1- Macky Sall réagit à la disparition de Lamine Diack
Dans un twitte, le chef de l’Etat Macky Sall, a réagi à la disparition de Lamine Diack, ce vendredi 3 décembre 2021, vers 1h du matin, à Dakar.
« Avec le décès de Lamine Diack, le Sénégal perd un de ses plus illustres fils. Sportif de renommée, ancien maire de Dakar, ancien député, ancien ministre et ancien Président de l’IAAF, Diack était un homme d’une grande dimension.
Mes condoléances émues à toute la Nation », a écrit sur Twitter le président sénégalais.
Pour rappel, l’ex-président de la Fédération internationale d’athlétisme s’est éteint ce vendredi à 1h du matin, à son domicile, à Mezmoz, à l’âge de 88 ans. Il sera inhumé, cet après-midi vers 14h, au cimetière de Yoff. (Avec Igfm)
2- La FAO alerte, 44 pays dont le Sénégal ont besoin d’une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires
Quarante-quatre pays dans le monde, dont 33 en Afrique, requièrent toujours une aide extérieure afin de couvrir leurs besoins alimentaires, prévient l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) dans un rapport publié hier-jeudi, parcouru par Libération.
D’après ce dernier document en date de la série «perspectives de récolte et situation alimentaire », la Fao note que les conflits et la sécheresse aggravent l’insécurité alimentaire dans plusieurs régions du monde, en particulier en Afrique de l’Est et de l’Ouest. Au total, la Fao considère que, dans le monde, 44 pays (33 en Afrique, neuf en Asie et deux dans la région des Amérique et Caraïbes) ont besoin d’une aide alimentaire externe.
Les 33 pays africains ayant besoin d’une aide alimentaire externe sont les suivants : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Djibouti, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Guinée, Haïti, Kenya, Lesotho, Libéria, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République-Unie de Tanzanie, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tchad, Zambie et Zimbabwe.
En Asie, la situation est préoccupante en Afghanistan, au Bangladesh, au Pakistan, au Myanmar et en République populaire démocratique de Corée. Du côté du Moyen-Orient, l’Iraq, le Liban, la Syrie et le Yémen auront besoin de ce concours extérieur pour combler le déficit.
En Amérique du Sud, seul le Venezuela a besoin d’une aide extérieure pour couvrir ses besoins alimentaires, renseigne Pressafrik.
3- Poste Finances : Le DG exige la lumière sur un trou de 1,5 milliard Fcfa et se fait virer
C’est une histoire inédite qui s’est déroulée à Poste Finances. En effet, d’après le journal EnQuête, Saliou Fédior, directeur de ladite structure, a été viré pour avoir réclamé la lumière sur le déficit de 1,5 milliard Fcfa. Il a subi les représailles dès qu’il a porté plainte. Saliou Fédior est le deuxième DG à être limogé pour avoir voulu faire la lumière sur ce déficit énorme.
Le plus cocasse, dans cette affaire, renseigne la même source, le principal mis en cause, Alex Manga, le chef de l’agence Malick Sy, n’est nullement inquiété.
Pourtant, il devrait faire valoir ses droits à la retraite depuis plus de trois ans.
Mais, il est maintenu à son poste contre l’avis du conseil d’administration qui avait recommandé une inspection jamais envoyée. Des nervis ont été même envoyés hier, sur les lieux pour chasser le DG et échangé des coups de poing avec les travailleurs venus en bouclier, informe Senego.
4- Nouveau rebondissement dans l’affaire des 94 milliards
Suite et pas fin du fameux contentieux autour du TF 1451/R. Une rocambolesque affaire dans laquelle Ousmane Sonko accuse Mamour Diallo de détournements de 94 milliards Fcfa.
Selon Source A, l’État, par l’intermédiaire de la Sn/Hlm, occupe le terrain en toute illégalité. L’état de droit réel du terrain litigieux, daté du 29 novembre 2021, déclare propriétaire la famille Mbagour Diagne propriétaire du site.
À rappeler que la Cour Suprême, jugeant l’affaire du TF 1451/R, avait tout cassé avant d’ordonner au Conservateur des Domaines de Rufisque de le remettre à l’état où il se trouvait avant l’acte notarié des 8 avril 1978 et février 1979.
Les héritiers de feu Ousmane Mbengue, qui avaient saisi le tribunal, retrouvent l’intégralité de leurs droits sur le site de 258 hectares. (Avec Seneweb)
5- Grève des transporteurs : 30 milliards perdus en 48h (Economiste)
Des chiffres qui interrogent. Rien qu’en 48h de grève des transporteurs, l’ardoise pour l’économie nationale atteindrait donc une trentaine de milliards de nos francs. En effet, selon l’économiste Kadialy Gassama, ce mouvement d’humeur a provoqué le ralentissement du fonctionnement de la machine économique de notre pays « d’une amplitude quasiment de 60 % du PIB journalier, autour de 30 milliards de FCFA, traduisant un net recul de la croissance économique pour cette période ».
« Le Sénégal a subi une perte de 30 milliards de francs soit 60% du PIB journalier», Kadialy Gassama
Selon le spécialiste des questions économiques, Kadialy Gassama, la grève de 48 heures des transporteurs privés a provoqué le ralentissement assez sensible du fonctionnement de la machine économique de notre pays. Un ralentissement « d’une amplitude quasiment de 60 % du PIB journalier, autour de 30 milliards de FCFA, traduisant un net recul de la croissance économique pour cette période ».
Le Directeur général du Marché central au poisson assure en effet, dans les colonnes du journal Le Témoin que le fonctionnement du secteur industriel et du secteur tertiaire « a été sérieusement affecté à cause du défaut de transport des hydrocarbures, de l’enlèvement des marchandises au port, du non transport du ciment et des matériaux de construction, du défaut de mobilité pour les travailleurs et de la baisse de l’activité dans les marchés pour les échanges commerciaux, la conservation et la redistribution » (Avec Pressafrik)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.