1- Violence dans les stades : Macky Sall avertit et promet de fortes mesures
Macky Sall condamne sévèrement les scènes de violences récemment constatés dans les stades. Le président de la république qui exhorte aux acteurs de prendre leurs responsabilités promet de fortes mesures.
“La spirale de violence dans nos stades doit immédiatement cesser. L’agression physique des personnes et la destruction de biens publics sont intolérables et inacceptables. J’en appelle à la responsabilité de tous! L’Etat saura, avec fermeté, prendre les siennes”, avertit le chef de l’Etat. (Avec Senego)
2- Elections locales : La campagne démarre officiellement le samedi 8 janvier 2022
La campagne en vue des élections locales, du 23 janvier 2022 démarre officiellement le samedi 8 janvier 2022 à minuit et prend fin le vendredi 21 janvier à la même heure, selon un communiqué du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra).
Citant les articles L257 et L292, le texte précise que cette campagne est ouverte 15 jours avant la date du scrutin. Il ajoute qu’elle dure quatorze jours et prend fin la veille du scrutin à 00 heure.
Durant les 30 jours précédant la campagne électorale, prévient le communiqué, il est interdit «tout programme déguisé ayant pour support les médias nationaux publics ou privés, conformément à l’article 61 du Code électoral».
Selon l’article L61, sont considérés comme acte de propagande électorale déguisée, toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à une liste de candidats, faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupe de personnes, quelle que soit la nature ou la qualité, nature ou caractère. (Avec Pressafrik)
3- Nécrologie : Lamine Dieng perd son dernier match
L’ancien sélectionneur des Lions du football, Lamine Dieng, est décédé à l’âge de 70 ans, ce mardi, à Dakar.
Né à Saint-Louis en 1951, Lamine Dieng fut d’abord footballeur. Il était professeur d’éducation physique et sportive à l’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport (INSEPS) où il était également revenu comme formateur.
Lamine Dieng faisait partie des meilleurs techniciens de football au Sénégal. Il a gagné plusieurs trophées sur le plan national.
Il a coaché l’AS Douanes, l’US Gorée, le Jaraaf, l’Union sportive de Ouakam et Niary Tally. En 2010, il gagne le championnat national avec le Jaraaf. C’était le premier titre du club de la Médina de l’ère du football professionnel au Sénégal.
Lamine Dieng a aussi entraîné à l’étranger comme au Maroc avec le Maghreb de Fès et en Afrique du Sud.
Le football sénégalais perd un de ses plus illustres tacticiens, un adepte du beau jeu. Lamine Dieng était une personne réservée mais il a été toujours disponible pour intervenir dans la bonne marche du football national.
L’inhumation aura lieu ce mardi à 17h00 au cimetière de Yoff. (Avec Igfm)
4- Université Alioune Diop de Bambey : Affrontements entre forces de l’Ordre et étudiants
Un affrontement oppose ce mardi matin (à l’instant) étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey aux forces de l’Ordre. Ces étudiants réclament la lumière sur la mort de leur camarade Badara Ndiaye, qui aurait perdu la vie par intoxication.
“La situation est très tendue à Bambey. Les gens ne peuvent plus respirer. La route nationale est noire de fumée. Il y a une foule de policiers, face aux étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey“, renseigne le correspondant de la Rfm.
“Ces étudiants réclament de meilleurs conditions et la lumière sur la mort de leur camarade Badara Ndiaye, mort par intoxication. Personne ne peut circuler à Bambey. Le calme n’y est pas. Il y a des blessés au niveau des étudiants,” a-t-il ajouté.
Aux dernières nouvelles, deux policiers ont été séquestrés par les étudiants, une dizaine d’arrestations et plusieurs blessés enregistrés… (Avec Senego)
5- Sénégal : Le télétravail intégré dans la prochaine réforme du Code de travail (ministre)
Le travail à distance bientôt réglementé. Samba Sy, le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions a révélé, hier-lundi à l’Assemblée nationale que le « télétravail est intégré dans la prochaine réforme du Code de travail.»
«Le Sénégal ne peut pas être en marge de l’évolution du monde et du temps. Une des leçons tirées de la pandémie de la Covid-19 a déjà révélé la nécessité d’aller vers une réforme des textes datant de plusieurs décennies», peut-on lire dans les colonnes du journal WalfQuotidien.
Toutefois, le patronat qui a planché tout dernièrement sur la question, reste dubitatif. Il estime que toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour que le télétravail soit effectif. D’autre part, les députés ont interpelé Samba Sy sur la formalisation du travail des domestiques. Le ministre a souligné «la nécessité» de réviser et de mettre à jour le dispositif, c’est-à-dire l’arrêté régissant le travail domestique, à travers notamment le barème des salaires et les conditions de travail. (Avec Pressafrik)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.