1- Guinée : Un livre de témoignages des victimes de viols lors du massacre du 28 septembre 2009
Mercredi à Conakry, c’était la présentation d’une brochure de témoignages de femmes qui ont vécu une situation douloureuse dans un stade de Conakry le 28 septembre 2009. Elles ont été violées par des soldats de l’armée guinéenne sous le régime du capitaine Moussa Dadis Camara, alors que des milliers d’opposants s’étaient rassemblés dans le grand stade de Conakry pour dire non à la candidature du chef de la junte d’alors au pouvoir. (Avec RFI)
2- Insécurité au Mali : Trois ministres à Bandiagara pour écouter les habitants
Les habitants de Bandiagara ont reçu la visite d’une importante délégation interministérielle mercredi. Les ministres de la Défense, de la Réconciliation nationale, et le ministre délégué à l’action humanitaire se sont rendus dans cette ville du centre du pays. Après le massacre vendredi dernier de 31 personnes à Songho, près de Bandiagara, les habitants avaient entamé au début de la semaine un mouvement de désobéissance civile, afin d’exiger des autorités davantage de moyens pour la sécurité, renseigne RFI.
3- Procès de l’assassinat de Sankara : Un ex-adjoint de Diendéré l’accuse d’être l’un des planificateurs
À l’époque, Abdrahamane Zetiyenga était l’adjoint du lieutenant Gilbert Dienderé au Conseil de l’entente depuis la prise du pouvoir du capitaine Thomas Sankara et ses camarades en 1983. À la barre ce mercredi 8 décembre, il a accusé le lieutenant Gilbert Dienderé d’être l’un des planificateurs du coup d’État. Il affirme avoir reçu un « émissaire » du général Gilbert Dienderé, lui proposant de faire un « faux témoignage » en sa faveur devant le juge l’instruction, relate RFI.
4- Nigeria : Plus d’un million de doses de vaccins contre le Covid-19 périmées
Un peu plus d’un million de vaccins contre le Covid-19 sont estimés être périmés depuis le mois de novembre. Et ces doses non utilisées constitueraient l’une des plus grosses pertes mondiales selon des observateurs. Selon l’OMS, au Nigeria moins de 4% de la population est complètement vacciné contre le coronavirus. Et pour ce pays de 200 millions d’habitants et organisé en une fédération de 36 Etats, la gestion de la pandémie est un casse-tête. (Avec RFI)
5- Cameroun : Un conflit entre éleveurs et pêcheurs provoque la fuite de population vers le Tchad
Plusieurs milliers de Camerounais ont trouvé refuge au Tchad depuis le week-end dernier suite à un conflit opposant des éleveurs à des pêcheurs. Le conflit qui couvait dans la périphérie de Kousséri, la principale ville de l’extrême nord du Cameroun a touché le cœur de l’agglomération obligeant une bonne partie de sa population, à traverser le fleuve, pour trouver refuge à Ndjamena, la capitale tchadienne. (Avec RFI)
6- Affaire Chebeya en RDC : A la barre, Paul Mwilambwe évoque le nom de Joseph Kabila
Poursuite à Kinshasa du procès en appel du double assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana exécutés en juin 2010. Procès en appel qui se déroule à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa qui a mis en exergue le rôle de premier plan joué notamment par le général John Numbi. Mais après la première déposition du colonel Paul Mwilambwe Londa qui comparaissait ce mercredi une autre personnalité est citée, l’ex-président Joseph Kabila. (Avec RFI)
7- Ouganda : Le Trésor américain prend des sanctions contre le chef des renseignements militaires
À l’époque, Abdrahamane Zetiyenga était l’adjoint du lieutenant Gilbert Dienderé au Conseil de l’entente depuis la prise du pouvoir du capitaine Thomas Sankara et ses camarades en 1983. À la barre ce mercredi 8 décembre, il a accusé le lieutenant Gilbert Dienderé d’être l’un des planificateurs du coup d’État. Il affirme avoir reçu un « émissaire » du général Gilbert Dienderé, lui proposant de faire un « faux témoignage » en sa faveur devant le juge l’instruction. (Avec rfi)
Les commentaires sont fermés.