséquent, le PDS demande le réexamen du procès. Et c’est possible. Il suffit d’une lettre du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, pour le faire ». (emedia repris par leral)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.