1- Le ministre malien des Affaires étrangères plaide la cause de son pays avant le 60e sommet de la Cédéao
Le ministre malien des Affaires étrangère plaide la cause de son pays avant le 60e sommet des chefs d’État des pays membres de la Cédéao qui doit s’ouvrir, dimanche 12 décembre, au Nigeria. Après Accra, où il a été reçu par le président Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Cédéao, Abdoulaye Diop s’est rendu au Nigeria pour des discussions avec plusieurs personnalités. Il a, par exemple, eu, jeudi, à Abuja des entretiens avec Goodluck Jonathan, le médiateur de l’institution sous-régionale dans la crise malienne, renseigne RFI.
2- Un pot-de-vin contre des soins, un fléau quotidien en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, le gouvernement poursuit sa campagne anti-corruption dans la fonction publique. Après les forces de l’ordre, le ministère en charge de la lutte contre la corruption s’attaque aux personnels de santé corrompus. Pendant plusieurs semaines, ses agents se sont infiltrés dans une quinzaine d’hôpitaux et d’établissements de santé d’Abidjan pour prendre sur le vif les mauvaises pratiques. Ils ont ainsi pu constater ce que les Ivoiriens vivent au quotidien : le paiements d’actes supposés gratuits, les trafics en tout genre et les abus de confiance de médecins indélicats, relate RFI.
3- Bénin : Le procès de l’opposante Reckya Madougou s’ouvre devant la Criet
Au Bénin, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) juge ce vendredi l’opposante Reckya Madougou pour « financement du terrorisme ». L’ancienne ministre de la Justice du Bénin et conseillère du président Faure Gnassingbé, candidate recalée à l’élection présidentielle contestée d’avril 2021, a été arrêtée le mercredi 3 mars 2021. (Avec RFI)
4- Soixantième sommet de la Cédéao : Comment gérer les coups d’État au Mali et en Guinée ?
Les chefs d’État de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se retrouvent en sommet ordinaire, ce dimanche 12 décembre, à Abuja, capitale fédérale du Nigeria. Les dirigeants vont se pencher sur plusieurs questions : le terrorisme et l’extrémisme violent dans la sous-région, la mise en place de la monnaie commune, et sur deux crises politiques au Mali et en Guinée, qui ont connu des coups d’État ces derniers mois. Avec donc une question en tête : à quand le retour au pouvoir pour les civils dans ces deux pays ? (Avec RFI)
5- Soudan : Plus de 130 morts au Darfour dans des violences après un différend entre éleveurs
Le bilan des affrontements au Darfour continue de s’alourdir. Au moins 138 personnes ont été tuées et 106 blessées, en trois semaines, selon l’association des médecins soudanais. Rien que ce mercredi, 38 personnes ont été tuées par balles dans le Jebel Moun, d’où est parti le conflit. À l’origine, il s’agit d’un différend entre éleveurs pour prendre la forme de batailles rangées à l’arme automatique. L’accès aux victimes est difficile. Beaucoup meurent faute d’avoir pu être pris en charge. (Avec RFI)
6- La France ouvre en avance les archives judiciaires nationales sur la guerre d’Algérie
La France va ouvrir « avec 15 ans d’avance » ses archives sur les enquêtes judiciaires de la guerre d’Algérie, entre 1954 et 1962. Une annonce faite par Roselyne Bachelot, la ministre française de la Culture alors que la relation franco-algérienne est en crise depuis des mois, informe RFI.
7- Libye : Le président nigérien Mohamed Bazoum plaide pour le maintien des élections le 24 décembre
Le président du Niger est à New York pour présider le Conseil de sécurité et le débat sur l’impact qu’ont le terrorisme et le changement climatique sur la sécurité. Ce jeudi, il s’est attardé sur la situation au Sahel et la problématique de la Libye et il a plaidé pour le maintien des élections à la date prévue, rapporte RFI.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.