1- Présidence UA / Macky Sall : « Je ne peux pas m’occuper du Sénégal au quotidien »
Le président Macky Sall a déclaré lors d’un entretien avec France 24 et RFI qu’il ne pourrait plus s’occuper pleinement des affaires de l’Etat, une fois qu’aura occuper la présidence de l’Union africaine.
« Je ne peux m’occuper du Sénégal au quotidien. Or, il faut s’occuper du Sénégal au quotidien, il faut donc un Premier ministre pour le faire », a-t-il déclaré. Ce, en essayant de justifier la réhabilitation du poste de Premier ministre.
D’ailleurs, Macky Sall a ajouté qu’il a voulu tester la gouvernance directe après 7 années sous la coordination d’un Premier ministre. Avec le recul et la présidence de l’UA, il a décidé de le rétablir, tout refusant que la suppression fût une erreur. (Avec Senenews)
2- Mauvaise qualité du réseau téléphonique : L’Artp réclame 16 milliards FCFA à Sonatel, 2 milliards à Free et 1 milliard à Expresso
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a rendu publique les conclusions de sa campagne nationale de mesures de la qualité de service ce jeudi. Celles-ci renseignent que la qualité de service offerte par les opérateurs de téléphonie est loin d’être bonne. Sa sanction vient de tomber.
« Au vu des manquements constatés dans la qualité de service et à l’aune des obligations contenues dans les cahiers des charges, l’ARTP a pris les décisions de sanctions ci-après, conformément à l’article 177 du Code des Communications électroniques », lit-on dans sa décision.
Orange a, lui, hérité de la plus lourde sanction. Il devra payer 16 727 712 422 (seize milliards sept-cent vingt-sept millions sept cent douze mille quatre cent vingt-deux) francs CFA, informe Igfm.
Pour Free, c’est une pénalité de 2.528.108.092 (deux milliards cinq cent vingt-huit millions cent huit mille quatre-vingt-douze) hors taxes qui lui a été infligée.
Une pénalité de 1 028 466 443 (un milliard vingt-huit millions quatre cent soixante-six mille quatre cent quarante-trois) Francs CFA hors taxes est appliquée à l’opérateur de communications électroniques Expresso.
3- Manifestation interdite par le préfet : Frapp et Y’en a marre reportent leur marche après une médiation de la coalition Jammi rewmi
« Les mouvements Frapp et Y’en à marre vous informent que le préfet de Dakar vient de nous notifier l’interdiction de la manifestation pour crier « Yoon a ngi jeng ! » qui doit avoir lieu demain vendredi 10 décembre à partir de 16 h ». C’est ce qui ressort du communiqué rendu public ce jeudi 9 décembre, par l’activiste Guy Marius Sagna.
L’activiste annonçait que « les mouvements Frapp et Y’en à marre ont décidé de résister à cette interdiction illégale et illégitime qui prouve, s’il en était besoin, les graves reculs démocratiques en cours au Sénégal depuis 2012, particulièrement dans le domaine de la justice ». Finalement, Frapp et Y’en a marre ont décidé de reporter leur manifestation, après une médiation de la coalition Jammi rewmi hier en début de soirée.
4- Khalifa Sall : « Je serai candidat en 2024 »
Khalifa Sall, l’un des leaders de l’opposition sénégalaise, affirme qu’il veut être candidat à la prochaine élection présidentielle. Il ajoute que la coalition d’opposition à laquelle il appartient s’est mise d’accord pour soutenir le mieux placé des candidats à l’issue du premier tour en 2024.
Selon Khalifa Sall, une victoire de l’opposition aux élections locales – prévues en janvier – est indispensable pour « dissuader définitivement » le président Macky Sall de se représenter en 2024. Il exprime sa crainte que le scrutin soit truqué par le pouvoir en place, tout en se refusant à le boycotter. Il accuse le pouvoir de créer un climat de tension propice à de nouvelles violences.
Khalifa Sall clame que le président n’a pas le droit de se représenter à un troisième mandat et que les Sénégalais ne l’n’accepteraient jamais. Il nie toute négociation avec Macky Sall pour obtenir une amnistie suite à sa condamnation à 5 ans de prison, tout en ajoutant être en contact avec l’autre opposant Karim Wade. (Avec Igfm)
5- Transfert d’argent : Les mourides lancent Rijaal money pour bousculer Orange et Wave
« L’avènement de Rijaal Money, dans un contexte très mouvementé du secteur du transfert d’argent, marque la vision de Rijaal Holding pour un développement endogène porté par des acteurs locaux », ajoute la même source. Quid de la date de lancement de cette nouvelle plateforme qui se veut « inclusive, participative mais responsable »? Contacté par Ola sn, Moctar Sarr, membre fondateur et président de Rijaal Holding SAS, informe que c’est en cours « le temps de mettre tout en place ». Comprendre vers le deuxième trimestre 2022.
« On a un positionnement plus responsable afin d’offrir aux clients les meilleures conditions mais aussi replacer les distributeurs au cœur de l’écosystème, à la différence des acteurs actuels qui créent de la valeur en détruisant des acteurs distributeurs », explique –t-il. Orange et Wave qui ne cessent de revoir à la baisse leurs tarifs pour garder leur clientèle n’ont qu’à bien se tenir. (senenews)
6- Actu internationale
• Une centaine de « terroristes » tués dans une opération commune Burkina-Niger
Les forces armées du Burkina Faso et du Niger ont affirmé avoir tué une centaine de « terroristes » au cours d’une opération commune effectuée du 25 novembre au 9 décembre, à la frontière entre ces deux pays, confrontés à des attaques jihadistes récurrentes. Les différentes actions ont permis de « neutraliser une centaine de terroristes » et d’« appréhender une vingtaine d’individus suspects», expliquent les deux états-majors dans un communiqué. Quatre militaires burkinabè ont également été tués, au cours de cette opération, dans l’explosion d’un engin explosif improvisé, dans l’est du Burkina, précisent-ils. 13 militaires des deux pays ont été blessés.
• Mexique : 53 migrants tués dans un accident de la route près du Guatemala
Au moins 53 migrants, originaires pour la plupart du Guatemala, ont été tués jeudi dans un accident de camion dans le sud du Mexique, au Chiapas. Les migrants étaient entassés dans un camion, d’après les premières explications à la presse de la Protection civile. Le chauffeur aurait pris la fuite après avoir perdu le contrôle de son véhicule qui s’est renversé, ont rapporté des médias locaux. (Rfi)
• Emmanuel Macron annonce un Sommet entre l’Union africaine et l’UE en février à Bruxelles
Un sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne se tiendra les 17 et 18 février à Bruxelles dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, a annoncé ce jeudi 9 décembre Emmanuel Macron, afin de « refonder en profondeur » la relation « un peu fatiguée » entre les deux continents. Le chef de l’État français a évoqué « plusieurs axes », notamment « refonder un New Deal, économique et financier avec l’Afrique », en faisant valoir que « l’Europe doit dans les instances internationales porter une stratégie commune avec l’Afrique », ou le déploiement d’« un agenda en matière d’éducation, de santé et de climat », lors d’une conférence de presse depuis l’Élysée. (Avec RFI)
7- Actu sports
• L’Olympique de Marseille bat le Lokomotiv Moscou 1-0 et rallie la UEFA Conference League
Enfin une victoire pour l’OM en Europa League cette saison ! Les marseillais viennent de remporter leur dernier match dans cette campagne 2021-2022 de l’UEFA Europa League face au Lokomotiv de Moscou 1-0.
Un seul but aura suffi aux marseillais pour s’imposer aujourd’hui au Vélodrome. L’unique but de la soirée a été inscrit par Arkadiusz Milik sur une passe décisive de Cengiz Under. Les 3èmes de la Ligue 1 dominent ainsi les Russes du Lokomotiv Moskva et s’adjugent ainsi la 3ème place du groupe E qui leur permet de rallier la nouvelle compétition mise en place par l’UEFA qu’est la Ligue Conference. (Avec Wiwsport)
• Napoli décroche son billet pour les 16èmes de finale face à Leicester (3-2) et envoi les Foxes en Europa Conference League
Le SSC Napoli s’est qualifié pour les 16èmes de finale d’Europa League en remportant son choc face à Leicester.
Les Napolitains ont réalisé la bonne opération en s’imposant à domicile face aux Foxes. Les coéquipiers de Kalidou koulibaly récoltent ainsi 3 points précieux qui leur permettent de continuer l’aventure dans cette campagne 2021-2022 de l’UEFA Europa League. (Avec Wiwsport)
• L’Olympiacos, avec Pape Abou Cissé, perd 1-0 face au Royal Antwerp mais atteint les 16èmes de finale
L’Olympiakos a perdu 1-0 son dernier match de groupe en Europa League face au Royal Antwerp.
Les Rouge et Bleu espérait, avant le coup d’envoi du match, chiper la première place aux allemands de l’Eintracht Francfort qui ont concédé le nul 1-1 contre Fenerbahçe. Cependant, le Royal Antwerp qui n’avait jusque-là gagné aucune rencontre avait en tête de terminer en beauté la compétition à domicile.
Les deux formations ont disputé une rencontre assez équilibrée. Royal Antwerp s’est offert les 3 points du match sur l’unique but de la rencontre marqué la 6ème minute par Michel Ange Balikwisha. Une défaite sans grande conséquence pour l’Olympiakos qui termine 2ème de son groupe avec 9 points, derrière Francfort (12 points). Les Turcs de Fenerbahçe occupent donc la 3ème place de ce groupe D et sont donc reversés en UEFA Conference League. (Avec Wiwsport)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.