1- Présidentielle en Gambie : Un scrutin à un tour qui s’annonce disputé
Six candidats pour un fauteuil lors de l’élection présidentielle ce samedi 4 décembre en Gambie. La première depuis la défaite historique de Yahya Jammeh fin 2016, après vingt-deux ans passés au pouvoir. Le président sortant, Adama Barrow, est en lice. Son principal concurrent, Ousainou Darboe, est une figure de l’opposition à l’ancien régime. Le scrutin est considéré comme un test pour la transition démocratique dans le pays, informe RFI.
2- Côte d’Ivoire : Exercice militaire conjoint franco-ivoirien aux environs de Yamoussoukro
Pendant deux jours, les armées françaises et ivoiriennes mènent un exercice aéroporté aux abords de la capitale. Hier, c’est une compagnie de parachutistes français qui y a été larguée après avoir été embarquée à bord d’un A400M quelques heures plus tôt en France. Un exercice qui n’est pas anodin dans le contexte régional actuel et alors que la Côte d’Ivoire doit faire face à une menace jihadiste de plus en plus pressante. (Avec RFI)
3- Gabon : A Libreville, des prisonnières en colère contre leurs conditions carcérales
Au Gabon, la situation est assez confuse à la prison centrale de Libreville. Selon l’ONG SOS Prisonniers, les femmes détenues sont en colère contre l’administration pénitentiaire depuis une semaine. Elles protestent contre le durcissement de leurs conditions carcérales. Après une grève d’avertissement, elles auraient décidé ce mercredi de cesser de s’alimenter, renseigne RFI.
4- Burkina Faso : L’ONU veut voir « les auteurs » d’atteintes aux droits de l’homme « traduits en justice »
Michelle Bachelet est en visite au Sahel. La haute-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a achevé, mercredi 1er décembre, un séjour au Burkina Faso, avant de s’envoler pour le Niger, annonçant l’ouverture d’un bureau de l’agence onusienne à Ouagadougou pour y suivre la situation des droits humains. Et cela, alors que le pays fait face à une recrudescence de l’insécurité due aux groupes armés liés au terrorisme. (Avec RFI)
5- À l’ONU, les doutes du Niger sur la tenue de la présidentielle libyenne
Mercredi, l’ambassadeur du Niger à l’ONU et président du Conseil de sécurité de l’ONU, Abdou Abarry, est allé à contre-courant du Conseil de sécurité de l’ONU, estimant que la Libye n’était pas prête pour tenir des élections dans des conditions optimales. (Avec RFI)
6- Bénin : Deux soldats tués lors d’une attaque terroriste dans le nord-ouest
Une attaque terroriste a eu lieu durant la nuit de mercredi à jeudi 2 décembre dans le nord-ouest du Bénin, près de la frontière avec le Burkina Faso. Deux soldats des forces armées béninoises sont décédés, informe RFI.
7-L’ONU et l’Union Africaine appellent Soudanais et politiques à soutenir le Premier ministre
L’ONU et l’Union africaine parlent d’une seule voix sur la situation au Soudan. Lors d’un point presse à New York, les deux hommes ont appelé les parties soudanaises à trouver un compromis, et notamment les partis politiques à appuyer le Premier ministre Abdallah Hamdok. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.