1- Guinée : La junte limoge trois personnes à la tête de la Banque centrale
Plusieurs limogeages ont eu lieu à la tête de la Banque centrale de Guinée mardi 7 décembre. Le nouveau régime militaire de Mamadou Doumbouya a destitué Laounceny Kaba, qui dirigeait la BCRG depuis dix ans, ainsi que les deux vice-gouverneurs. Trois nouveaux responsables ont été nommés, informe RFI.
2- Les États-Unis restituent au Mali 900 œuvres saisies par leurs douanes
Plus de 900 objets archéologiques et ethnographique issus de pillage et de trafic illicites ont été officiellement rétrocédés, ce mardi 7 décembre, aux autorités maliennes, en provenance des États-Unis. C’était lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre de transition et l’ambassadeur américain au Musée national du Mali, rapporte RFI.
3- Gambie : Adama Barrow fait le point sur ses priorités et se veut rassembleur
Deux jours après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, le président désigné vainqueur Adama Barrow avait convié la presse à une séance de questions/réponse ce mardi après-midi. L’occasion de faire le point sur ses priorités pour son deuxième mandat. Avec en toile de fond la contestation des résultats par son principal opposant, Ousainou Darboe, renseigne RFI.
4- Forum de Dakar : L’extension de la menace jihadiste aux pays côtiers inquiète
A Dakar, le forum sur la paix et la sécurité en Afrique s’est achevé lundi soir. Pendant deux jours, responsables politiques, militaires, chercheurs ont échangé sur les questions sécuritaires. Au centre des préoccupations notamment, l’extension de la menace jihadiste du Sahel aux pays côtiers. Le Bénin et le Togo ont récemment été touchés par des attaques dans le nord de leur territoire, tout comme la Côte d’Ivoire un peu plus tôt cette année, informe RFI.
5- Côte d’Ivoire : La crainte du variant Omicron dans les hôtels-restaurants d’Abidjan
Le variant Omicron a déjà des conséquences économiques. Le secteur de l’hôtellerie-restauration était déjà en grande souffrance, car directement impacté par les fermetures de frontières et autres restrictions prises depuis le début de la pandémie. En Côte d’Ivoire, aucun cas de variant n’a pour l’instant été détecté mais l’augmentation exponentielle des malades dans d’autres pays du continent inquiètent les gérants et patrons d’établissements, rapporte AFP.
6- Tchad : Avec la perte de terrain de Boko Haram, comment accompagner le retour des ex-combattants
Au Tchad, la question des désengagés de Boko Haram était au cœur d’une conférence le 7 décembre au Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE) à Ndjamena. Depuis la mort d’Abubakar Shekau, le chef historique de Boko Haram, au mois de mai dernier, les insurgés semblent perdre du terrain au Tchad alors que des affrontements les opposent à l’Iswap (État islamique en Afrique de l’ouest) du côté du Nigeria. Résultat, des centaines de jeunes Tchadiens reviennent dans leur village d’origine après avoir combattu dans les rangs du groupe terroriste, renseigne RFI.
7- Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à Alger ce mercredi pour « relancer la relation » franco-algérienne
Le chef de la diplomatie français Jean-Yves Le Drian est en visite ce mercredi à Alger afin de « relancer la relation » franco-algérienne, extrêmement complexe et tendue depuis des mois, a appris l’AFP auprès du ministère des Affaires étrangères français. Il s’agit d’une « visite de travail, d’évaluation et de relance des relations », a indiqué le Quai d’Orsay. Le déplacement, tenu secret jusqu’au dernier moment, verra M. Le Drian rencontrer son homologue algérien Ramtane Lamamra ainsi que le président algérien Abdelmadjid Tebboune, selon cette source.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.